Publié le 16 juillet 2022

SOCIAL

Severance, SuperStore, The office... Ces séries qui révolutionnent le monde du travail

Les séries s'emparent de nos modes de travail. Une puce électronique implantée dans le cerveau des employés pour séparer vie privée de vie professionnelle, des salariés d'une grande chaîne de supermarchés qui tentent de se syndiquer, la chute de We Work, startup qui a révolutionné les espaces de co-working... Voici cinq séries sélectionnées par la rédaction. 

Serie monde du travail
La révolution du travail en cinq séries sélectionnées par la rédaction de Novethic.
Montage

Severance, comment séparer radicalement vie privée et vie professionnelle

Apple TV, 1 saison

Difficile de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Lumon Industries a trouvé la parade : elle implante une puce électronique dans ses employés volontaires, pour couper en deux leur mémoire. Les souvenirs liés au travail restent dans l’entreprise, ceux liés à la vie personnelle ne sont accessibles qu’en dehors. Une solution radicale qui permet au personnage principal joué par Adam Scott de littéralement s’oublier dans son travail. Cette série d’anticipation disponible sur Apple TV offre une réflexion à l’humour décalé sur la dureté du monde du travail et la dissonance entre les valeurs personnelles et celles de l’entreprise.

Superstore, dans les entrailles d’un hypermarché américain  

Netflix, 6 saisons 

À première vue, rien de plus normal. Des flirts, des personnages attachants, des clients loufoques, des rumeurs… bref, des salariés classiques d’un hypermarché. Mais dernière ce vernis, se cache une lutte contre Cloud 9, cette chaîne de grande distribution fictive qui envoie ses sbires dès qu’elle entend le mot "syndicat", qui refuse un congé maternité à une employée, qui qualifie ses employés de "héros" pendant la pandémie sans leur donner des masques adéquats ou des consignes claires. Bref, Superstore c’est une comédie mais surtout un excellent portrait du monde du travail. Pas étonnant que Justin Spitzer, ancien scénariste de The Office, soit derrière cette parodie.

Super Pumped, l’histoire du fondateur toxique d’Uber

Canal+, 1 saison

Avant la sortie de l’enquête du consortium de journalistes sur Uber, le petit écran s’était emparé de la chute de Travis Kalanick, le fondateur de la start-up de VTC. Lutte d’influence, lobbying, levées de fonds records, petits arrangements avec la légalité… la série dépeint la manière dont la start-up a bouleversé le secteur des taxis et dont le nom a fini par devenir synonyme de la disruption numérique. Elle se concentre surtout sur la personnalité de Travis Kalanick, incarné par Joseph Gordon-Levitt, dont les travers ont créé un environnement de travail toxique et sexiste, qui ont finalement conduit à sa destitution de la direction de l’entreprise.

The Office, une banale vie de bureau devenue une référence

Netflix, 9 saisons

C’est une série devenue culte, qui a lancé le mouvement de la "cringe comedy" qu’on traduirait par comédie embarrassante, gênante. Et gênant justement, c’est le terme qui définit le mieux le Michael Scott, directeur régional de Dunder Mifflin, une société de vente de papier en Pennsylvanie qui cumule les remarques sexistes et comportements inappropriés. Sur le papier, le script n’est pas exceptionnel. Les téléspectateurs assistent à la vie de bureau d’une équipe banale dans une entreprise morne. Et c’est justement cette universalité qui fait la force de The office. Harcèlement, promotion, racisme, inégalité… The Office aborde les relations en entreprise avec un humour grinçant. 

We Crashed, grandeur et chute d’une start-up de coworking

Apple TV, 1 saison

Flex-office, télétravail, coworking… Le monde du travail se caractérise par une flexibilité grandissante. L’entreprise We Work a su tirer profit de cette tendance et a bousculé le marché international de la location du bureau. Son ascension fulgurante s’est cependant soldée par une chute monumentale en 2019. La série We Crashed disponible sur Apple TV raconte en huit épisodes l’épopée de cette start-up, entre les succès grisants du couple fondateur Adam et Rebekah Neumann, leur histoire d'amour et leurs excès.

 La rédaction


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Siege Foxconn Chine SAM YEH AFP

Chine : la plus grande usine d’iPhone du monde, théâtre de manifestations

Ce mercredi 23 novembre, les salariés de l’usine Foxconn située à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, ont protesté suite au confinement total du site pour cause de Covid-19. Le principal sous-traitant d'Apple se retrouve ainsi au cœur d’une nouvelle controverse, alors que la grogne sociale monte...

Loccitane cashinvestigation boutique

L’Occitane : derrière les accusations de travail d’enfants, les dessous complexes de la filière huile de palme

Sous les feux des projecteurs depuis la diffusion d’une émission de Cash Investigation, L’Occitane est accusée de travailler avec des fournisseurs exploitant les enfants. Le groupe regrette que le documentaire ne rende pas compte de la complexité de la filière huile de palme, et des efforts qui y...

Patrick pouyanne salaire

Communiquer sur sa rémunération : la périlleuse stratégie de Patrick Pouyanné

Pour couper court au débat lancé par les grévistes de TotalEnergies opposant l'augmentation de 52% de la rémunération de leur dirigeant à celle qui leur était proposée de 5%, Patrick Pouyanné a publié un graphique montrant l'évolution de sa rémunération sur 5 ans. Au vu des nombreuses réactions sur...

France Telecom Dider Lombard LionelBonaventure AFP

France Télécom : le harcèlement moral institutionnel est confirmé en appel

La Cour d’appel de Paris a allégé les peines de Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom, et de son numéro deux Louis-Pierre Wenès. Mais elle confirme le harcèlement moral institutionnel mis en place par les dirigeants du groupe dans les années 2007-2008 pour pousser des salariés au départ, et qui...