En 2030, la planète comptera 8,5 milliards d’humains. Autant de personnes qu’il va falloir habiller. C’est pourquoi, les experts s’attendent à une explosion de la demande mondiale de vêtements. Ils prévoient une hausse de 63 % dans les dix prochaines années.
Cela ne sera pas sans conséquences pour la planète. L’industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde. Elle consomme l’équivalent de 32 millions de piscines olympiques d’eau chaque année pour assurer sa production. Demain, elle émettra l’équivalent en CO2 de 230 millions de voitures en circulation pendant un an.
Pourtant, on estime que 70 % de notre garde-robe n’est pas portée… Et, en raison de difficultés techniques, seulement 20 % des vêtements collectés par les réseaux de recyclage sont bel et bien revalorisés.
Des solutions existent et commencent à se démocratiser pour s’habiller plus durable. Retrouvez cinq solutions sélectionnées par Novethic.
Concepcion Alvarez @conce1
Publié le 2 octobre 2017
La Fashion Week de Paris se termine mardi 3 octobre, après avoir vu défiler les plus grandes maisons de créateurs et de prêt-à-porter. Mais c’est sur un autre podium, bien moins étincelant, que la mode se démarque : celui des industries les plus polluantes. En effet, le textile arrive juste derrière le secteur pétrolier. 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde et leur consommation va exploser dans la prochaine décennie.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes