Publié le 25 janvier 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] Eugène, le boîtier qui vous aide à recycler vos déchets

Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant sa poubelle se demandant si le pot de yaourt allait bien dans le bac jaune ? Pour améliorer les pratiques de tri des consommateurs, la start-up Uzer a lancé Eugène, un petit boitier qui scanne les emballages avant de les jeter et indique, en fonction de votre localisation, quels éléments se recyclent. De quoi diminuer les refus en centres de tri. 

Le boitier Eugène est vendu à 99 euros et permet aux consommateurs de savoir, selon sa ville, quel produit se recycle.
©Uzer

Difficile de trier. Si difficile que seulement la moitié des Français le fait de manière systémique. "Et dans ceux qui ont intégré cet écogeste, 50 % font des erreurs tous les jours. Il y a plus de 20 % de refus en centres de tri parce que les poubelles sont mal triées", assure le fondateur de Uzer, Paul Alarcon.

Dans le 10e arrondissement de Paris on recycle les pots de yaourt, pas dans le 3e

Pour améliorer le tri des déchets à la source, chez l’habitant, la start-up spécialisée dans les objets connectés vient de lancer Eugène. Un petit boîtier qui scanne les emballages à jeter et indique quelle partie se recycle. "Le tri dépend de la ville dans laquelle on habite, ou même de l’arrondissement. Dans le 10e arrondissement de Paris par exemple, les pots de yaourt ne sont pas recyclés, alors que dans le 3e, oui", affirme Paul Alarcon. De quoi rendre la tache ardue pour le consommateur.

Le boîtier Eugène (en référence à Eugène Poubelle) géolocalise le lieu d’habitation et peut ainsi indiquer de manière précise dans un emballage camembert par exemple si la partie en carton se recycle ou si, au contraire, l’emballage en plastique ne se trie pas.

300 000 références de produits 

Aujourd’hui, le boîtier renferme plus de 300 000 références dans toute la France et des partenariats ont été noués avec des grandes marques comme Amazon, Carrefour ou Intermarché. Le but étant notamment de collecter les éléments nutritionnels des produits pour en faire profiter le consommateur.

"Le boîtier est connecté à notre application gratuite qui offre plusieurs opportunités. D’abord pour chaque produit scanné vous gagnez des récompenses que vous pouvez redistribuer à une association. L’historique de vos produits est mémorisé et vous permet d’établir une liste de courses. Mais surtout, tous les éléments nutritionnels sont indiqués, ainsi que la note nutri-score", explique le fondateur d’Eugène qui mise sur le mouvement du "bien manger" en France.

Le produit serait déjà en phase de test chez des "acteurs du monde du recyclage et des collectivités locales via des éco-organismes" affirme Paul Alarcon. Déjà 400 usagers ont acheté Eugène (vendu à 99 euros). L’objectif est d’atteindre les 3 000 ventes d’ici la fin de l’année. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Fleurs truffaut ehpad chu 1

[La vidéo des solutions] Les fleurs invendues viennent égayer les Ehpad et hôpitaux

Pour fleurir les Ehpad et hôpitaux, l'enseigne de jardinerie Truffaut, en partenariat avec Phenix, entreprise spécialisée dans la gestion des invendus, a décidé de donner une partie de ses plantes, fleurs, chocolats... Plus de 120 000 euros de produits ont ainsi été distribués. Et ce cas n'est pas...

Cest qui le patron coronavirus

[Vidéo des solutions] La marque "C'est qui le patron" lance un mouvement de solidarité en reversant les gains additionnels dus à la crise du Coronavirus

750 000 euros en seulement une semaine. La marque "C'est qui le patron", face à l'explosion de ses ventes, a décidé de créer un fonds de soutien des citoyens et consommateurs pour y verser ses gains additionnels soit 200 000 euros. Elle appelle les autres entreprises à ne pas profiter de la crise,...

Ecotable Mika Cotellon

[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants

Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du...

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.