Publié le 04 février 2021
SOCIAL
Covid-19 : Le gouvernement met en garde sur le relâchement des entreprises en matière de télétravail
La France peut échapper au confinement même si la situation épidémique est tendue. Selon le gouvernement, une des conditions pour éviter de nouvelles restrictions sanitaires est un recours accru au télétravail. Or selon la ministre du Travail, il y a un relâchement de cette pratique, en particulier dans les secteurs de l'informatique, des banques-assurances, de l'immobilier, du juridique et de la communication

@MartinBureau/AFP
Une nouvelle fois, jeudi 4 février, Jean Castex, accompagné d’une cohorte de ministres, a animé une conférence de presse sur la progression de l’épidémie de covid-19 en France, sur la campagne vaccinale et sur les mesures de restriction sanitaire. Si la bonne nouvelle est qu’un nouveau confinement ne sera "envisager qu'en tout dernier recours", le Premier ministre alerte sur la situation "particulièrement fragile", avec actuellement 27 000 personnes hospitalisées.
Mis à part Mayotte, aucunes nouvelles règles de sécurité n’ont été annoncées. En revanche, l’Exécutif tape du poing sur la table au sujet du relâchement du télétravail. "Il y a encore trop d'entreprises où le télétravail serait possible, mais n'existe pas du tout ou à des niveaux très faibles", a déploré le Premier ministre, en invitant les administrations publiques à "montrer l'exemple".
Je sais que nous demandons un effort considérable aux salariés et que, pour beaucoup, le télétravail est difficile à vivre.
Mais nous n’avons pas le choix. Il faut nous remobiliser car le télétravail est un levier essentiel pour limiter la circulation du virus. pic.twitter.com/Qz5YT5crsh— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 4, 2021
Élisabeth Borne, la ministre du Travail, fait un point sur le télétravail. Elle rappelle que le travail à domicile est obligatoire quand celui-ci est possible. "Mais le recours à celui-ci baisse depuis fin novembre", regrette-t-elle, alors qu'un tiers des Français pourraient travailler de chez eux. Elle pointe du doigt un relâchement dans les secteurs de l'informatique, des banques-assurances, de l'immobilier, du juridique et de la communication notamment.
Chaque jour compte
Selon une étude du ministère, parmi les actifs pouvant facilement travailler, 64 % seulement ont télétravaillé au moins partiellement, la semaine dernière, contre 70 % début novembre. "30 % seulement de ceux qui peuvent télétravailler à 100 % le faisaient, contre 45 % début novembre" poursuit Élisabeth Borne. Le gouvernement donne donc des instructions : "que les salariés qui télétravaillent aujourd'hui un, deux ou trois jours par semaine, fassent au moins un jour de télétravail en plus. Chaque jour compte", insiste Élisabeth Borne.
Toutefois, les salariés qui sont à 100 % éloignés de leur entreprise, l’autorisation de revenir est maintenue comme "soupape en cas de nécessité". En effet, le gouvernement veut ainsi préserver la santé mentale des Français exposés à un sentiment d’isolement. Un autre risque était pointé du doigt par des salariés et syndicat : celui du droit à la déconnexion. Avec l’essor du travail à la maison, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est faite plus floue et la majorité des télétravailleurs encadrants déplorent une hausse de leur charge de travail.
Ludovic Dupin avec AFP