Publié le 01 février 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[LA VIDEO DES SOLUTIONS] Le Cocottarium, un poulailler dans la ville pour limiter les déchets

À quelques mètres de sa mairie, la ville de Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise) teste un Cocottarium, un "poulailler urbain qui recycle". L'idée est de récupérer les déchets organiques des habitants pour nourrir les poules. Car "avec une poule par personne, on est capable de diminuer en moyenne de moitié nos poubelles ménagères", s'enthousiasme la fondatrice du projet, Aurélie Deroo. 


Pas de doute le Cocottarium implanté devant la mairie de Neuville-sur-Oise, en région parisienne, attire les habitants. Résidents de la maison de retraite voisine, passants et élèves viennent découvrir ce nouveau lieu un peu particulier. "Le Cocottarium est un poulailler urbain qui recycle", explique la fondatrice du projet, Aurélie Deroo.

"L’idée c’est qu’avec une poule par personne on est capable de diminuer en moyenne de moitié nos poubelles ménagères. On propose aux citoyens d’effectuer un geste écologique et social en déposant leurs déchets au sein des collecteurs mis à disposition dans la ville", détaille l’ancienne architecte d’intérieur.

De l'économie circulaire et du local 

Concrètement, les déchets organiques des habitants nourrissent les poules dont les œufs frais pondus seront revendus, plus tard, aux citadins. Et les excréments servent d’engrais aux agriculteurs locaux. "En échange, ces derniers nous donnent des paniers légumes avec lesquels on va rémunérer les personnes en insertion sociale qui entretiennent le Cocottarium", explique Aurélie Deroo. "C’est un projet pensé en économie circulaire et totalement local".

Pour l’instant, la phase d’expérimentation comprend une dizaine de poules. Toutes ont échappé à l’abattoir car trop vieilles et pas assez productives pour l’élevage intensif. L’objectif est de multiplier les Cocottarium dans plusieurs villes de France. "Plus il y en aura, plus le projet aura de sens", admet la cheffe d’entreprise. Au-delà de l’impact environnemental, il s’agit aussi, pour les citadins, de renouer avec la nature.

Recréer le lien entre ville et nature 

"Je suis partie de ma Picardie natale pour faire mes études à Paris, comme beaucoup de personnes", témoigne Aurélie Deroo. "Mais la nature me manquait. En plus de mes convictions, c’est cette envie de vert qui m’a poussé à me lancer dans ce projet". Plusieurs villes et entreprises de recyclages sont aujourd’hui intéressées par le projet. Reste à le concrétiser. D’ici la fin de l’année, Aurélie Deroo espère que plusieurs Cocottarium seront installés en France. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.

Chambre de confinnement de plasma de General Fusion GeneralFusion

[Édito] L’innovation pour sauver le climat : avoir la foi ou pas

Pour de grands noms de la tech comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates, miser sur la science et l’ingénierie pour créer des innovations disruptives qui vont sauver le monde du réchauffement climatique est une évidence. En revanche, d’autres experts estiment que seul l’investissement dans les...

Helicoptere enneigement ski station Anne Christine POUJOULAT AFP

[Vidéo] Face à l’urgence climatique, la neige transportée par hélicoptère fait polémique

Plusieurs stations de ski, dont celle de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne, ont déversé de la neige par hélicoptère sur leurs pistes faute d'avoir un enneigement suffisant. Une opération très énergivore et polluante qui suscite de nombreuses critiques. Convoqués par la ministre de la Transition...

BlackRock envahissement fevrier 2020 JeromeGilles NurPhoto

Le monde de la finance doit réagir avant d’être balayé par la colère du peuple

Les attaques contre des symboles de la finance mondiale se multiplient et c’est de plus en plus BlackRock qui cristallise la colère. Pourtant le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, à l’instar des autres noms du milieu, assure s’engager vers un rôle d’investisseur plus responsable. Il va...