Publié le 18 octobre 2020

POLITIQUE

La revue scientifique Nature apporte son soutien à Joe Biden contre Donald Trump qui "méprise les faits et la vérité"

Pour la troisième fois consécutive, la grande revue scientifique Nature prend parti pour un candidat à l’élection présidentielle américaine. Mercredi 14 octobre, le journal a annoncé son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Dans un édito, elle descend en flamme Donald Trump, accusé de nier la réalité scientifique et le changement climatique.

Nature Joe Biden election Nature
"Pourquoi Nature soutient Joe Biden", le titre de l'édito de la revue scientifique du 14 octobre.
@Nature

"Aucun autre président dans l'histoire récente n'a essayé à ce point de politiser les agences gouvernementales et de les purger de l'expertise scientifique. Les actions de l'administration Trump accélèrent le changement climatique, rasent la nature, souillent l'air et tuent la vie sauvage, ainsi que des humains", écrit la revue de référence Nature dans un éditorial cinglant, intitulé "Pourquoi nature Soutient Joe Biden pour la présidence".

Ce n'est pas la première fois qu'un candidat obtient les faveurs de Nature. La revue avait exprimé sa préférence pour Barack Obama en 2012 et pour Hillary Clinton en 2016, mais de façon moins incisive. Nature pointe notamment du doigt l'annonce du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat et d'institutions internationales comme l'Organisation mondiale de la Santé. Mais aussi les "interférences sur les agences scientifiques et sanitaires (...) essentielles pour la sécurité de la population" et le "mépris" pour "les faits et la vérité, qui s'est affiché dans sa désastreuse réponse à la pandémie de Covid-19".

Échec catastrophique

Avec plus de 215 000 morts du coronavirus, "Trump a échoué de manière catastrophique au moment le plus important", martèle la revue, qui refuse "de ne rien faire pendant que la science est ébranlée". "Donald Trump est devenu une icône pour ceux qui cherchent à semer la haine et la division", estime encore la revue. À l'opposé, "la confiance de Joe Biden en la vérité, les preuves, la science et la démocratie en fait le seul choix possible pour les élections américaines", poursuit Nature, appelant les électeurs à "voter pour lui le 3 novembre".

Cet éditorial au vitriol intervient alors que Nature vient d'annoncer une couverture plus importante des questions politiques, parce que "science et politique sont indissociables". En septembre, pour la première fois en 175 ans d'existence, la publication scientifique Scientific American avait annoncé aussi son soutien au candidat démocrate, éreintant Donald Trump pour son rejet de la science et son "déni" du changement climatique.

Sans soutenir explicitement Biden, le New England Journal of Medicine a dénoncé la semaine dernière l'"échec" des dirigeants américains en place dans la gestion de la crise du Covid-19: "Nous ne devons pas les soutenir et permettre la mort de milliers d'Américains supplémentaires en leur permettant de garder leur poste".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Gabon coup d etat septembre 2023 AFP

Coup d'État au Gabon : une économie pétrolière dominée par les entreprises françaises

Plus de 80 grandes entreprises françaises ont des filiales au Gabon dont Eramet, qui exploite le manganèse, les compagnies pétrolières TotalEnergies, Perenco ou encore Maurel&Prom, et l’acteur financier Meridiam. À l’annonce du coup d’État du 30 août, les entreprises cotées ont fait un plongeon...

Universites d ete EELV aout 2023 rappeur medine LOU BENOIST AFP 01

L'été de tous les dangers climatiques ne pénètre pas le champ politique, en France comme ailleurs

Des universités d'été des partis EELV et LFI ont retiendra la polémique autour du rappeur Médine et la proposition de Ségolène Royal pour prendre la tête d'une liste de gauche. Autour des réunions organisées par Gérald Darmanin ou Éric Ciotti, il n’aura été question que des personnalités qui y...

Frans Timmermans Pays Bas Commission europeenne Greg Baker AFP

Premier test électoral pour le Green deal aux Pays-Bas

Porteur et incarnation du Green deal européen, le vice-président de la Commission Frans Timmermans, a démissionné pour prendre la tête d’une liste sociale-démocrate et écologiste aux Pays-Bas aux législatives anticipées de l’automne. S’il l’emporte, il pourrait diriger le pays. Mais il fait face à...

Campagne greenpeace elections espagnoles 23J Greenpeace

L’Espagne fait barrage à l’extrême droite et protège ainsi le Pacte vert européen

Les Espagnols étaient appelés aux urnes dimanche 23 juillet pour des élections législatives anticipées. Alors que la droite était donnée grande gagnante, elle n’a finalement devancé le parti socialiste que de quelques voix. Ce résultat est un coup de frein aux stratégies d’alliance entre partis de...