Publié le 02 novembre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Les ravages du blanchissement des coraux présentés à l'Aquarium de Paris

Depuis quelques années, les récifs coralliens subissent un blanchissement massif qui conduit à leur mort. Les deux tiers de la grande barrière de corail en Australie ont déjà subi un tel phénomène. En cause : la pollution et le réchauffement des océans. Or les coraux abritent 25 % de la biodiversité marine mondiale. L'Aquarium de Paris y consacre une exposition pour sensibiliser la population et changer les comportements. 

L'exposition sur les récifs coralliens a lieu du 3 octobre au 6 décembre à l'Aquarium de Paris.
Marina Fabre

On croirait voir des algues ou des plantes. Et pourtant, les coraux sont des animaux. Des animaux en voie d'extinction. D'ici la fin du siècle, si rien n'est fait pour réduire drastiquement les émissions de CO2, tous les récifs coralliens du patrimoine mondial pourraient disparaître, estime même Fanny Douvere, coordinatrice du programme marin de l'UNESCO. Il y a donc urgence, urgence à se mobiliser et à alerter le grand public.

Un réservoir de biodiversité menacé

C'est le but de l'exposition sur la sauvegarde des récifs coralliens présentée à l'Aquarium de Paris, en partenariat avec l'UNESCO. Un lieu situé entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, où, chaque année, plus de 600 000 visiteurs qui s'émerveillent des poissons multicolores et autres spécimens aquatiques.

Un écosystème marin qui dépend en grande partie des coraux. Les scientifiques estiment que 25 % de la biodiversité marine mondiale est abritée par les coraux. Et ces derniers ne sont pas seulement des réservoirs de vie, ils permettent aussi de faire barrage à des tsunamis ou des raz de marée.

"Le blanc, c'est leur squelette"

Or, "on constate un blanchissement massif des coraux ces dernières années", explique devant le bassin des Requins, Alexandre, médiateur scientifique pour l'Aquarium de Paris. "Les coraux grandissent en symbiose avec une algue qui les nourrit. Le blanchissement indique que l'algue est sortie du corail. Ce dernier ne peut plus se nourrir, on apercevra désormais que son squelette, qui est blanc", détaille Alexandre. En cause : le stress provoqué par le réchauffement des océans.

Pour y remédier, "il faut sensibiliser les adultes et les nouvelles générations", estime Alexandre. Et les enfants y sont attentifs. Entre "Nemo", "Dori" et les requins, certains sont obnubilés par les quelques spécimens de coraux fluorescents. D'autres regardent les vidéos montrant, en accéléré, le blanchissement des barrières de corail. "L'émerveillement devient un vecteur de sensibilisation et de mobilisation", croit Alexis Powilewicz, président Administrateur général de l'Aquarium de Paris.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.

Chambre de confinnement de plasma de General Fusion GeneralFusion

[Édito] L’innovation pour sauver le climat : avoir la foi ou pas

Pour de grands noms de la tech comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates, miser sur la science et l’ingénierie pour créer des innovations disruptives qui vont sauver le monde du réchauffement climatique est une évidence. En revanche, d’autres experts estiment que seul l’investissement dans les...

Helicoptere enneigement ski station Anne Christine POUJOULAT AFP

[Vidéo] Face à l’urgence climatique, la neige transportée par hélicoptère fait polémique

Plusieurs stations de ski, dont celle de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne, ont déversé de la neige par hélicoptère sur leurs pistes faute d'avoir un enneigement suffisant. Une opération très énergivore et polluante qui suscite de nombreuses critiques. Convoqués par la ministre de la Transition...

BlackRock envahissement fevrier 2020 JeromeGilles NurPhoto

Le monde de la finance doit réagir avant d’être balayé par la colère du peuple

Les attaques contre des symboles de la finance mondiale se multiplient et c’est de plus en plus BlackRock qui cristallise la colère. Pourtant le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, à l’instar des autres noms du milieu, assure s’engager vers un rôle d’investisseur plus responsable. Il va...