Publié le 08 février 2022

SOCIAL

"Chine : le drame ouïghour" : le puissant documentaire d’Arte sur une tragédie en cours

C'est un documentaire fouillé, précis et terrifiant que diffuse Arte le 8 février. Baptisé "Chine : le drame ouïghour", l'enquête s'appuie sur le travail des lanceurs d'alerte et experts pour expliquer aux téléspectateurs la répression de la communauté ouïghoure en Chine et les raisons de ces exactions qualifiées de génocide. Un  documentaire à voir jusqu'au 31 mai. 

Ouighours Decoupages YUZU Productions
Ce documentaire édifiante dévoile pourquoi et comment la Chine persécute la communauté ouïghoure.
Découpages/YUZU Productions

En plein Jeux Olympiques de Pékin, c’est un documentaire glaçant que signent les réalisateurs François Reinhardt et Romain Franklin. Diffusé sur Arte le 8 février à 20 h 50, "Chine : le drame ouïghour" contextualise et documente avec précision la répression de la Chine à l’égard des Ouïghours, cette ethnie turcophone majoritairement musulmane de l’ouest du pays. S’appuyant sur la lutte contre le "terrorisme", le Parti communiste chinois se livre à un véritable génocide culturel et interne plus d’un million de Ouighours dans des camps de travail forcé.

Tortures, rééducation, stérilisations de force… dans ces camps, les ouïghours vivent l’enfer. "Ceux qui sont là-bas n’ont rien fait de mal. Leur seul crime est d’être ouïghours", témoigne Qelbinur Sidik. Cette femme, mariée à un Ouïghour, a été recrutée par les autorités pour donner des cours de chinois aux détenus. Lorsqu’elle entre dans un des centres de détention, elle découvre des soldats lourdement armés, des murs hauts renforcés par des barbelés, des hommes avec des chaînes aux mains et aux pieds. Elle a pour interdiction de les appeler par leur nom, tous portent un numéro. 

Le "silence complice" de la communauté internationale

Certaines femmes sont violées et stérilisées de force comme le rapporte Tursunay Ziavdun, qui a passé onze mois dans ce que le parti appelle un "centre d’éducation et de formation". Les images sont accablantes et les experts défilent devant la caméra pour analyser ce que les députés français ont récemment qualifié de crime contre l’humanité. S’appuyant sur le travail de lanceurs d’alerte et les témoignages, les réalisateurs accumulent les preuves et montrent, sur des images satellites, plusieurs centaines de camps de détention.

Si quelques pays ont parfois élevé la voix contre ces pratiques, à l’instar des États-Unis et du Canada qui ont pris des mesures pour empêcher l’importation de produits issus de travail forcé, la "communauté internationale garde un silence complice", souffle François Reinhardt. "La Chine est aujourd'hui le principal partenaire commercial de 130 pays dans le monde dont une dizaine dans l’Union Européenne. Incontournable sur le plan économique, elle semble jouir d’une solide impunité. Le bourreau des Ouïghours a, semble-t-il, de beaux jours devant lui", conclut le réalisateur. 

Marina Fabre Soundron @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Greve feministe journee internationale droits des femmes LIONEL BONAVENTURE AFP

"Le féminisme capitalismo-compatible mène au profit, pas à l'égalité", selon Sandrine Holin

Index de l'égalité, formation à la "confiance en soi", coaching pour booster sa carrière... les entreprises rivalisent de méthodes pour tendre vers l'égalité de genre. Mais un féminisme capitalismo-compatible qui sert les profits ne peut pas "briser le plafond de verre", dénonce Sandrine Holin dans...

Bamako Mali Russie milice Wagner Florent Vergnes AFP

Guerre hybride russe en Afrique : un front de propagande ouvert sur les réseaux sociaux (3/3)

La guerre de Poutine en Ukraine a permis de mesurer que les règles de la guerre avaient changé ou plutôt qu’elles étaient pulvérisées dans un monde de communication globale digitalisée. Si depuis un an les victimes ukrainiennes sont aussi bien civiles que militaires, l’affrontement se déroule aussi...

Bamako Mali Russie milice Wagner Florent Vergnes AFP

Guerre hybride russe en Afrique : un front de propagande ouvert sur les réseaux sociaux (3/3)

La guerre de Poutine en Ukraine a permis de mesurer que les règles de la guerre avaient changé ou plutôt qu’elles étaient pulvérisées dans un monde de communication globale digitalisée. Si depuis un an les victimes ukrainiennes sont aussi bien civiles que militaires, l’affrontement se déroule aussi...

The kenya LUIS TATO AFP

Dans les plantations de thé fournissant Lipton, le scandale des abus sexuels

"Le vrai coût de notre thé". Voilà le nom de l'enquête terrifiante que vient de publier la BBC. Une journaliste sous couverture a intégré des plantations kényanes qui fournissent du thé à des marques comme Lipton. Elle a recueilli les témoignages de dizaines de femmes victimes d'abus sexuel de leurs...