Publié le 08 février 2022

SOCIAL

"Chine : le drame ouïghour" : le puissant documentaire d’Arte sur une tragédie en cours

C'est un documentaire fouillé, précis et terrifiant que diffuse Arte le 8 février. Baptisé "Chine : le drame ouïghour", l'enquête s'appuie sur le travail des lanceurs d'alerte et experts pour expliquer aux téléspectateurs la répression de la communauté ouïghoure en Chine et les raisons de ces exactions qualifiées de génocide. Un  documentaire à voir jusqu'au 31 mai. 

Ouighours Decoupages YUZU Productions
Ce documentaire édifiante dévoile pourquoi et comment la Chine persécute la communauté ouïghoure.
Découpages/YUZU Productions

En plein Jeux Olympiques de Pékin, c’est un documentaire glaçant que signent les réalisateurs François Reinhardt et Romain Franklin. Diffusé sur Arte le 8 février à 20 h 50, "Chine : le drame ouïghour" contextualise et documente avec précision la répression de la Chine à l’égard des Ouïghours, cette ethnie turcophone majoritairement musulmane de l’ouest du pays. S’appuyant sur la lutte contre le "terrorisme", le Parti communiste chinois se livre à un véritable génocide culturel et interne plus d’un million de Ouighours dans des camps de travail forcé.

Tortures, rééducation, stérilisations de force… dans ces camps, les ouïghours vivent l’enfer. "Ceux qui sont là-bas n’ont rien fait de mal. Leur seul crime est d’être ouïghours", témoigne Qelbinur Sidik. Cette femme, mariée à un Ouïghour, a été recrutée par les autorités pour donner des cours de chinois aux détenus. Lorsqu’elle entre dans un des centres de détention, elle découvre des soldats lourdement armés, des murs hauts renforcés par des barbelés, des hommes avec des chaînes aux mains et aux pieds. Elle a pour interdiction de les appeler par leur nom, tous portent un numéro. 

Le "silence complice" de la communauté internationale

Certaines femmes sont violées et stérilisées de force comme le rapporte Tursunay Ziavdun, qui a passé onze mois dans ce que le parti appelle un "centre d’éducation et de formation". Les images sont accablantes et les experts défilent devant la caméra pour analyser ce que les députés français ont récemment qualifié de crime contre l’humanité. S’appuyant sur le travail de lanceurs d’alerte et les témoignages, les réalisateurs accumulent les preuves et montrent, sur des images satellites, plusieurs centaines de camps de détention.

Si quelques pays ont parfois élevé la voix contre ces pratiques, à l’instar des États-Unis et du Canada qui ont pris des mesures pour empêcher l’importation de produits issus de travail forcé, la "communauté internationale garde un silence complice", souffle François Reinhardt. "La Chine est aujourd'hui le principal partenaire commercial de 130 pays dans le monde dont une dizaine dans l’Union Européenne. Incontournable sur le plan économique, elle semble jouir d’une solide impunité. Le bourreau des Ouïghours a, semble-t-il, de beaux jours devant lui", conclut le réalisateur. 

Marina Fabre Soundron @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Avortement etats unis entreprise NATHAN HOWARDGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP

La suppression du droit à l’avortement fédéral impacte de plein fouet les entreprises américaines

L’onde de choc de la décision de la Cour Suprême américaine de ne plus garantir le droit à l’avortement aux États-Unis a des conséquences pour les entreprises. Qu’elles soient en faveur de la protection des droits des femmes ou dans le camp adverse, elles sont sommées de s’engager sur cette question...

Assemblee nationale THOMAS SAMSON AFP

Parité, diversité... Si l’Assemblée nationale était une entreprise, elle serait épinglée

Alors que les nouveaux députés font leur entrée à l’Assemblée nationale, pour la première fois, depuis 1988, la part des femmes a reculé. Comme les instances dirigeantes des grandes entreprises, les partis politiques sont pourtant sujets à des sanctions. "On a ici une dissonance entre ce que les...

Manifestation Ouighours Noemie Coissac Hans Lucas Hans Lucas via AFP

Ouïghours : le Parlement européen veut interdire les importations liées au travail forcé

Les importations de produits issus du travail forcé de la communauté ouïghoure pourraient bientôt être interdites en Europe. Le Parlement européen a adopté une résolution non contraignante qualifiant la répression des Ouïghours de crime contre l’humanité et demandant à la Commission européenne...

Yemen war flickr felton davis

Plainte contre Dassault Aviation, Thales et MBDA accusées de crimes de guerre par des ONG

Les trois entreprises françaises ont vendu des armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, la coalition qui mène une guerre au Yémen. Or des observateurs ont constaté dans ce conflit ce qui peut s'apparenter à des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, affirment Mwatana for...