Publié le 25 janvier 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Eugène, le boîtier qui vous aide à recycler vos déchets

Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant sa poubelle se demandant si le pot de yaourt allait bien dans le bac jaune ? Pour améliorer les pratiques de tri des consommateurs, la start-up Uzer a lancé Eugène, un petit boitier qui scanne les emballages avant de les jeter et indique, en fonction de votre localisation, quels éléments se recyclent. De quoi diminuer les refus en centres de tri. 

Eugene scanner tri poubelle dechets
Le boitier Eugène est vendu à 99 euros et permet aux consommateurs de savoir, selon sa ville, quel produit se recycle.
©Uzer

Difficile de trier. Si difficile que seulement la moitié des Français le fait de manière systémique. "Et dans ceux qui ont intégré cet écogeste, 50 % font des erreurs tous les jours. Il y a plus de 20 % de refus en centres de tri parce que les poubelles sont mal triées", assure le fondateur de Uzer, Paul Alarcon.

Dans le 10e arrondissement de Paris on recycle les pots de yaourt, pas dans le 3e

Pour améliorer le tri des déchets à la source, chez l’habitant, la start-up spécialisée dans les objets connectés vient de lancer Eugène. Un petit boîtier qui scanne les emballages à jeter et indique quelle partie se recycle. "Le tri dépend de la ville dans laquelle on habite, ou même de l’arrondissement. Dans le 10e arrondissement de Paris par exemple, les pots de yaourt ne sont pas recyclés, alors que dans le 3e, oui", affirme Paul Alarcon. De quoi rendre la tache ardue pour le consommateur.

Le boîtier Eugène (en référence à Eugène Poubelle) géolocalise le lieu d’habitation et peut ainsi indiquer de manière précise dans un emballage camembert par exemple si la partie en carton se recycle ou si, au contraire, l’emballage en plastique ne se trie pas.

300 000 références de produits 

Aujourd’hui, le boîtier renferme plus de 300 000 références dans toute la France et des partenariats ont été noués avec des grandes marques comme Amazon, Carrefour ou Intermarché. Le but étant notamment de collecter les éléments nutritionnels des produits pour en faire profiter le consommateur.

"Le boîtier est connecté à notre application gratuite qui offre plusieurs opportunités. D’abord pour chaque produit scanné vous gagnez des récompenses que vous pouvez redistribuer à une association. L’historique de vos produits est mémorisé et vous permet d’établir une liste de courses. Mais surtout, tous les éléments nutritionnels sont indiqués, ainsi que la note nutri-score", explique le fondateur d’Eugène qui mise sur le mouvement du "bien manger" en France.

Le produit serait déjà en phase de test chez des "acteurs du monde du recyclage et des collectivités locales via des éco-organismes" affirme Paul Alarcon. Déjà 400 usagers ont acheté Eugène (vendu à 99 euros). L’objectif est d’atteindre les 3 000 ventes d’ici la fin de l’année. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Pour un Noel responsable Rejoue donne une seconde vie aux jouets Pixabay

[La vidéo des solutions] Rejoué donne une seconde vie aux jouets pour un Noël responsable et solidaire

Des Playmobils au Monopoly en passant par les licornes... L'association Rejoué a collecté en 2018 plus de 43 tonnes de jouets. Dans un grand atelier de 2000 mètres carrés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) elle leur donne une seconde vie pour les revendre à petits prix. Une manière de lutter contre la...

La reserve des arts responsable

[La vidéo des solutions] La Réserve des Arts donne une seconde vie aux déchets de la culture

C'est la caverne d'Alibaba des professionnels de la culture. La Réserve des Arts récupère chaque année à la fin des défilés de mode, des expositions et des événements culturels des tonnes de matériaux destinés à la poubelle. Elle les revend un tiers du prix dans son entrepôt de 1 000 mètres carrés...

Jules et jenn mode responsable black friday

[La vidéo des solutions] Jules & Jenn, la marque slowfashion qui propose des sacs et chaussures indémodables

En plein black Friday, à contre-courant de la surconsommation, la petite marque française Jules & Jenn propose des chaussures et sacs durables au style indémodable. L'objectif : pousser les consommateurs à garder leurs produits le plus longtemps possible. En prime, les pièces sont confectionnées...

Safran sur les toits de Paris

[La vidéo des solutions] Du safran cultivé sur les toits de Paris

Quatre sœurs ont eu l'idée de planter leurs bulbes de Safran sur le toit d'un Monoprix du 13ème arrondissement. Ici pas de pesticide, ni d'irrigation, mais beaucoup d'attention. Car le safran, épice la plus chère au monde, est fragile. La récolte sera vendue en circuit ultra-court, quelques étages...