Publié le 19 février 2019

SOCIAL

BNP Paribas retire ses pics anti-SDF après avoir été épinglé par la Fondation Abbé Pierre

On les appelle les Pics d'or. Cette cérémonie, organisée par la Fondation Abbé Pierre, récompense satiriquement les pics, grillages, pots de fleurs et autres dispositifs anti-SDF. Cette année, BNP Paribas a remporté le prix du dispositif le plus agressif en ayant installé des clous devant un de ses établissements pour éviter que les SDF ne s'y assoupissent. Face au risque réputationnel, BNP Paribas a décidé de les retirer. 

Les Pics d'Or sont organisés par la Fondation Abbé Pierre pour alerter l'opinion publique.
©FondationAbbéPierre

Grillages, pics, pots de fleurs, barricades… L’inventivité au service de la lutte contre les sans domicile fixe (SDF). La fondation Abbé Pierre a organisé mercredi 13 février des Pics d’or, une cérémonie satirique récompensant les pires dispositifs anti-SDF pour sensibiliser l’opinion publique.

"Ce mobilier urbain n’a d’autre vocation que d’empêcher les personnes sans domicile de se mettre à l’abri ou de se reposer dans l’espace public, symbolisant le rejet, toujours plus loin, des personnes les plus exclues", dénonce la Fondation.

Des clous pour éviter que les sans-abris ne s'assoupissent 

Six récompenses ont été remises. Dans la catégorie "Fallait oser" le prix du dispositif le plus décomplexé a été attribué à la ville de Biarritz avec un abribus disposant d’un seul siège individuel. À l’international, la Suède a été primée pour un permis de mendier à 15 euros dans la ville d’Eskilstuna.

Le prix Le Clou, qui récompense le dispositif le plus agressif, a été remporté par BNP Paribas pour avoir installé, dans une agence de 2e arrondissement de Paris, de gros clous pour éviter que les sans-abris ne s’y assoupissent. "J’admire ces ingénieurs qui nous rappellent que la France n’est pas un pays de pétrole, mais un pays d’idées", ironise l’humoriste Blanche Gardin, citée sur France Inter.

L'agence BNP a retiré les pics 

Chez BNP Paribas, ce prix a eu l’effet d’un électrochoc. "Nous avons décidé de retirer les pics ce week-end suite à la cérémonie des Pics d’Or", atteste une porte-parole du groupe à Novethic. "Cela nous a fait un choc", ajoute-t-elle. En témoigne cette photo publiée sur le compte Twitter de la Fondation Abbé Pierre dans laquelle un homme est en train de retirer les pics.

BNP Paribas pics

La remise de ces prix, au-delà du réveil des consciences, peut donc devenir un risque réputationnel pour les entreprises épinglées. La Fondation Abbé Pierre poursuit son recensement du mobilier anti-SDF et appelle chaque personne à signaler ces dispositifs avec le mot-clé #SoyonsHumains sur les réseaux sociaux. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Inégalités : 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population mondiale

À la veille du Forum économique mondial de Davos, qui rassemble les plus grands décideurs économiques, l’ONG Oxfam publie son traditionnel rapport sur les inégalités mondiales. Celles-ci continuent de s’accroître mettant dans la rue des centaines de milliers de personnes à travers le monde....

Paris Dakar FIDH

Droits de l’Homme : le Paris-Dakar risque de s’enliser dans les sables d’Arabie Saoudite

Le Paris-Dakar prend ses quartiers pour cinq années en Arabie Saoudite. Le pays mène une offensive d'ampleur pour attirer des grands événements médiatiques, stratégie clé pour donner une bonne image du Royaume. Mais il ne faudra pas oublier que les droits humains, et en particulier ceux des femmes,...

Proces Harvey Weinstein StephanieKeith GettyImages NorthAmerica AFP

[Édito vidéo] Quoi qu’il se passe au procès d’Harvey Weinstein, tout a déjà changé

Pendant deux mois, le producteur Harvey Weinstein, accusé de viols et d’agressions sexuelles, va être jugé à New York. Les décisions finales ne seront sans doute pas à la hauteur des attentes. Mais, d’ores et déjà, la prise de conscience a eu lieu et les comportements se sont améliorés dans les...

Chili soulevement populaire

2019, année de la colère

La population s'est soulevée. De Santiago à Téhéran en passant par Hong Kong, Paris, Alger, Bagdad... des manifestations ont éclaté dans différentes régions du globe en 2019. Si les contextes géopolitiques diffèrent, ces révoltes prennent leurs racines dans l'injustice sociale et une soif de...