Publié le 12 octobre 2020
NUMÉRIQUE
Jean Castex annonce la revanche de StopCovid
Lancée durant l’été, l’application StopCovid, censée prévenir les utilisateurs s’ils ont été présence d’un malade du Covid-19, n’a pas eu l’effet escompté. Elle a été largement boudée par les Français et donc peu utile. Pour le gouvernement, l’outil reste toutefois le bon et Jean Castex annonce une nouvelle version appelée AlerteCovid qui sera présentée le 22 octobre.

@Matignon
Le 22 octobre, le gouvernement va révéler la nouvelle version de StopCovid, cette application qui vous signale si vous avez été en contact avec une personne affectée par le Covid-19. La première version "n'a pas eu les effets escomptés", reconnaît Jean Castex, le Premier ministre, alors qu’un peu moins de 2,6 millions de téléchargements ont été enregistrés, contre 16 à 18 millions pour les équivalents outre-Rhin et outre-Manche.
Paradoxalement, le chef du gouvernement avait reconnu le 25 septembre sur France 2 ne pas l’avoir installé. Pour l’heure, il n'a pas souhaité détailler quelles seront les nouveautés de cette deuxième version de StopCovid. "Réponse le 22 octobre", a-t-il répondu. Il précise simplement que StopCovid deviendra AlerteCovid.
VIDEO. Application StopCovid : Jean Castex annonce une nouvelle version pour le 22 octobrehttps://t.co/rTzjOCr5ix pic.twitter.com/nPRPgQBNSm
— franceinfo (@franceinfo) October 12, 2020
Plateforme globale d’information
Le projet aurait été arrêté le 7 octobre, lors du dernier Conseil de défense. Cette nouvelle application ne devrait pas seulement servir à tracer les cas de Covid-19 et à repérer les cas contacts : elle devrait également devenir une plateforme globale, avec les informations du gouvernement sur le Covid-19 et des alertes locales.
Le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, souhaiterait accentuer l'action de l'application sur ceux qui se rendent dans les bars. Par ailleurs, le temps de contact (pendant lequel il faut être près d’un malade pour recevoir une alerte) va passer de 15 à 5 minutes. Il souhaiterait aussi promouvoir cette nouvelle application avec une large campagne de communication, espérant ainsi faire progresser le nombre de téléchargements.
Ludovic Dupin avec AFP