Publié le 19 février 2021
NUMÉRIQUE
Emmanuel Macron débloque un milliard d'euros pour contrer l'explosion des cyberattaques
L’Élysée contre-attaque. Alors qu'en 2020, neuf organisations françaises sur dix ont été la cible de cyberattaques, Emmanuel Macron vient de dévoiler un plan d'action d'un milliard d'euros pour faire face à cette crise d'ampleur. À Dax et Villefranche-sur-Saône, des pirates ont attaqué deux hôpitaux les forçant à annuler les opérations et à retourner au papier et au stylo.

CC0
Le 18 février, pendant une heure, Emmanuel Macron était à l’écoute des médecins et cadres des hôpitaux de Dax et Villefranche-sur-Saône. À quelques jours d’intervalles, les deux établissements ont été la cible de cyberattaques. Les hackers, qui ont utilisé des rançongiciels pour infiltrer le réseau des hôpitaux ont mis à mal le fonctionnement des établissements qui ont dû retourner au papier et stylo. Pire, de multiples opérations ont dû être reportées et les dossiers médicaux ont été rendus inaccessibles. Il faudra encore des semaines de travail pour rétablir le fonctionnement de ces hôpitaux.
Cette "crise dans la crise" comme l’a noté le chef de l’État, prend de l’ampleur. L’Élysée estime que les cyberattaques ont quadruplé en 2020 dont 11 % concernaient les hôpitaux. Des chiffres qui viennent corroborer une étude du spécialiste Proofpoint relayé par BFMTV, évaluant que 91 % des organisations françaises, des entreprises aux hôpitaux en passant par les collectivités, ont été la cible de cyberattaque en 2020.
Les cyberattaques de Dax et de Villefranche-sur-Saône confirment l’importance de prendre l’enjeu de la cybersécurité très au sérieux. Nous en avons fait une priorité :
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 18, 2021
"Beaucoup d'acteurs sont attaqués chaque jour et font l'objet de demandes de rançon, sans le dire", a souligné Emmanuel Macron. "Ce que vous avez subi montre à la fois notre vulnérabilité et l'importance d'accélérer et d'investir", a-t-il ajouté. L'exécutif a prévu d'affecter un milliard d'euros, dont 720 millions de fonds publics, pour renforcer la filière, tripler son chiffre d'affaires à 25 milliards d'euros en 2025 et doubler ses effectifs. Emmanuel Macron espère également faire émerger trois startups françaises qui atteindront le rang de licornes et seront ainsi valorisées à plus d’un milliard d’euros.
Le futur Campus cyber, centre névralgique de l'écosystème
Parallèlement, le chef de l’Etat compte sur la création du futur "Campus Cyber" pour réaliser ses objectifs. Ce dernier réunira tout l’écosystème français de la cybersécurité soit une soixantaine d’entreprises françaises. Il ouvrira ses portes à l’automne à la Défense, à l'ouest de Paris. "Le Campus Cyber France sera le centre névralgique des acteurs cyber et favorisera la coopération et l’innovation", a fait valoir le secrétaire d’État au numérique, Cédric O.
Renforcer le secteur de la cybersécurité est indispensable pour être acteur de la compétition mondiale et développer des solutions .
Le CampusCyberFr, qui sera lancé à l’automne, sera le centre névralgique des acteurs cyber et favorisera la coopération et l’innovation.— Cédric O (@cedric_o) February 18, 2021
Si le boom des cyberattaques était déjà visible avant la pandémie, le télétravail et la désorganisation dans les entreprises dus à l’urgence de la crise a été une opportunité considérable pour les hackers. Tous les secteurs ont été touchés mais les données médicales, hypersensibles, sont particulièrement attrayantes pour ces pirates. Fin décembre, l’ensemble des acteurs de la chaîne du vaccin contre le Covid-19 ont été pris pour cible. Des fabricants aux transporteurs, tous témoignaient d’une explosion des cyberattaques. Dans son classement annuel des risques qui pèsent sur le monde, l’assureur Axa a d’ailleurs positionné les cyberattaques sur la troisième place du podium, derrière le risque pandémie et le changement climatique.
Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP