Publié le 02 octobre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] Fashion Week de Paris : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde

La Fashion Week de Paris se termine mardi 3 octobre, après avoir vu défiler les plus grandes maisons de créateurs et de prêt-à-porter. Mais c'est sur un autre podium, bien moins étincelant, que la mode se démarque : celui des industries les plus polluantes. En effet, le textile arrive juste derrière le secteur pétrolier. 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde et leur consommation va exploser dans la prochaine décennie.

L'industrie textile est une grande consommatrice d'eau et de produits chimiques.

En 2030, la planète comptera 8,5 milliards d'humains. Autant de personnes qu'il va falloir habiller. C'est pourquoi, les experts s'attendent à une explosion de la demande mondiale de vêtements. Ils prévoient une hausse de 63 % dans les dix prochaines années.

Cela ne sera pas sans conséquences pour la planète. L'industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde. Elle consomme l'équivalent de 32 millions de piscines olympiques d'eau chaque année pour assurer sa production. Demain, elle émettra l'équivalent en CO2 de 230 millions de voitures en circulation pendant un an.

Pourtant, on estime que 70 % de notre garde-robe n'est pas portée... Et, en raison de difficultés techniques, seulement 20 % des vêtements collectés par les réseaux de recyclage sont bel et bien revalorisés.

 

Des solutions existent et commencent à se démocratiser pour s'habiller plus durable. Retrouvez cinq solutions sélectionnées par Novethic.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Campagne orange deconnexion orange

Le débat autour de la 5G appelle à la création d'une Convention citoyenne sur le numérique

La question revient inlassablement sur la table ces derniers mois : à quoi va servir la 5G ? À en croire ses défenseurs, elle ouvre la voie à des applications du futur, comme la voiture connectée, l'intelligence artificielle ou la télémédecine. Mais pour l'instant, elle va surtout favoriser le...

Nightjet trains de nuit couchettes OBB

[Les nouvelles rives du tourisme] Les trains de nuit, bientôt plus tendance que l'avion

Voyager loin sans polluer, c'est une demande de plus en plus forte pour tourner le dos au tourisme de masse. Une promesse à laquelle les trains de nuit peuvent répondre. Ils connaissent un nouveau souffle à travers l'Europe. En France, le gouvernement doit rendre une étude sur le sujet à la rentrée...

Velo tourisme

[Les nouvelles rives du tourisme] Les cinq destinations françaises et écolo de la Rédaction

Les vacances seront françaises. Face à la pandémie de Covid-19 et aux fermetures de frontières, beaucoup de Français ont décidé d'arpenter les chemins de l'Hexagone cet été. Après le confinement, le désir de nature se fait de plus en plus fort. Pour déconnecter sans polluer, chaque journaliste de la...

Amsterdam tourisme istock funky data

[Les nouvelles rives du tourisme] Quand les villes se rebellent contre Airbnb et l’ubérisation du tourisme

La plateforme Airbnb s'est installée dans les habitudes de voyages des touristes. Mais son influence, toujours plus grande, nuit à la qualité de vie des populations locales. Flambée des prix de l'immobilier, pollution sonore, uniformisation... Face à cette situation, de plus en plus de villes...