Publié le 23 mars 2023

SOCIAL

Politisation des influenceurs : le tournant de la réforme des retraites

Fini la célèbre neutralité des influenceurs lifestyle ou mode ? Depuis l'annonce du 49.3, les stars des réseaux sociaux prennent position contre la réforme des retraites. Habituellement lisses et fuyant les sujets politiques, leur engagement marque une rupture. Mais attention à ne pas se brûler les ailes. L'expérience ratée de McFly et Carlito à l'Élysée sonne comme un avertissement. 

Lena situations LOIC VENANCE AFP
Dans une sroty Instagram la vlogueuse Léna Situations, suivi par 4 millions de personnes, a qualifié de "honte" un discours de la Première ministre annonçant l'usage du 49.3 sur la réforme des retraites.
LOIC VENANCE / AFP

De mémoire de spécialistes, ils n’avaient jamais vu ça. Des influenceurs star qui se positionnent sur un sujet politique, la réforme des retraites, c’est assez rare pour être souligné. Sulivan Gwed est le premier à lancer l’assaut, raconte sur Twitter le journaliste spécialisé dans le numérique Vincent Manilève. Entre un partenariat rémunéré pour Prada et un autre pour Miu Miu, l’influenceur suivi par plus de 1,2 million sur Instagram affiche ses positions politiques. "Non mais vraiment le cirque. La honte", écrit-il sur une photo d’Emmanuel Macron à l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Et Sulivan Gwed n’est pas isolé.

L’influenceuse mode Léna Situations, suivie par plus de 4 millions de personnes a elle aussi qualifié le 49.3 de honte. Chez EnjoyPhenix et ses 6 millions de followers, même tonalité : "Pas la peine de s’étonner quand les Français s’insurgent, il y a de quoi. La moindre des choses, c’est de laisser la démocratie faire son travail", écrit-elle sur Instagram. Difficile de passer à côté de ces prises de position d’influenceurs lifestyle habituellement neutres, voire lisses sur ces sujets pour ne pas cliver leur audience. Cette prise de position "peut participer à faire basculer un peu plus l'opinion", juge sur Twitter la journaliste Salomé Saqué.

McFly et Carlito, le contre-exemple

"Il y a un tournant clair et net", analyse le spécialiste des réseaux sociaux Clément Legrand, directeur des stratégies de l’agence social media Otta, "Ça a commencé par quelques messages glissés dans des story puis c’est devenu plus frontal". Et de fait, des messages plus politiques ont été publiés au fur et à mesure par ces créateurs de contenus à l’instar du youtubeur Seb la frite, qui écrit : "Donc en gros on nous chie dessus jusqu’au bout ??? Force aux grévistes, c’est maintenant qu’il ne faut rien lâcher". 

Mais gare au retour de bâton. Si la réforme des retraites marque une rupture dans la politique de neutralité des influenceurs, d’autres s’y sont cassé les dents. Le duo McFly et Carlito, symbole du "cool", avait accepté un défi lancé par Emmanuel Macron : réaliser une vidéo sur les gestes barrières dépassant les 10 millions de vues. Cette vidéo, accusée d’être une campagne de propagande électorale cachée à l’égard des jeunes, reste un boulet pour les deux influenceurs. "Encore aujourd’hui, ils sont moqués pour cette histoire, ça leur colle à la peau", réagit Myriam Roche, fondatrice du média Les gens d’internet, spécialisé dans l’actualité des influenceurs. 

Un sujet consensuel : "Ce n’est pas la loi immigration" 

Reste que la réforme des retraites n’est pas n’importe quel sujet politique. "C’est un sujet qui parle à tout le monde, qui impacte notre entourage, nos vies, la vie de nos parents. On prend mécaniquement moins de risque en tant qu’influenceur à donner son avis sur la réforme des retraites que sur la loi immigration", décrypte Clément Legrand. D’autant que selon de nombreux sondages, la réforme des retraites est impopulaire auprès des Français. En prenant position sur cette question, les influenceurs arrivent ainsi à créer du lien avec leur communauté, sans se couper totalement d’une partie de leurs followers. 

"Les abonnés, et encore plus la Gen Z, attendent que leurs "influenceurs préférés" ne soient pas que dans la diffusion de "contenus lifestyle" mais qu’ils s’engagent réellement d’un point de vue sociétal, humain et environnemental", avance la stratégiste social média et influence, Carina Cheklit. Les influenceurs lifestyle vont-ils se transformer en Usul ou Hugo Décrypte, spécialisés dans la politique ? Pas vraiment mais ils ne peuvent échapper à la politisation des réseaux sociaux en général. Reste à trouver le bon curseur. 


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