Publié le 26 août 2018

SOCIAL

[LE CHIFFRE] Un tiers de la production alimentaire mondiale est jeté et cela va empirer

D'ici 2030, la quantité de nourriture jetée devrait augmenter de 30 % par rapport à aujourd'hui, estime une nouvelle étude. Or, déjà 1,6 milliard de tonnes est gaspillée, soit dix fois la superficie de l'île de Manhattan. Ce marché du gaspillage alimentaire représente pourtant une opportunité de 700 milliards de dollars pour les entreprises. 

Gaspillage alimentaire mondiale
En France, 10 millions de tonnes d'aliments consommables sont jetées chaque année.
Istock / rootstocks

1,6 milliard de tonnes. C’est le nombre de nourriture perdu ou jeté chaque année dans le monde. Soit un tiers de la production mondiale. Or, selon une étude du Boston Consulting Group, d’ici 2030, la quantité de nourriture jetée va augmenter de 30 % pour atteindre 2,1 milliards de tonnes. Malgré les politiques publiques, toutes les régions du monde devraient accroître leur gaspillage, en particulier l’Asie.

Les entreprises ont un rôle à jouer 

"Dans les pays en développement, le problème est en grande partie lié à la production et au transport de denrées alimentaires alors que dans les pays développés, il s’agit des consommateurs", pointe le rapport. Pourtant, le marché du gaspillage alimentaire représente une opportunité de 700 milliards de dollars.

"Les entreprises qui jouent un rôle dans la chaîne de valeurs des produits alimentaires peuvent tirer des avantages commerciaux tangibles, tels que la réduction des coûts, l’ouverture de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de revenus", notent les auteurs.

Les Français gaspillent plus qu'ils ne le pensent 

Ces derniers ont identifié cinq facteurs permettant de limiter le gaspillage. Le premier étant bien sûr la sensibilisation des consommateurs et de toute la chaîne de valeur. Plus concrètement, il s’agit également d’améliorer la chaîne logistique, notamment la chaîne du froid particulièrement dans les pays en développement où les conditions de stockage entraînent des pertes à grande échelle. Autre levier : la traçabilité, associée à une meilleure coordination entre producteurs et transformateurs. Enfin, pour limiter la casse, mieux vaut une politique fiscale qui pénalise les entreprises et les consommateurs du gaspillage.

En France, la loi contre le gaspillage alimentaire oblige déjà la grande distribution à donner leurs invendus à des associations. Mais chez les consommateurs, les pertes restent lourdes. D’autant que les Français gaspillent plus qu’ils ne le pensent. Selon une étude de la société Movinga les Français pensent gaspiller 5 % de leur nourriture, alors qu’ils en jettent 14 %. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Banane commerce equitable Credits Faitrade International Camilo Perez

Le commerce équitable s’installe dans la consommation française

Les produits labellisés "commerce équitable", en soutien aux agriculteurs des pays du sud, mais aussi aux producteurs français, ont connu un bond de 22 % de leurs ventes en France l'an passé, illustrant un "envol" de la "consommation responsable". C’est le constat de la plateforme qui réunit tous...

Oeufs de paques C00

[Infographie] Le vrai coût social et environnemental des œufs de Pâques

En ce retour de week-end pascal, vos placards débordent sans doute de bons petits œufs, lapins et poules en chocolat. Mais derrière ces friandises appétissantes, l’industrie du chocolat a des impacts environnementaux et sociaux particulièrement néfastes. Des coûts cachés qui contribuent à mettre en...

Ces marques qui annoncent un tournant de l agroalimentaire

Poulehouse, C'est qui le patron ou Bleu, blanc, ruche... 5 marques qui mettent la responsabilité au coeur de l'agroalimentaire

Le prix bas n'est plus le seul credo du secteur de l'agroalimentaire. Ces dernières années de nouvelles marques ont émergé à l'instar de Poulehouse, la Nouvelle agriculture ou C'est qui le patron. Elles ont montré que des consommateurs étaient prêts à payer quelques centimes de plus pour mieux...

L application mylabel consommer responsable peut detroner yuka

[La vidéo des solutions] MyLabel, l’appli pour consommer responsable qui peut détrôner Yuka

Plus besoin de choisir entre préserver sa santé ou l'environnement en faisant ses courses. L'application MyLabel vous aiguille dans vos achats en fonction des critères sociaux, environnementaux et sanitaires qui vous paraissent le plus important. De quoi vous aider à manger en cohérence avec vos...