Publié le 31 octobre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] Que pèse l'économie sociale et solidaire en France ?

Le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) démarre le 1er novembre. Depuis dix ans maintenant, ce mois  est consacré à faire connaître cette économie qui se développe en parallèle de l'économie capitaliste classique. Encore méconnue du grand public, l'ESS représente pourtant 10 % du PIB français et 14 % de l'emploi privé. 

Nicolas Hulot lors du lancement du mois de l'ESS.
DR

"Je rêve que les domaines de l'exception deviennent demain la norme", a lancé Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du lancement officiel du mois de l'Économie sociale et solidaire (ESS), mercredi 25 octobre. Parmi ces domaines, on trouve la bio, les énergies renouvelables mais aussi l'ESS. Et dans ce dernier secteur, "l'exception est assez énorme", plaisante Nicolas Hulot. 

L'ESS pèse en effet 10 % du PIB français, emploie plus de 2,3 millions de salariés et s'apprête à vivre un important renouvellement avec 700 000 départs en retraite prévus à l'horizon 2025. Les secteurs des services à la personne mais aussi de l'enseignement ou encore de la santé seront les principaux pourvoyeurs d'emplois, des activités où la main d'oeuvre est importante. 

Aujourd'hui, près de 165 000 organisations se revendiquent de l'ESS, principalement des associations, auxquelles il faut ajouter les toutes nouvelles sociétés commerciales labellisées grâce à la loi du 31 juillet 2014. L'Insee en recensait 236 en avril 2017. 

Enfin, cette économie se distingue par un taux élevé de satisfaction au travail. "L'ESS est un foyer d'inspiration qui bouleverse les codes de l'économie traditionnelle, a salué Nicolas Hulot. Vous contribuez à l'économie et à l'emploi, vous recrutez des talents, vous créez du lien social et vous redonnez du sens aux salariés qui sont, c'est tellement rare, heureux de se rendre au travail", a-t-il déclaré aux acteurs réunis à l'hôtel de Roquelaure à Paris.

Infographie ess 

Tout au long du mois de novembre, près de 2 000 événements - portes ouvertes, conférences, films... - seront organisés dans toute la France pour faire connaître cette économie. "Cette année pour les dix ans, nous allons revenir un peu en arrière et montrer ce que nous avons fait", explique Marie-Martine Lips, présidente du Conseil national des chambres de l'ESS (CNCress). Un guide des bonnes pratiques de l'ESS a également été publié et part "en tournée" pendant quatre mois dans une quinzaine de régions françaises.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...