Publié le 12 octobre 2020

NUMÉRIQUE

Jean Castex annonce la revanche de StopCovid

Lancée durant l’été, l’application StopCovid, censée prévenir les utilisateurs s’ils ont été présence d’un malade du Covid-19, n’a pas eu l’effet escompté. Elle a été largement boudée par les Français et donc peu utile. Pour le gouvernement, l’outil reste toutefois le bon et Jean Castex annonce une nouvelle version appelée AlerteCovid qui sera présentée le 22 octobre.

Olivier Veran et Jean Castex Matignon
Le Premier ministre Jean Castex avec le ministre de la Santé Olivier Véran.
@Matignon

Le 22 octobre, le gouvernement va révéler la nouvelle version de StopCovid, cette application qui vous signale si vous avez été en contact avec une personne affectée par le Covid-19. La première version "n'a pas eu les effets escomptés", reconnaît Jean Castex, le Premier ministre, alors qu’un peu moins de 2,6 millions de téléchargements ont été enregistrés, contre 16 à 18 millions pour les équivalents outre-Rhin et outre-Manche.

Paradoxalement, le chef du gouvernement avait reconnu le 25 septembre sur France 2 ne pas l’avoir installé. Pour l’heure, il n'a pas souhaité détailler quelles seront les nouveautés de cette deuxième version de StopCovid. "Réponse le 22 octobre", a-t-il répondu. Il précise simplement que StopCovid deviendra AlerteCovid.

Plateforme globale d’information

Le projet aurait été arrêté le 7 octobre, lors du dernier Conseil de défense. Cette nouvelle application ne devrait pas seulement servir à tracer les cas de Covid-19 et à repérer les cas contacts : elle devrait également devenir une plateforme globale, avec les informations du gouvernement sur le Covid-19 et des alertes locales.

Le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, souhaiterait accentuer l'action de l'application sur ceux qui se rendent dans les bars. Par ailleurs, le temps de contact (pendant lequel il faut être près d’un malade pour recevoir une alerte) va passer de 15 à 5 minutes. Il souhaiterait aussi promouvoir cette nouvelle application avec une large campagne de communication, espérant ainsi faire progresser le nombre de téléchargements.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

NUMÉRIQUE

Données personnelles

Avec Internet et les réseaux sociaux, tous les utilisateurs sèment des gigantesques quantités de données. Données qui sont utilisées à des fins publicitaires et parfois dans un but malveillant. Le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, est censé protéger les Européens.

Untitled design

#Notwitterday : face à la haine en ligne et la désinformation, la grève de Twitter a commencé

Ce vendredi 27 octobre, les internautes français se mobilisent pour alerter sur la direction préoccupante prise par X, anciennement Twitter. Depuis son rachat il y a tout juste un an par Elon Musk, les polémiques s’enchaînent entre haine en ligne et désinformation. Face à ce constat, un collectif...

Azamat e threads

Threads, Mastodon, Bluesky... : Nos vies (pas toujours) privées chez les concurrents de Twitter X

"Si c'est gratuit, tu es le produit". L'adage se révèle plus vrai que jamais pour le nouveau réseau social Threads, concurrent direct d'X - le nouveau nom de Twitter. Malgré une entrée fracassante dans les app stores du monde entier, le petit nouveau se heurte aux fortes exigences de l'Europe en...

Carrefour Alexandre Bompard metavers

Le métavers, un "far west" qu'il faut réguler

C'est le "turfu" du monde du travail. Le 18 mai, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard s'est réjoui d'avoir réalisé des entretiens d'embauche dans le métavers, cet univers virtuel censé être révolutionnaire. Un symbole de l'engouement des entreprises pour cette nouveauté qui se développe...

Metaverse gafam Fanny PARISE Me lanie Bultez

Fanny Parise : "Le métaverse de Facebook est un risque pour nos démocraties"

Le métaverse, ce terme venu tout droit de la science-fiction, désignant un monde virtuel via un casque de réalité augmentée, prend forme. Facebook vient d'annoncer la création de 10 000 emplois en Europe pour lancer cet Internet de demain. Pour l'anthropologue Fanny Parise, spécialiste de...