Publié le 29 mars 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[LA VIDEO DES SOLUTIONS] Pour Pâques, immersion dans une chocolaterie responsable

C'est l'effervescence pour Pâques dans la chocolaterie de la Table de Cana et de Puerto Cacao à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dans le nord de Paris. Ici, le chocolat est bio, équitable et artisanal. Une manière de rémunérer correctement les petites coopératives de République dominicaine, mais aussi de donner du sens à cette entreprise dont les trois quarts des salariés sont en insertion professionnelle. 

Le chocolat de la Table de Cana est vendu dans la boutique parisienne du 10ème arrondissement Puerto Cacao, dans les magasins les Nouveaux Robinsons et bientôt les Biocoop.
Marina Fabre

Le chocolat coule à flots dans la cristalliseuse de la chocolaterie de la Table de Cana à Gennevilliers, près de Paris. Chaque année, plus de 2,5 tonnes de chocolats sont fabriqués ici. Et en cette période de Pâques, les salariés ont mis les bouchées doubles.

Véronique* moule des lapins en chocolat pendant que son collègue Aziz pèse les mendiants. Fatima s’occupe, elle, de les emballer. "Ici, tout est fait artisanalement", explique le directeur, Jean Marie Clément. La seule machine est la cristalliseuse, qui permet au chocolat d’être à bonne température avant de le couler dans les moules. Un moyen pour cette entreprise dont le cœur de métier est l’insertion professionnelle de maintenir l’emploi.

Un chocolat 200 % plus cher que la grande distribution

Tous les chocolats sont labellisés équitable et bio. Ils proviennent de coopératives de République Dominicaine. "On achète en moyenne notre chocolat 200 % plus cher que la grande distribution", affirme le directeur de la Table de Cana. "On permet à des petits coopérants de vivre de leur travail et de rester sur leur terrain".

Selon l’ONG Max Havelaar, la majorité des 5 millions de petits producteurs de cacao dans le monde vivent sous le seuil de pauvreté et "gagnent pour la plupart moins de deux euros par jour". Et d’ajouter : "Lorsque l’on achète une tablette, seulement 12 centimes vont au producteur".

Objectif : doubler la production 

"Nous avons voulu construire une chaîne qui ait le plus de sens possible", affirme Jean-Marie Clément. D'où le rachat, il y a deux mois de la boutique de chocolat Puerto Cacao dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle possède sa propre filière d'approvisionnement en chocolat équitable.

Avec cette acquisition, la Table de Cana espère doubler sa production. Elle mise aussi sur la distribution de ses chocolats chez Biocoop. Aujourd'hui, ces derniers sont vendus directement aux entreprises et dans les magasins Les Nouveaux Robinsons.

Marina Fabre @fabre_marina

*Tous les prénoms ont été modifiés 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...

Les feux ravagent l Indonesie AFP

[Vidéo] Des feux impressionnants ravagent l’Indonésie, étouffant des millions d'habitants

Depuis le mois d'août, l'Indonésie est ravagée par des feux de forêt. Ils dégagent des fumées opaques qui ont provoqué des infections respiratoires chez des centaines de milliers de personnes et chez des animaux en voie de disparition comme les orangs-outans.

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter...