Publié le 16 juillet 2022
SOCIAL
Severance, SuperStore, The office... Ces séries qui révolutionnent le monde du travail
Les séries s'emparent de nos modes de travail. Une puce électronique implantée dans le cerveau des employés pour séparer vie privée de vie professionnelle, des salariés d'une grande chaîne de supermarchés qui tentent de se syndiquer, la chute de We Work, startup qui a révolutionné les espaces de co-working... Voici cinq séries sélectionnées par la rédaction.

Montage
Severance, comment séparer radicalement vie privée et vie professionnelle
Apple TV, 1 saison
Difficile de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Lumon Industries a trouvé la parade : elle implante une puce électronique dans ses employés volontaires, pour couper en deux leur mémoire. Les souvenirs liés au travail restent dans l’entreprise, ceux liés à la vie personnelle ne sont accessibles qu’en dehors. Une solution radicale qui permet au personnage principal joué par Adam Scott de littéralement s’oublier dans son travail. Cette série d’anticipation disponible sur Apple TV offre une réflexion à l’humour décalé sur la dureté du monde du travail et la dissonance entre les valeurs personnelles et celles de l’entreprise.
Superstore, dans les entrailles d’un hypermarché américain
Netflix, 6 saisons
À première vue, rien de plus normal. Des flirts, des personnages attachants, des clients loufoques, des rumeurs… bref, des salariés classiques d’un hypermarché. Mais dernière ce vernis, se cache une lutte contre Cloud 9, cette chaîne de grande distribution fictive qui envoie ses sbires dès qu’elle entend le mot "syndicat", qui refuse un congé maternité à une employée, qui qualifie ses employés de "héros" pendant la pandémie sans leur donner des masques adéquats ou des consignes claires. Bref, Superstore c’est une comédie mais surtout un excellent portrait du monde du travail. Pas étonnant que Justin Spitzer, ancien scénariste de The Office, soit derrière cette parodie.
Super Pumped, l’histoire du fondateur toxique d’Uber
Canal+, 1 saison
Avant la sortie de l’enquête du consortium de journalistes sur Uber, le petit écran s’était emparé de la chute de Travis Kalanick, le fondateur de la start-up de VTC. Lutte d’influence, lobbying, levées de fonds records, petits arrangements avec la légalité… la série dépeint la manière dont la start-up a bouleversé le secteur des taxis et dont le nom a fini par devenir synonyme de la disruption numérique. Elle se concentre surtout sur la personnalité de Travis Kalanick, incarné par Joseph Gordon-Levitt, dont les travers ont créé un environnement de travail toxique et sexiste, qui ont finalement conduit à sa destitution de la direction de l’entreprise.
The Office, une banale vie de bureau devenue une référence
Netflix, 9 saisons
C’est une série devenue culte, qui a lancé le mouvement de la "cringe comedy" qu’on traduirait par comédie embarrassante, gênante. Et gênant justement, c’est le terme qui définit le mieux le Michael Scott, directeur régional de Dunder Mifflin, une société de vente de papier en Pennsylvanie qui cumule les remarques sexistes et comportements inappropriés. Sur le papier, le script n’est pas exceptionnel. Les téléspectateurs assistent à la vie de bureau d’une équipe banale dans une entreprise morne. Et c’est justement cette universalité qui fait la force de The office. Harcèlement, promotion, racisme, inégalité… The Office aborde les relations en entreprise avec un humour grinçant.
We Crashed, grandeur et chute d’une start-up de coworking
Apple TV, 1 saison
Flex-office, télétravail, coworking… Le monde du travail se caractérise par une flexibilité grandissante. L’entreprise We Work a su tirer profit de cette tendance et a bousculé le marché international de la location du bureau. Son ascension fulgurante s’est cependant soldée par une chute monumentale en 2019. La série We Crashed disponible sur Apple TV raconte en huit épisodes l’épopée de cette start-up, entre les succès grisants du couple fondateur Adam et Rebekah Neumann, leur histoire d'amour et leurs excès.
La rédaction