Publié le 07 janvier 2015

SOCIAL

Dépendance : aux Etats-Unis, des entreprises aident la "génération sandwich"

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale quand on doit s’occuper non seulement de ses enfants, mais aussi de ses propres parents âgés, parfois dépendants ? Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de salariés aux Etats-Unis sont confrontés à cette problématique. Des entreprises, conscientes de l’enjeu sociétal, mais aussi financier, commencent à mettre en place des solutions pour mieux les accompagner au quotidien: horaires plus flexibles, consultations avec des spécialistes de la gériatrie sur le lieu de travail ou encore accueil de groupes de parole autour d’un conseiller expert.

Photo d'illustration
© iStock

Quand son père a commencé à souffrir de démence sénile, Jody Gastfriend, une spécialiste de l’aide aux personnes âgées, s’est retrouvée comme "prise en sandwich" dans un étau de stress. "Je devais m’occuper de mes trois enfants et de mes parents, alors que je continuais à travailler à temps plein", se souvient cette travailleuse sociale chevronnée, désormais vice-présidente au sein du groupe de santé Care.com.

De cette expérience personnelle éprouvante est née une conviction: "personne ne devrait avoir à choisir entre aider un proche et assurer son travail". De plus en plus d’entreprises américaines en sont aujourd’hui conscientes et développent des programmes pour aider leurs salariés qui s’occupent de parents âgés à concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

Le besoin n°1 ? la flexibilité

 

Car les salariés qui appartiennent à cette "génération sandwich" souffrent d’un stress bien particulier, avec des ressorts émotionnels, physiques et financiers qui s’entremêlent. "Que la nounou de votre fils vous appelle parce qu’il a un peu de fièvre, cela fait partie de la vie courante et vous savez que ça ne durera que quelques heures, rappelle Jody Gastfriend. Mais avec une personne âgée, on parle de maladies chroniques qui s’étalent sur des mois ou des années avec, au bout, la dépendance." Une situation particulière qui appelle des solutions adaptées.

Flexibilité est le maître mot en la matière. Quand un parent âgé est hospitalisé en urgence par exemple, plusieurs entreprises américaines proposent du travail à distance ou des aménagements d’emploi du temps. D’autres, comme le groupe médical Gundersen Lutheran, ont mis en place une "banque d’échange d’heures de travail", via laquelle des employés peuvent offrir du temps de repos à leurs collègues en difficulté.

 

Bénéfice collatéral : moins d’absentéisme et plus de productivité

 

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer utilise de son côté les nouvelles technologies, notamment Skype, le service d’appels vidéo via Internet. "Imaginez: votre proche doit aller à une visite médicale alors que vous travaillez à deux heures de là. Vous branchez Skype au bureau et vous pouvez suivre toute la consultation à distance, en évitant des trajets inutiles", raconte Drew Holzapfel, le directeur de ReACT. Cette coalition rassemble 40entreprises qui ont rédigé ensemble un guide de "bonnes pratiques".

Parmi elles, le groupe Fannie Mae, la banque de refinancement hypothécaire montrée du doigt pendant la crise financière et qui est pourtant en pointe sur le sujet. Elle fait notamment appel aux services d’une spécialiste de la gériatrie qui accompagne les salariés "aidants" dans toutes leurs démarches, par exemple la recherche d’une maison de retraite.

Et parce que la dépendance est un sujet douloureux, parfois tabou, d’autres entreprises américaines proposent à leurs employés de participer à des groupes de parole: pendant la pause déjeuner, les volontaires peuvent venir se confier et débattre, en toute confidentialité, autour d’un conseiller.

Une perte de temps et d’argent pour l’entreprise? C’est tout le contraire, estime Drew Holzapfel pour qui les employeurs ont tout intérêt à s’engager s’ils veulent "diminuer l’absentéisme et augmenter la productivité". Aux Etats-Unis, 70% des employés qui s’occupent d’un parent âgé ont dû un jour faire des sacrifices professionnels: quitter leur travail en urgence, prendre des congés supplémentaires ou renoncer à une promotion. Sans compter les problèmes de santé que rencontrent ces "aidants", épuisés par le stress accumulé. Selon une étude réalisée par l’assureur MetLife, il y a là un manque à gagner chiffré à 34 milliards de dollars par an pour les entreprises américaines!  

Fannie Rascle
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Des entreprises relèvent le défi du cancer au travail

En 2012, 355 000 français ont déclaré un cancer. Et la majorité des personnes atteintes par la maladie exercait une activité au moment du diagnostic. Le maintien et le retour à l’emploi deviennent une sérieuse préoccupation pour les entreprises. Certaines en ont fait leur priorité en...

Les nouvelles technologies dopent l’emploi des handicapés

GPS, contrôle vocal des écrans d’ordinateur, visio-interprétation… Les personnes handicapées trouvent dans les progrès technologiques un moyen de compenser tout ou partie de leur handicap. Cette révolution numérique change radicalement la donne en termes d’emploi ; à commencer par...

Le critère de l’adresse : le grand oublié des luttes contre les discriminations

Le critère de l’adresse reste déterminant dans une recherche d’emploi. Résider dans une zone sensible peut être handicapant pour les candidats. Les efforts des entreprises pour lutter contre cette discrimination sont toujours insuffisants. De timides initiatives commencent à émerger pour...

Handicap : les autistes au secours de la productivité des entreprises allemandes

D’un côté, des autistes diagnostiqués Asperger avec leur handicap relationnel ; de l’autre, de grandes entreprises en manque de personnels qualifiés. Au final : des gens qui vivent en bonne intelligence, où tous profitent des talents mal connus de ces handicapés. Et des idées reçues qui...

Handicap : les entreprises russes en progrès

En Russie, l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises reste un problème majeur. Alors que les stéréotypes ont la vie dure, l’Etat ambitionne d’améliorer la situation grace à un projet de loi qui pourrait être voté en 2016. Un lent changement des mentalités est en cours.

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Reforme des retraites mobilisation ALAIN JOCARD AFP

Syndicalistes actionnaires : un pouvoir méconnu de pression sur les entreprises

Les manifestations du 1er mai sont redevenues un symbole fort de la capacité de mobilisation des syndicats, dopés par les protestations contre la réforme des retraites. Mais ils poussent aussi les entreprises à adopter d’autres modèles Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en usant du...

Semaine de quatre jour experimentation france Unsplash

Largement plébiscitée, la semaine de quatre jours doit encore trouver la bonne formule

La semaine de quatre jours séduit de plus en plus partout en Europe. Après la Belgique, l’Islande ou encore l’Angleterre qui vient de rendre les conclusions de son expérimentation, c’est aujourd’hui au tour des fonctionnaires français de tenter l’expérience. Un modèle plébiscité par de nombreux...

Couv amazon augny ok ca

Amazon : plongée au cœur de l'entrepôt du futur

Des bacs noirs qui tournoient au-dessus des têtes, des étagères géantes qui se déplacent toutes seules, une lumière qui pointe à l'employé l'emplacement exacte où il doit récupérer un article... Bienvenue dans l'entrepôt du futur d'Amazon, à Augny, près de Metz où cohabitent gilets oranges et robots...

Syndicat ecologie istock

Accord inédit entre patronat et syndicats sur la transition écologique en entreprise

En pleine réforme des retraites, dans un contexte social explosif, le dialogue entre organisations patronales et syndicats se poursuit. Mardi 11 avril, pour la première fois, un accord relatif à la transition écologique a abouti. Un sujet qui était passé sous les radars jusqu’ici.