Publié le 26 août 2022
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
Jets privés : Découvrez en une infographie leur impact environnemental
Anecdotique, le jet privé ? Symbole d'un "effort à deux vitesses" sur le climat, le ministre des Transports, Clément Beaune, va s'attaquer à sa régulation, répondant ainsi à une vague d'indignation face aux émissions de CO2 liés à ces jets. Ses défenseurs invoquent pourtant sa petite part dans le total des émissions de CO2 du pays. Quel est vraiment son poids environnemental ? Novethic fait le point, en une infographie.

@Pixabay / Kim Hunter
Il représente l'extrême déséquilibre de l'empreinte environnementale entre les riches et les pauvres. Depuis quelques jours, le jet privé est pointé du doigt par Clément Beaune, le ministre des transports, le qualifiant du "symbole d'un effort à deux vitesses". Une déclaration qui aurait irrité Emmanuel Macron, selon le journal Le Canard Enchaîné, mais qui répond à une vague d'indignation sur les réseaux sociaux face à l'usage intensif de jets privés par certains patrons et célébrités.
1% de la population mondiale émet 50% des émissions de CO2 du secteur aérien, selon une publication de la revue Global Environmental Change, en 2020. Le jet privé contribue à ce déséquilibre. Un vol sur dix au départ de la France est privé, et ils émettent dix fois plus de CO2 qu'un avion commercial rapporté au nombre de passagers, selon une étude menée en 2021 par l'association Transport & environnement, une organisation européenne regroupant une cinquantaine d'ONG dans le but de "promouvoir une politique de transport et d'accessibilité fondée sur les principes du développement durable". Les défenseurs de l'aviation privée, utilisée principalement pour des raisons professionnelles, en location ou non, invoquent une faible part dans le secteur de l'aviation. 4% des émissions mondiales de CO2 du secteur aérien sont émises par l'aviation privée, selon la revue Global Environmental Change.
Le jet privé serait-il indispensable ? L'EBAA, Europeen Business Aviation Association, estime dans un rapport qu'en moyenne en Europe 127 minutes sont gagnées par vol en comparaison de l'usage d'un avion de ligne. Selon l'association Transport & Environnement, 72% des vols pourraient également être effectués avec des lignes commerciales directes, dans un rayon de 100km du départ et de l'arrivée.
Ce qui inquiète, c'est aussi le développement de ce marché dont la croissance prévue est de 50% entre 2020 et 2030, selon le cabinet d'études Research and Markets. Les usages du jet privé pour des raisons personnelles se sont développés pendant l'épidémie de la COVID-19, selon Transport & Environnement. L'association relève aussi le développement des jets supersoniques, qui consommeraient 5 à 7 fois plus de carburant que les précédents modèles, pour aller deux fois plus vite.
Les associations demandent au minimum une régulation du jet privé, actuellement moins contraint que d'autres moyens de transport. Par exemple, l'interdiction des vols lorsqu'une alternative par le train de moins de 2h30 existe ne s'applique qu'aux avions de ligne commerciale. L'association Transport & environnement préconise aussi une augmentation des taxes sur le carburant, qui est, au même titre que les vols de lignes commerciales, plus faible que pour les véhicules routiers. L'association relève également la forte contribution des jets privés aux émissions de nvPM, particules associées à des maladies pulmonaires et cardiovasculaires, 72 fois supérieures aux vols de ligne, rapporté au nombre de passagers. Le résultat, selon l'association, d'une réglementation qui n'est pensée que pour les vols de ligne commerciale.