Publié le 12 avril 2021

SOCIAL

Accusé de discrimination raciale, BlackRock lance une politique de diversité exemplaire

Le géant de la gestion d’actifs fait face à des accusations de discrimination raciale déclenchées par les témoignages d’ex salarié(e)s. Il a annoncé, début avril, une nouvelle politique de diversité exemplaire et le lancement d’un audit. Cela lui a permis d’éviter une résolution syndicale à son assemblée générale. Des campagnes d’engagement actionnarial ciblent les grandes entreprises américaines sur leurs politiques de lutte contre les discriminations, un an après la mort de George Floyd.

Larry Fink PDG BlackRock oBlackRock
Face à la pression, Larry Fink, le dirigeant de BlackRock, a lancé une politique de diversité ambitieuse.
@BlackRock

Avec son témoignage #MeToo at BlackRock publié en février, Essma Bengabsia a jeté un pavé dans la mare. Femme musulmane, arabo-américaine, elle a travaillé un an comme analyste crédit pour le géant de la gestion d’actifs dont elle a démissionné à cause de la faible réaction suscitée par ses accusations de harcèlement sexuel et discrimination raciale et religieuse.  Selon Institutional Investors qui a enquêté auprès d’autres anciens salariés, il y a un grand contraste entre les engagements publics de la firme sur la diversité et la culture interne où le harcèlement sexuel serait monnaie courante tout comme les mauvaises notations des employés noirs et latinos, évalués comme agressifs et démotivés. 

Face à la controverse qui prenait de l’ampleur puisqu’une résolution sur ce thème devait être déposée à son assemblée générale de juin prochain, BlackRock est passé à l’offensive. Il va procéder à un audit approfondi de ses pratiques et a d’ores et déjà annoncé un plan d’action sur les dimensions suivantes. La rémunération variable des dirigeants va être plus précisément liée à l'amélioration de la diversité, de l'équité et de l'inclusion au sein de BlackRock ; les managers qui fidéliseront et feront progresser les employé(e)s issu (e) s de minorités seront récompensé (e)s, les investissements dans des entreprises appartenant à ces minorités seront favorisés et enfin des campagnes de sensibilisation vont être menées pour "réduire les préjugés des équipes de recrutement" et "mettre en valeur l’amélioration de la gestion du capital humain dans les relations avec les clients".

Donner de l'ampleur 

Les controverses se multiplient depuis que Larry Fink, le dirigeant de BlackRock, milite pour que les entreprises soient plus respectueuses du climat et de la justice sociale. Une résolution lui demandant comment il compte vraiment "implémenter l’idée de capitalisme à mission" a d’ores et déjà été déposée à l’assemblée générale de BlackRock par As You Sow, organisation américaine d’activisme actionnarial qui pilote aussi une initiative pour la "justice raciale". Dans ce cadre, elle publie une évaluation des politiques mises en place par les "entreprises responsables en réponse au meurtre de George Floyd et au soulèvement national exigeant l’éradication du racisme systémique".

Dans le baromètre d’As You Sow, BlackRock est en quatrième position du classement des dix meilleures entreprises. Au lancement de la nouvelle politique de justice raciale, Michelle Gadsden-Williams, responsable de sa politique diversité, équité et inclusion décrit ainsi la position de BlackRock. "Nous avons toujours eu une stratégie dans ce domaine. La question est plutôt comment nous lui donnons plus d’ampleur et d’ambition parce que notre objectif est d’être dans les meilleures entreprises sur ce sujet. Nous savons que cela ne se fera pas en un jour."

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Discrimination

Plafond de verre, discrimination à l’embauche et dans les évolutions de carrière. Quelles que soient les raisons évoquées, âge, sexe, origine, adresse, les discriminations au travail ont la vie dure. Elles sont pourtant interdites par la loi.

Pexels matheus bertelli 16094040 1

ChatGPT raciste : l'Europe s'attaque aux biais de l'intelligence artificielle

Des recrutements favorisant les personnes blanches, des offres d'emploi de "pilote de ligne" ciblant quasi uniquement les hommes... Sans précaution, les algorithmes d'intelligence artificielle figent des stéréotypes racistes ou sexistes. Pour y faire face, l'Europe a voté l'AI Act, un règlement...

Senior emploi retraite PixelsEffect

Réforme des retraites : le recrutement des seniors demeure le point faible

La réforme des retraites prévue par le gouvernement se focalise sur la mesure du recul de l’âge de départ des entreprises des personnes seniors. Cela risque de buter contre le taux d’emploi des seniors, qui reste faible. Pour l’association À compétence égale, il est urgent de lutter contre cette...

RioTinto Pilbara Australie 02

Racisme, harcèlement… le géant Rio Tinto miné par sa culture d’entreprise

Racisme endémique, harcèlement et agressions sexuelles : le document rendu public par Rio Tinto jette une lumière crue sur sa culture d’entreprise. Une première démarche de transparence et de contrition pour commencer à restaurer l’image du groupe anglo-australien, mais qui pourrait aussi ouvrir un...

Femme travail StockSnap de Pixabay

À partir du 3 novembre, 9h22, les femmes travaillent gratuitement

C'est un marqueur symbolique des inégalités entre les femmes et les hommes. Selon le collectif féministe Les Glorieuses, les Françaises ont commencé à travailler bénévolement depuis le 3 novembre à 9h22. La date a été calculée à partir de l'écart de salaire, estimé à 16,5% cette année contre 15,5%...