Publié le 09 novembre 2022
POLITIQUE
Les résultats des élections américaines montrent les limites de la guerre d’influence anti-woke
"Trump-Biden, la revanche" était le titre du scénario écrit par les sondages pour les élections de mi-mandat organisées le 8 novembre. Mais les électeurs en ont écrit un autre. Le camp démocrate, emmené par le Président Biden, a beaucoup mieux résisté que prévu à une vague de submersion rouge de Donald Trump qui n’a pas eu lieu. Ceci dit certaines places fortes républicaines comme la Floride s’enracinent dans leur guerre de civilisation contre le wokisme qui fracture les États-Unis sur des sujets environnementaux, sociaux, d’intégration des minorités et de mœurs, comme au Brésil et dans tant d’autres démocraties.

@Mandel Ngan / AFP
"Plutôt rouge que démocrate", "plutôt la Russie que les wokistes". Ce sont des slogans qui ont émaillé la campagne des Républicains. Ils ont créé ce débat ultra-clivant entre deux Amériques en guerre l’une contre l’autre, qui se battent à travers les réseaux sociaux à coup de contre-vérités et de diabolisation de l’adversaire. Évacuer tout débat de fond pour se battre à coup de slogans est une stratégie qui a permis à Donald Trump d’être élu en 2016, vraisemblablement avec l’appui des réseaux russes.
La nouveauté 2022, c’est que la Russie revendique aujourd’hui haut et fort son interférence dans un scrutin interne au pays qui apporte le soutien le plus important à l’Ukraine. La journaliste Julia Davis rapporte qu’à la télévision russe, le propagandiste Vladimir Solovyov a ouvert son émission du week-end par un "Bienvenue dans la journée d’interférence réussie dans le scrutin américain".
Meanwhile in Russia: top propagandist Vladimir Solovyov greeted his audience by wishing them a "Happy Interference in the U.S. Elections Day." pic.twitter.com/UoC20XWfKj
— Julia Davis (@JuliaDavisNews) November 9, 2022
Une interférence revendiquée par la Russie
L’un des proches de Vladimir Poutine, Yevgeny Prigozhin, le patron de l’armée de mercenaires Wagner, l’a lui aussi affirmé dans les médias russes. "Sur les élections américaines, nous avons interféré, nous interférons, nous le ferons dans l’avenir", assène-t-il. C’est une des raisons pour lesquelles il est activement recherché par le département d’État américain qui offre une récompense de 10 millions de dollars pour toute information utile.
ce lundi je travaille aussi sur l 'Ukraine et sur le site du departement d état on peut lire
"Wanted ; Prigozhin
Interference dans the US election
10 millions de dollars de recompenses pour toute info" pic.twitter.com/MV4uDKSlNZ— LAURENCE HAIM (@lauhaim) November 7, 2022
La stratégie du chaos est une forme de guerre hybride, théorisée et appliquée par Vladimir Poutine bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Très bien décrite dans le remarquable livre de Giulano da Ampoli "Le mage du Kremlin", elle repose sur l’idée de soutenir par tous moyens, tous les mouvements mêmes le plus petits, dont l’objectif est de déstabiliser les démocraties occidentales. Cette stratégie a grandement aidé les mouvances d’extrême droite à progresser électoralement, comme au Brésil.
Elle divise profondément les pays où elle se développe entre blancs et non blancs, riches et pauvres, partisans des modèles économiques ultra-libéraux contre défenseurs de l’environnement. Aux États-Unis, cela a aidé le mouvement du Tea Party, qui était embryonnaire il y a 12 ans, à prendre d’assaut tout le parti républicain comme l’a expliqué l’historienne Sylvie Laurent sur France Inter.
#Midterms2022 : "On assiste à la prise de contrôle de l'extrême droite aux États-Unis", constate une historiennehttps://t.co/Izq4WKfxwG pic.twitter.com/Asv8jQyUTk
— franceinfo (@franceinfo) November 9, 2022
Guerre de civilisation
La figure montante de ces Républicains qui se posent en garant de leur civilisation américaine en péril, est le gouverneur Ron de Santis. Il vient d’être réélu à la tête de la Floride avec vingt points d’avance. Persuadé d’avoir une mission divine pour bouter le wokisme hors de l’Amérique, il a fait adopter une série de lois pour interdire toute allusion à l’homosexualité dans les écoles, baptisée #DontSayGay. Il bataille aussi contre la finance climat pour protéger les énergies fossiles. Peu importe que l’État ait été ravagé par un cyclone d’une puissance exceptionnelle en septembre !
Mais il est loin de représenter toute l’Amérique. Pour illustrer ces fractures, les électeurs du Massachusetts ont élu le 8 novembre, la première gouverneure lesbienne, Maura Healey, ardente défenseure de l’égalité, en particulier dans l’accès aux soins.
Housing, transportation, education, & income all impact health. Deep-rooted inequities can affect access to health care.
At @Mass_HPC's annual hearing, I testified that by focusing on equity, we can contain costs & get folks the care they need. pic.twitter.com/TF6fUeUik8— Maura Healey (@MassAGO) November 2, 2022
Les résultats des élections de mi-mandat montrent qu’une grande partie des 80 millions d’électeurs de Joe Biden de 2020, résistent à la vague de vérités alternatives qui a porté Trump au pouvoir et provoqué l’attaque du Capitole. Ils défendent une certaine idée de l’Amérique et savent qu’aujourd’hui, elle est bien malade au sens propre du terme. L’an dernier 107 000 personnes y sont mortes par overdose dont plus des deux tiers à cause des opiacés de synthèse comme le Fentanyl, une menace de l’intérieur qui a progressé de 15% entre 2020 et 2021 !
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT_, directrice générale de Novethic