Publié le 08 février 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[LA VIDEO DES SOLUTIONS] À Paris, un frigo solidaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans le 12ème arrondissement de Paris, un frigo solidaire vient d'être installé par l'association Cap ou pas Cap. Le magasin bio "Les Nouveaux Robinson" y dépose ses invendus alimentaires. Et de plus en plus d'habitants du quartier apportent leur contribution. Le but étant de lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi de venir en aide aux plus démunis. 

Trois frigos solidaires ont été installés ces dernières années dans les rues de Paris.
Marina Fabre

Des champignons. Voilà ce qu'il reste dans le garde-manger solidaire de l'avenue Daumesnil ce mardi 6 février à 10 heures dans le 12ème arrondissement de Paris. Les plus démunis sont déjà passés,la veille au soir, entre deux flocons de neige, récupérer les invendus alimentaires déposés par Les Nouveaux Robinson, la petite coopérative bio qui gère le mobilier.

100 kg de denrées alimentaires revalorisées chaque mois

Le concept est simple : un frigo et un meuble ont été déposés devant le magasin par l'association Cap ou pas Cap, à l'origine du projet. Tous les jours, Les Nouveaux Robinson y dépose ses invendus alimentaires. Les habitants et les commerçants peuvent aussi participer à ce geste solidaire. Et tout le monde peut récupérer les produits qui y sont stockés.

Ce frigo solidaire est le deuxième du genre à Paris. Il a été installé en décembre, 6 mois après celui de la rue Ramey, dans le 18ème arrondissement. Et ses débuts sont prometteurs. Selon Gaëtane, qui gère le projet pour Cap ou pas Cap, 100 kg de denrées alimentaires ont été revalorisés chaque mois.

Moins de honte que de faire les poubelles 

"Les aliments partent rapidement, on voit que les habitants du quartier commencent à se l'approprier", témoigne-t-elle. "Ils peuvent y déposer les denrées en partant de vacances par exemple".

"Les garde-manger ont trois objectifs. C'est de lutter contre le gaspillage alimentaire, créer du lien social et venir en aide aux plus démunis. Pour l'instant, le profil des bénéficiaires est variable. Il y a des gens de l'immeuble d'à côté, des personnes qui n'ont pas les moyens d'aller faire leurs courses tous les jours, mais aussi celles qui faisaient les poubelles avant. Ici, au moins, elles ont moins honte de venir piocher dans le frigo", explique Gaëtane.

L'objectif est d'implanter 100 autres frigos solidaires dans la capitale d'ici 2020, en visant, toujours, des petits commerces non concernés par la loi anti-gaspillage alimentaire. Cette dernière oblige les grandes surfaces à contracter des partenariats avec des associations pour revaloriser leurs invendus alimentaires.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...