Publié le 2 mars 2024

Les écureuils, ces militants qui s’abritent dans les arbres pour les protéger de la destruction qu’implique le chantier de l’A69 ont été relaxés par le tribunal de Toulouse. Cette décision coïncide avec une alerte sur le non-respect des droits humains par les forces de l’ordre lancée par le rapporteur onusien en charge des défenseurs de l’environnement. Les arbres du Tarn sont pleinement engagés dans la bataille pour la nature.

Le vent tourne-t-il sur la cime des arbres du Tarn où sont installés les “écureuils”, ces militants qui tentent pacifiquement de stopper l’abattage des arbres sur le chantier du tronçon d’A69 qui doit relier Castres à Toulouse ? Les militants écologistes qui se battent depuis des mois ont reçu cette semaine des soutiens de poids. Le plus visible d’entre eux est le rapporteur des Nations Unies en charge des défenseurs de l’environnement, Michel Forst. Une semaine après s’être rendu sur place, il a publié un rapport d’alerte sur le comportement des forces de l’ordre qui font feu de tout bois pour tenter de déloger les “écureuils”.

Pour Michel Forst, ces “méthodes mettent en danger la vie de ces militants“. Il appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour respecter la Convention d’Aarhus qui protège les défenseurs de l’environnement. Michel Forst précise que “l’urgence environnementale à laquelle nous sommes collectivement confrontés, et que les scientifiques documentent depuis des décennies, ne peut être traitée si ceux qui tirent la sonnette d’alarme et exigent des mesures sont criminalisés pour cette raison“. Il ajoute :  “la seule réponse légitime au militantisme environnemental et à la désobéissance civile pacifiques à ce stade est que les autorités, les médias et le public réalisent à quel point il est essentiel que nous écoutions tous ce que les défenseurs de l’environnement ont à dire“.

Recours devant la Cour européenne des droits humains

La Voie est Libre, l’une des organisations environnementales très actives contre le projet d’autoroute, a déposé dans la foulée un recours en urgence devant la Cour européenne des droits humains, et a saisi le tribunal administratif pour lui demander de prendre des mesures immédiates pour faire cesser le défrichage des arbres centenaires.

Sur un plan juridique, les écureuils ont obtenu une victoire avec la relaxe des quatre militants pro-arbres prononcée jeudi 29 février. Ils avaient été jugés en janvier dernier pour avoir grimpé sur des machines et s’être enchainés à des élagueuses en mars 2023. Ils voulaient interrompre l’abattage des arbres centenaires et avaient expliqué, à l’audience, avoir agi au nom de l’urgence climatique.

Leur relaxe peut faire jurisprudence et limite les possibilités de recours des pro autoroutes qui défendent les méthodes d’intimidation des écureuils mais aussi de la presse. David Bobin, rédacteur en chef adjoint de la locale de France 3 Tarn, s’est plaint que : “depuis plus d’un an, les journalistes de France 3 subissent des intimidations de la part de la gendarmerie sur tous les sujets afférant à l’A69″.

Enquête parlementaire sur le montage juridique et financier

Dernière actualité de la semaine : l’ouverture de la Commission d’enquête parlementaire “sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A69“. Elle doit durer jusqu’à l’été. Les premiers témoins de la genèse du projet, président de la Région, ministre des Transports de l’époque, tous ont expliqué pourquoi ils étaient pour le projet d’autoroute, “parce que c’était, selon eux, le seul moyen de désenclaver le sud du Tarn“.

Au-delà de l’instruction sur le contrat de concession du projet très difficilement accessible aux parlementaires, les travaux de la Commission ont le mérite de montrer à quel point le contexte a changé. La vision économique consistant à privilégier un projet d’autoroute au détriment d’arbres centenaires, à 20 euros le trajet sans vraiment étudier d’alternatives, ne fait plus consensus. Les arbres du Tarn et leurs écureuils symbolisent de nouveaux combats contre le sacrifice de la nature au bénéfice d’un modèle en peine de démontrer ses impacts positifs qu’ils soient environnementaux, sanitaires ou sociaux.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes