Publié le 3 avril 2024

La neutralité carbone n’est encore qu’un lointain mirage pour beaucoup d’entreprises. Si à la COP26, plus de 1 000 entreprises s’étaient engagées à s’aligner sur un scénario 1,5°C, deux ans plus tard, un tiers d’entre elles n’ont pas tenu leurs promesses. Technologies incertaines, scope 3 difficile à appréhender, vision à long-terme… la transformation des modèles ne fait que commencer.

L'heure du bilan a sonné. Deux ans après la COP26 de Glasgow sur le climat, qui avait vu le lancement de nombreuses coalitions, force est de constater que les annonces ne sont pas toujours suivies d'effets. En novembre 2021, plus de 1 000 entreprises, représentant 23 000 milliards de dollars de capitalisation boursière – soit davantage que le PIB des Etats-Unis - avaient rejoint la Business Ambition for 1,5°C et s'engageaient à s'aligner à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Un engagement sans précédent du secteur privé.

"L’écoblanchiment et les engagements trompeurs n’ont pas leur place sur notre chemin vers la carboneutralité", avait alors déclaré Sanda Ojiambo, directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies qui portait la coalition avec le SBTi (Science based target initiative), cadre de référence mondial. Les entreprises disposaient alors de 24 mois pour soumettre leurs objectifs pour validation auprès de l'initiative. Résultat au 7 mars 2024 : 29% de ces entreprises n'ont pas vu leurs objectifs validés, selon un rapport publié par l'organisme. Celles-ci sont qui plus est “named and shamed” (nommées et couvertes de honte en français) et elles apparaissent avec l'étiquette “engagement supprimé” (“commitment removed”) dans le tableau de bord ("dashboard) public de SBTi.
"Un trop grand pas"
On trouve ainsi des géants comme Microsoft, Lufthansa, Unilever, Netflix, Easyjet, Walmart, JBS ou encore ArcelorMittal
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.