Publié le 02 juin 2020

POLITIQUE

[Édito] Consommez, consommez et la relance viendra… ou pas

Les ministres du Travail et de l’Économie multiplient les appels à la consommation pour relancer la machine France, encalminée par deux mois de confinement. Au vu de l’absence remarquable de clients ce long week-end dans les magasins où ils étaient attendus à bras ouverts par des commerçants prêts à leur offrir un festival de promotions, le pari est loin d’être gagné. Épargner ou consommer, les Français semblent préférer la première option pour affronter la récession, au risque de l’aggraver.

Consommation
Les magasins ont rivalisé d'offres pour attirer les clients mais le succès est encore limité.
@ACHT

La sortie du confinement va-t-elle ramener par magie les clients dans les magasins ? C’est ce qu’espère très fort Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie et des finances qui voudraient voir consacrés à la consommation "les 55 milliards d’épargne accumulée pendant le confinement". De son côté Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a lancé un vibrant appel vendredi sur radio Classique à la veille du week-end de trois jours : "il faut en tant que Français qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir, maintenant qu’il y a les conditions sanitaires".

Les trois jours de repos suivants offraient aux Français la possibilité d’exaucer ses vœux. Ils avaient le droit de sortir, les commerçants rivalisaient de messages accueillants et de protocoles sanitaires rassurants. Las, à Paris en tout cas les habitants se sont rués vers les Parcs et Jardins enfin accessibles et ont délaissé les magasins où chaque, rare, client avaient ainsi plusieurs vendeurs ou vendeuses à sa disposition.

Ce premier test est loin d’être concluant à l'exception des marques phares pour adolescentes prêtes à faire deux heures de queue pour obtenir une petite robe des mains de vendeuses exténuées par les protocoles sanitaires. Ce phénomène observable samedi rue de Rennes à Paris reste limité dans ses impacts économiques puisque par nature les adolescents ne gagnent pas leur vie et disposent au mieux de budget restreint alloué par leurs parents.

Payer pour consommer

Alors pour faire revenir leurs clients les commerçants utilisent toutes les techniques marketing possibles : coups de fil personnalisés aux meilleures clientes, déluges de mails et de SMS annonçant des promotions tous azimuts. -30 % des deux produits achetés chez le parfumeur Marionnaud, -50 % pour les vêtements Gerard Darel ou les chaussures Eram… Si elles s’expliquent par les besoins de déstockages massifs, ces baisses de prix peuvent amener un scénario catastrophe où il faudrait quasiment "payer" les consommateurs pour qu’ils achètent des tonnes d'invendus... Même la fête des mères a été décalée au 7 juin pour permettre à tous ceux qui le voudraient non seulement de faire plaisir à leurs mamans mais surtout de relancer le commerce.

Tous ces efforts pour revenir au monde d'avant et redonner à la consommation son rôle de moteur de la croissance, oubliant au passage que les crises à répétition laissent des traces et que le pari de relancer l’économie par la consommation reste très osé ! S’il est perdu, la récession sera encore plus terrible et destructrice d’emplois qu’annoncée. Ce serait dommage de ne pas essayer de tirer les leçons d’un changement radical de comportement des Français pour repenser le modèle économique et favoriser une relance vers des modèles plus durables et résilients. C’est tout l’espoir que pourrait faire naître le futur plan de relance promis pour la rentrée !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Vote turquie recep erdogan OZAN KOSE AFP

Turquie, États Unis, Brésil : les démocraties à l’ère du soupçon et des batailles de septuagénaires

L’élection présidentielle en Turquie aura un second tour dimanche prochain. Le désastre du tremblement de terre n’a pas permis à l’opposant Kemal Kiliçdaroglu (74 ans) de l’emporter sur Recep Tayyip Erdogan (69 ans). Un scénario très proche de celui du Brésil où Lula (77 ans) l’a emporté de justesse...

Manifestation retraites avenue de l opera conseil constitutionnel 130423 ACHT

La constitutionalité de la réforme des retraites monopolise les débats au détriment du reste : climat, sécheresse, crise sociale …

En état de siège depuis plusieurs jours, le Conseil constitutionnel a rendu son avis validant l’essentiel de la réforme des retraites vendredi 14 avril. Trois mois de contestations et de manifestations ont polarisé l’attention sur l’âge légal de départ à la retraite, occultant le message de la...

Sanna Marin Finlande elections JONATHAN NACKSTRAND AFP

En Finlande, après la Suède et les Pays-Bas, la revanche électorale des partis nationalistes et anti-écologistes

Sanna Marin, la jeune Première ministre finlandaise, a perdu son poste le 2 avril malgré sa popularité. En Finlande comme en Suède ou aux Pays Bas, les partis de droite associés à l’extrême droite regagnent du terrain avec des thèmes de campagne populistes, anti-immigration, anti-écologie et...

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...