Publié le 25 janvier 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Eugène, le boîtier qui vous aide à recycler vos déchets

Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant sa poubelle se demandant si le pot de yaourt allait bien dans le bac jaune ? Pour améliorer les pratiques de tri des consommateurs, la start-up Uzer a lancé Eugène, un petit boitier qui scanne les emballages avant de les jeter et indique, en fonction de votre localisation, quels éléments se recyclent. De quoi diminuer les refus en centres de tri. 

Eugene scanner tri poubelle dechets
Le boitier Eugène est vendu à 99 euros et permet aux consommateurs de savoir, selon sa ville, quel produit se recycle.
©Uzer

Difficile de trier. Si difficile que seulement la moitié des Français le fait de manière systémique. "Et dans ceux qui ont intégré cet écogeste, 50 % font des erreurs tous les jours. Il y a plus de 20 % de refus en centres de tri parce que les poubelles sont mal triées", assure le fondateur de Uzer, Paul Alarcon.

Dans le 10e arrondissement de Paris on recycle les pots de yaourt, pas dans le 3e

Pour améliorer le tri des déchets à la source, chez l’habitant, la start-up spécialisée dans les objets connectés vient de lancer Eugène. Un petit boîtier qui scanne les emballages à jeter et indique quelle partie se recycle. "Le tri dépend de la ville dans laquelle on habite, ou même de l’arrondissement. Dans le 10e arrondissement de Paris par exemple, les pots de yaourt ne sont pas recyclés, alors que dans le 3e, oui", affirme Paul Alarcon. De quoi rendre la tache ardue pour le consommateur.

Le boîtier Eugène (en référence à Eugène Poubelle) géolocalise le lieu d’habitation et peut ainsi indiquer de manière précise dans un emballage camembert par exemple si la partie en carton se recycle ou si, au contraire, l’emballage en plastique ne se trie pas.

300 000 références de produits 

Aujourd’hui, le boîtier renferme plus de 300 000 références dans toute la France et des partenariats ont été noués avec des grandes marques comme Amazon, Carrefour ou Intermarché. Le but étant notamment de collecter les éléments nutritionnels des produits pour en faire profiter le consommateur.

"Le boîtier est connecté à notre application gratuite qui offre plusieurs opportunités. D’abord pour chaque produit scanné vous gagnez des récompenses que vous pouvez redistribuer à une association. L’historique de vos produits est mémorisé et vous permet d’établir une liste de courses. Mais surtout, tous les éléments nutritionnels sont indiqués, ainsi que la note nutri-score", explique le fondateur d’Eugène qui mise sur le mouvement du "bien manger" en France.

Le produit serait déjà en phase de test chez des "acteurs du monde du recyclage et des collectivités locales via des éco-organismes" affirme Paul Alarcon. Déjà 400 usagers ont acheté Eugène (vendu à 99 euros). L’objectif est d’atteindre les 3 000 ventes d’ici la fin de l’année. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Commerce la rose equitable saint valentin

[La vidéo des solutions] Pour la Saint-Valentin, les roses équitables, un cadeau qui ne pique pas

C'est le traditionnel cadeau de la Saint Valentin, un bouquet de roses rouges offertes à l'être aimé. Mais derrière ces fleurs, se cachent des conséquences environnementales et sociales néfastes. Pour y remédier, plusieurs fleuristes misent des roses équitables labelisées par Max Havelaar. Une...

Les couches lavables font de plus en plus adeptes

[La vidéo des solutions] Ni pesticide, ni déchet : les couches lavables font de plus en plus d'adeptes

Les couches lavables font leur grand retour dans le sillage de la tendance au zéro déchet. Pour alléger la charge des parents, la startup "Ma petite couche" propose un service de location et de lavage, le tout sans produit chimique. Un moyen de démocratiser cette alternative écologique à la couche...

Mamie foodie les seniors aux fourneaux pour lutter contre l isolement

[La vidéo des solutions] Avec le traiteur Mamie Foodie, les séniors sont aux fourneaux pour lutter contre l'isolement

Pas de cuisine moléculaire ou minimaliste chez le traiteur Mamie Foodie. Ici les plats sont généreux et préparés exclusivement par des grands-pères et grands-mères isolés. Un moyen de recréer du lien entre les générations mais aussi de gagner un revenu complémentaire de retraite. Un concept...

Base aerienne bretigny sur orge drones center

[La vidéo des solutions] Une ancienne base militaire transformée en ferme bio expérimentale

Des pommes de terre, du blé et des vaches à côté d'une piste militaire. Le paysage n'est pas commun, mais c'est pourtant sur 75 hectares de l'ancienne base militaire de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne que Fermes d'Avenir va installer un prototype de fermes bio agroécologique. Le but : nourrir une...