Publié le 25 octobre 2019

POLITIQUE

[Brexit] La télévision s’empare du Brexit pour mieux l'expliquer

Le monde de la culture n’a pas attendu que le Royaume-Uni sorte effectivement de l’Union européenne pour s’emparer du Brexit. Série télévisée, film, reportage ont été réalisés cette année, et permettent de décrypter aussi bien les facteurs qui ont mené au Brexit que ses potentielles conséquences. Novethic a sélectionné trois œuvres à regarder pour mieux comprendre la situation britannique.

YearsAndYears1 BBC
Brexit, changement climatique, guerre, transhumanisme... la famille Lyons, de la série "Yeas and Year", fait face aux profondes évolutions de la société.
@BBC

Les esprits créatifs n’auront pas attendu longtemps pour digérer le Brexit. Le cataclysme engendré par le vote pour sortir de l’Union européenne en 2016 a allumé l’étincelle dans l’imagination des producteurs de télévision britannique. Une série télévisée suit les péripéties d’une famille sur les 15 années qui suivent le Brexit, un film raconte la campagne du Leave dans les détails, un documentaire décrypte l’affaire Facebook-Cambridge Analytica. Avec ces trois œuvres, le Brexit devient (presque) limpide.

 

"Years and Years" : la saga d’un avenir post-Brexit

Yearsand Years

Production : BBC, HBO

Créateur : Russel T. Davies

Acteurs : Emma Thompson, Russel Tovey, etc.

Date de sortie : 14 mai 2019

La mini-série de six épisodes suit le destin des Lyons, une famille issue d’un milieu aisé de Manchester, dont la diversité des membres représente une grande partie de la société britannique. C’est une série prospective, qui débute en 2019, à la veille du Brexit, et réalise régulièrement des bonds dans le temps jusqu’en 2034. Outre les joies et les peines d’une famille habituelle, les Lyons sont confrontés aux grands bouleversements économiques, climatiques, sociaux de notre temps. Catastrophes naturelles, gig economy, montée des populismes, explosion de l’Union européenne, immigration massive… En mettant en regard la vie de tous les jours d’une famille ordinaire et en augmentant le volume, de manière très réaliste, des grands problèmes de notre temps, Years and Years montre le lent délitement d’une société qui ne parvient plus à vivre ensemble.

 

"Brexit, The Uncivil War" : le récit du vote "Leave"

Brexit the uncivil war

Production : Channel 4, HBO

Réalisateur : Toby Haynes

Acteurs : Benedict Cumberbatch, Rory Kinnear, Richard Goulding, etc.

Date de sortie : 7 janvier 2019

Cette fois, ce film télévisé est basé sur des faits réels et plonge au cœur du vote pour le Brexit. Il suit la campagne du "Vote Leave", au travers de son éminence grise, Dominic Cumming, interprété par Benedict Cumberbatch (Sherlock, The Imitation Game, Doctor Strange), et la met en regard de la campagne du "Remain". Tiré de deux livres, celui de Craig Oliver "Les démons déchaînés : au cœur de l’histoire du Brexit" et celui de Tim Shipman "All out war : the full story of how Brexit sank Britain’s political class" (traduit par : "Guerre contre tous : l’histoire complète de comment le Brexit a fait couler la classe politique britannique"), le film raconte toutes les manœuvres et manipulation pour tenter de faire pencher les britanniques encore indécis sur leur vote. La fin du film est connue : Dominic Cummings arrive à ses fins. Il est aujourd’hui conseiller spécial de Boris Johnson.

 

"The Great Hack" : Reportage sur les coulisses du vote populiste

The great hack

Production : Netflix

Auteurs : Karim Amer, Jehane Noujaim

Date de sortie : 24 juillet 2019

C'est un documentaire qui fait froid dans le dos. Les deux auteurs racontent par le menu l’affaire "Cambridge Analytica", du nom de la start-up britannique qui s’est mise au service de campagnes électorales comme celle en faveur du Brexit, au Royaume-Uni, et celle de Donald Trump, aux États-Unis. Selon le documentaire, les petits génies de Cambridge Analytica ont fait fructifier les données personnelles des électeurs, tirées de Facebook, pour cibler les campagnes et les "fake news" en direction des électeurs clés. Avec succès dans les deux cas. La force du documentaire est notamment d’avoir recueilli les témoignages d’ancien collaborateurs de la start-up, comme Christopher Wylie (ex-data analyst) et Brittanny Kaiser (ex-directrice du développement).

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

YearsAndYears1 BBC

[Brexit] La télévision s’empare du Brexit pour mieux l'expliquer

Le monde de la culture n’a pas attendu que le Royaume-Uni sorte effectivement de l’Union européenne pour s’emparer du Brexit. Série télévisée, film, reportage ont été réalisés cette année, et permettent de décrypter aussi bien les facteurs qui ont mené au Brexit que ses potentielles conséquences....

Bori Johnson wikimedia commons

[Brexit] Trois questions pour comprendre les derniers coups de théâtre au Royaume-Uni

L’accord entre Londres et Bruxelles sur le Brexit, emporté in extremis le 17 octobre, devait faire l’objet d’un vote le samedi 19. Manqué ! Les députés britanniques se sont rebellés contre Boris Johnson, lui imposant un report du Brexit. Mais, celui-ci multiplie les manœuvres pour sortir coûte que...

Kristalina Georgieva WikimediaCommons

Direction du FMI : L’Europe propose la nomination de Kristalina Georgieva, une spécialiste de l’environnement

Les États membres de l’Union européenne ont choisi de proposer Kristalina Georgieva, actuellement numéro 2 de la Banque Mondiale, pour succéder à Christine Lagarde à la tête du Fonds Monétaire International. Cette économiste bulgare a consacré une grande partie de sa carrière au financement de...

Borne Rugy Poirson Wargon @Fderugy

[Edito] L'impossible message écologique gouvernemental

La succession de François de Rugy aura été rapide. Elisabeth Borne assumera la portefeuille de ministre de la Transition écologique et solidaire mais, contrairement à son prédécesseur, elle n'aura pas le titre de ministre d'État. Ce recul dans l'ordre protocolaire du gouvernement fait tâche, au...