Publié le 19 février 2019

SOCIAL

BNP Paribas retire ses pics anti-SDF après avoir été épinglé par la Fondation Abbé Pierre

On les appelle les Pics d'or. Cette cérémonie, organisée par la Fondation Abbé Pierre, récompense satiriquement les pics, grillages, pots de fleurs et autres dispositifs anti-SDF. Cette année, BNP Paribas a remporté le prix du dispositif le plus agressif en ayant installé des clous devant un de ses établissements pour éviter que les SDF ne s'y assoupissent. Face au risque réputationnel, BNP Paribas a décidé de les retirer. 

Les Pics d'Or sont organisés par la Fondation Abbé Pierre pour alerter l'opinion publique.
©FondationAbbéPierre

Grillages, pics, pots de fleurs, barricades… L’inventivité au service de la lutte contre les sans domicile fixe (SDF). La fondation Abbé Pierre a organisé mercredi 13 février des Pics d’or, une cérémonie satirique récompensant les pires dispositifs anti-SDF pour sensibiliser l’opinion publique.

"Ce mobilier urbain n’a d’autre vocation que d’empêcher les personnes sans domicile de se mettre à l’abri ou de se reposer dans l’espace public, symbolisant le rejet, toujours plus loin, des personnes les plus exclues", dénonce la Fondation.

Des clous pour éviter que les sans-abris ne s'assoupissent 

Six récompenses ont été remises. Dans la catégorie "Fallait oser" le prix du dispositif le plus décomplexé a été attribué à la ville de Biarritz avec un abribus disposant d’un seul siège individuel. À l’international, la Suède a été primée pour un permis de mendier à 15 euros dans la ville d’Eskilstuna.

Le prix Le Clou, qui récompense le dispositif le plus agressif, a été remporté par BNP Paribas pour avoir installé, dans une agence de 2e arrondissement de Paris, de gros clous pour éviter que les sans-abris ne s’y assoupissent. "J’admire ces ingénieurs qui nous rappellent que la France n’est pas un pays de pétrole, mais un pays d’idées", ironise l’humoriste Blanche Gardin, citée sur France Inter.

L'agence BNP a retiré les pics 

Chez BNP Paribas, ce prix a eu l’effet d’un électrochoc. "Nous avons décidé de retirer les pics ce week-end suite à la cérémonie des Pics d’Or", atteste une porte-parole du groupe à Novethic. "Cela nous a fait un choc", ajoute-t-elle. En témoigne cette photo publiée sur le compte Twitter de la Fondation Abbé Pierre dans laquelle un homme est en train de retirer les pics.

BNP Paribas pics

La remise de ces prix, au-delà du réveil des consciences, peut donc devenir un risque réputationnel pour les entreprises épinglées. La Fondation Abbé Pierre poursuit son recensement du mobilier anti-SDF et appelle chaque personne à signaler ces dispositifs avec le mot-clé #SoyonsHumains sur les réseaux sociaux. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

14 milliards de dollars contre le sida paludisme tuberculose

Sida, tuberculose, paludisme : 14 milliards de dollars pour sauver 16 millions de vies

L'objectif a été atteint de justesse. À Lyon, États et entreprises se sont engagés à verser 14 milliards de dollars pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose et ainsi sauver 16 millions de vies. La France et la Fondation Bill Gates ont été obligées de rallonger leur aide, le...

Exploitation travailleurs mangue bresil Tatiana Cardeal Oxfam

Les ONG mettent la pression sur l'ONU pour adopter un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains

Depuis lundi, un groupe d’États est réuni à Genève pour travailler sur un traité international contraignant pour les multinationales sur les droits humains. De nouveaux rapports d'ONG comme celui d'Oxfam ou de Solidar Suisse montrent en effet que les pratiques de travail forcé et plus largement de...

Esther Duflo Kris Krug flikr

Prix Nobel d’Économie : les travaux sur la réduction de la pauvreté d’Esther Duflo récompensés

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi 14 octobre à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

R U A

Donnez votre avis sur le futur revenu universel d’activité

Un an après avoir annoncé le lancement d’un revenu universel d’activité, le gouvernement entre dans le dur avec une série de concertations qui vont se tenir jusqu’en fin d’année. L’objectif est de parvenir à une proposition de loi en 2020 pour une application progressive d’ici à 2022 ou 2023....