Publié le 05 avril 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[LA VIDEO DES SOLUTIONS] À Strasbourg, un ancien bunker allemand transformé en ferme urbaine

Des endives, des shiitakés, des champignons, des radis... Voilà ce qui poussent désormais à Strasbourg, dans un ancien bunker allemand du XIXème siècle réhabilité en ferme urbaine. C'est le fruit du travail de la startup Clycloponics, spécialisée dans les lieux urbains désaffectés. 

La société Clycloponics a transformé un bunker en exploitation agricole de champignons, shiitakés, endives et aux micropousses.
Marina Fabre

Le bunker se trouve dans le quartier de la gare de Strasbourg, derrière les lignes de chemin de fer où les vieilles bâtisses semblent délaissées. Ici, les passants ne sont pas nombreux. Mais des curieux viennent toquer à la porte du "Bunker comestible". À tel point qu'Anne-Laure Labrune et Raphaël Maret, les deux fermiers qui ont transformé l'ancien bunker allemand en exploitation agricole font maintenant payer les visites. "On est que deux, on n'a pas le temps de tout faire", déplore l'agricultrice, salariée de la startup Cycloponics, spécialisée dans la transformation de lieux urbains désaffectés en friche.

Limiter au maximum son empreinte écologique 

À l'entrée de cette ancienne poudrière allemande de 200 mètres carrés, les deux salariés ont créé un espace de travail avec bureau et cuisine. Dans une salle au fond, les micro-pousses de moutarde, roquette et radis prennent leurs aises sous les LED colorées. À l'étage, les skiitakés et champignons savourent une température à 19°C et un fort taux d'humidité, conditions idéales pour leur développement.

"On est vraiment dans une démarche écoresponsable", explique Anne-Laure Labrune. "D'abord parce qu'on exploite un lieu qui était complètement laissé à l'abandon. Ensuite parce que toute notre production est bio", énumère la fermière, "enfin parce qu'on livre à vélo. On veut limiter au maximum notre empreinte écologique et surtout privilégier les circuits de proximité et les circuits courts".

La grande distribution veut sa part 

Et cela fonctionne. La production de champignons atteint les 150 kg toutes les deux semaines. Avec les micro-pousses, la production représente 80 barquettes hebdomadaires. Pour le plus grand plaisir des restaurateurs du coin et des AMAP livrées par le Bunker comestible. Fort de leur succès, les jeunes agriculteurs ont été démarchés par la grande distribution. "On hésite encore", admet Anne-Laure Labrune. "Cela nous permettrait de toucher un autre public mais les pratiques de la grande distribution ne correspondent pas aux nôtres".

La prochaine étape est de changer d'échelle en investissant de nouveaux lieux urbains oubliés. Les fondateurs de Cycloponics ont vu grand : 3 500 mètres carrés de parking souterrain près de porte de la Chapelle dans le Nord de Paris.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

[Vidéo] Du Mexique à la France, les images impressionnantes des tempêtes de grêle en plein été

Ce sont des images impressionnantes, presque apocalyptiques. Au Mexique, un déluge de grêle s'est abattu sur Guadalajara, recouvrant la ville d'une épaisse couche de glace atteignant deux mètres par endroit ! En France, les vidéos de parebrises cédant à l'impact de grêlons de la taille d'une balle...

[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…

Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas...

[Édito Vidéo] Total ne sera pas sur le podium des sponsors des JO 2024

La maire de Paris, Anne hidalgo, ne voulait pas de Total au rang des sponsors des jeux olympique 2024 dans la capitale. Selon elle, l’image du pétrolier français n’est pas alignée sur la volonté de l’évènement d’être neutre en carbone. Pourtant, la grande majorité de la croissance des énergies bas...

[Édito vidéo] Le complotisme, plus fort que jamais en France

L’esprit complotiste se diffuse largement au sein de la population générale. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’à l’incendie de la Cathédrale Notre Dame, il n’y a plus de vérités… seulement des théories folles amplifiées par les réseaux sociaux. Pour y remédier il faut ré-enseigner...