Publié le 29 mars 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[LA VIDEO DES SOLUTIONS] Pour Pâques, immersion dans une chocolaterie responsable
C'est l'effervescence pour Pâques dans la chocolaterie de la Table de Cana et de Puerto Cacao à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dans le nord de Paris. Ici, le chocolat est bio, équitable et artisanal. Une manière de rémunérer correctement les petites coopératives de République dominicaine, mais aussi de donner du sens à cette entreprise dont les trois quarts des salariés sont en insertion professionnelle.

Marina Fabre
Le chocolat coule à flots dans la cristalliseuse de la chocolaterie de la Table de Cana à Gennevilliers, près de Paris. Chaque année, plus de 2,5 tonnes de chocolats sont fabriqués ici. Et en cette période de Pâques, les salariés ont mis les bouchées doubles.
Véronique* moule des lapins en chocolat pendant que son collègue Aziz pèse les mendiants. Fatima s’occupe, elle, de les emballer. "Ici, tout est fait artisanalement", explique le directeur, Jean Marie Clément. La seule machine est la cristalliseuse, qui permet au chocolat d’être à bonne température avant de le couler dans les moules. Un moyen pour cette entreprise dont le cœur de métier est l’insertion professionnelle de maintenir l’emploi.
Un chocolat 200 % plus cher que la grande distribution
Tous les chocolats sont labellisés équitable et bio. Ils proviennent de coopératives de République Dominicaine. "On achète en moyenne notre chocolat 200 % plus cher que la grande distribution", affirme le directeur de la Table de Cana. "On permet à des petits coopérants de vivre de leur travail et de rester sur leur terrain".
Selon l’ONG Max Havelaar, la majorité des 5 millions de petits producteurs de cacao dans le monde vivent sous le seuil de pauvreté et "gagnent pour la plupart moins de deux euros par jour". Et d’ajouter : "Lorsque l’on achète une tablette, seulement 12 centimes vont au producteur".
Objectif : doubler la production
"Nous avons voulu construire une chaîne qui ait le plus de sens possible", affirme Jean-Marie Clément. D'où le rachat, il y a deux mois de la boutique de chocolat Puerto Cacao dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle possède sa propre filière d'approvisionnement en chocolat équitable.
Avec cette acquisition, la Table de Cana espère doubler sa production. Elle mise aussi sur la distribution de ses chocolats chez Biocoop. Aujourd'hui, ces derniers sont vendus directement aux entreprises et dans les magasins Les Nouveaux Robinsons.
Marina Fabre @fabre_marina
*Tous les prénoms ont été modifiés