Publié le 25 janvier 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Eugène, le boîtier qui vous aide à recycler vos déchets

Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant sa poubelle se demandant si le pot de yaourt allait bien dans le bac jaune ? Pour améliorer les pratiques de tri des consommateurs, la start-up Uzer a lancé Eugène, un petit boitier qui scanne les emballages avant de les jeter et indique, en fonction de votre localisation, quels éléments se recyclent. De quoi diminuer les refus en centres de tri. 

Le boitier Eugène est vendu à 99 euros et permet aux consommateurs de savoir, selon sa ville, quel produit se recycle.
©Uzer

Difficile de trier. Si difficile que seulement la moitié des Français le fait de manière systémique. "Et dans ceux qui ont intégré cet écogeste, 50 % font des erreurs tous les jours. Il y a plus de 20 % de refus en centres de tri parce que les poubelles sont mal triées", assure le fondateur de Uzer, Paul Alarcon.

Dans le 10e arrondissement de Paris on recycle les pots de yaourt, pas dans le 3e

Pour améliorer le tri des déchets à la source, chez l’habitant, la start-up spécialisée dans les objets connectés vient de lancer Eugène. Un petit boîtier qui scanne les emballages à jeter et indique quelle partie se recycle. "Le tri dépend de la ville dans laquelle on habite, ou même de l’arrondissement. Dans le 10e arrondissement de Paris par exemple, les pots de yaourt ne sont pas recyclés, alors que dans le 3e, oui", affirme Paul Alarcon. De quoi rendre la tache ardue pour le consommateur.

Le boîtier Eugène (en référence à Eugène Poubelle) géolocalise le lieu d’habitation et peut ainsi indiquer de manière précise dans un emballage camembert par exemple si la partie en carton se recycle ou si, au contraire, l’emballage en plastique ne se trie pas.

300 000 références de produits 

Aujourd’hui, le boîtier renferme plus de 300 000 références dans toute la France et des partenariats ont été noués avec des grandes marques comme Amazon, Carrefour ou Intermarché. Le but étant notamment de collecter les éléments nutritionnels des produits pour en faire profiter le consommateur.

"Le boîtier est connecté à notre application gratuite qui offre plusieurs opportunités. D’abord pour chaque produit scanné vous gagnez des récompenses que vous pouvez redistribuer à une association. L’historique de vos produits est mémorisé et vous permet d’établir une liste de courses. Mais surtout, tous les éléments nutritionnels sont indiqués, ainsi que la note nutri-score", explique le fondateur d’Eugène qui mise sur le mouvement du "bien manger" en France.

Le produit serait déjà en phase de test chez des "acteurs du monde du recyclage et des collectivités locales via des éco-organismes" affirme Paul Alarcon. Déjà 400 usagers ont acheté Eugène (vendu à 99 euros). L’objectif est d’atteindre les 3 000 ventes d’ici la fin de l’année. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...

Les feux ravagent l Indonesie AFP

[Vidéo] Des feux impressionnants ravagent l’Indonésie, étouffant des millions d'habitants

Depuis le mois d'août, l'Indonésie est ravagée par des feux de forêt. Ils dégagent des fumées opaques qui ont provoqué des infections respiratoires chez des centaines de milliers de personnes et chez des animaux en voie de disparition comme les orangs-outans.

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter...