Publié le 12 avril 2021

SOCIAL

Accusé de discrimination raciale, BlackRock lance une politique de diversité exemplaire

Le géant de la gestion d’actifs fait face à des accusations de discrimination raciale déclenchées par les témoignages d’ex salarié(e)s. Il a annoncé, début avril, une nouvelle politique de diversité exemplaire et le lancement d’un audit. Cela lui a permis d’éviter une résolution syndicale à son assemblée générale. Des campagnes d’engagement actionnarial ciblent les grandes entreprises américaines sur leurs politiques de lutte contre les discriminations, un an après la mort de George Floyd.

Larry Fink PDG BlackRock oBlackRock
Face à la pression, Larry Fink, le dirigeant de BlackRock, a lancé une politique de diversité ambitieuse.
@BlackRock

Avec son témoignage #MeToo at BlackRock publié en février, Essma Bengabsia a jeté un pavé dans la mare. Femme musulmane, arabo-américaine, elle a travaillé un an comme analyste crédit pour le géant de la gestion d’actifs dont elle a démissionné à cause de la faible réaction suscitée par ses accusations de harcèlement sexuel et discrimination raciale et religieuse.  Selon Institutional Investors qui a enquêté auprès d’autres anciens salariés, il y a un grand contraste entre les engagements publics de la firme sur la diversité et la culture interne où le harcèlement sexuel serait monnaie courante tout comme les mauvaises notations des employés noirs et latinos, évalués comme agressifs et démotivés. 

Face à la controverse qui prenait de l’ampleur puisqu’une résolution sur ce thème devait être déposée à son assemblée générale de juin prochain, BlackRock est passé à l’offensive. Il va procéder à un audit approfondi de ses pratiques et a d’ores et déjà annoncé un plan d’action sur les dimensions suivantes. La rémunération variable des dirigeants va être plus précisément liée à l'amélioration de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au sein de BlackRock ; les managers qui fidéliseront et feront progresser les employé(e)s issu (e) s de minorités seront récompensé (e)s, les investissements dans des entreprises appartenant à ces minorités seront favorisés et enfin des campagnes de sensibilisation vont être menées pour "réduire les préjugés des équipes de recrutement" et "mettre en valeur l’amélioration de la gestion du capital humain dans les relations avec les clients".

Donner de l'ampleur 

Les controverses se multiplient depuis que Larry Fink, le dirigeant de BlackRock, milite pour que les entreprises soient plus respectueuses du climat et de la justice sociale. Une résolution lui demandant comment il compte vraiment "implémenter l’idée de capitalisme à mission" a d’ores et déjà été déposée à l’assemblée générale de BlackRock par As You Sow, organisation américaine d’activisme actionnarial qui pilote aussi une initiative pour la "justice raciale". Dans ce cadre, elle publie une évaluation des politiques mises en place par les "entreprises responsables en réponse au meurtre de George Floyd et au soulèvement national exigeant l’éradication du racisme systémique".

Dans le baromètre d’As You Sow, BlackRock est en quatrième position du classement des dix meilleures entreprises. Au lancement de la nouvelle politique de justice raciale, Michelle Gadsden-Williams, responsable de sa politique diversité, équité et inclusion décrit ainsi la position de BlackRock. "Nous avons toujours eu une stratégie dans ce domaine. La question est plutôt comment nous lui donnons plus d’ampleur et d’ambition parce que notre objectif est d’être dans les meilleures entreprises sur ce sujet. Nous savons que cela ne se fera pas en un jour."

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Discrimination

Plafond de verre, discrimination à l’embauche et dans les évolutions de carrière. Quelles que soient les raisons évoquées, âge, sexe, origine, adresse, les discriminations au travail ont la vie dure. Elles sont pourtant interdites par la loi.

Larry Fink PDG BlackRock oBlackRock

Accusé de discrimination raciale, BlackRock lance une politique de diversité exemplaire

Le géant de la gestion d’actifs fait face à des accusations de discrimination raciale déclenchées par les témoignages d’ex salarié(e)s. Il a annoncé, début avril, une nouvelle politique de diversité exemplaire et le lancement d’un audit. Cela lui a permis d’éviter une résolution syndicale à son...

Inegalite salariale femme 01

À partir de ce 4 novembre, à 16h16, les femmes travaillent bénévolement jusqu’à la fin de l’année

C'est un décompte qui souligne la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes. Selon le calcul du collectif féministe les Glorieuses, les femmes françaises vont commencer à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année à partir de 16h16 aujourd'hui. Alors que les femmes sont payées...

Zemmour Eric CNEWS

[Édito] Incitation à la haine raciale sur CNews par Éric Zemmour : qui peut siffler la fin de la partie ?

Lors de son émission en direct sur CNews du 29 septembre, Éric Zemmour a tranquillement déclaré que les migrants mineurs étaient "des voleurs, des assassins et des violeurs" qu’il fallait "les renvoyer". Cette incitation à la haine raciale provoque un tollé et des plaintes devant le CSA et les...

Black Lives Matter : Le monde a franchi un "point de basculement social", selon Greta Thunberg

La militante pour le climat Greta Thunberg monte au créneau. Elle estime qu'avec le mouvement Black Lives Matter, le monde a passé un "point de basculement social", détournant ainsi la notion de "climate tipping point" habituellement utilisé pour évoquer le réchauffement climatique. "On ne peut pas...