Publié le 22 août 2022
ÉCONOMIE
Après la vague d’indignation, le gouvernement veut "réguler" les vols en jets privés
"Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses ", confie Clément Beaune au Parisien. Le ministre délégué aux Transports compte faire des propositions à la rentrée. Ces déclarations sont une réponse directe, et plus édulcorée, à Julien Bayou qui a proposé, vendredi, de "bannir les jets privés". Selon l'élu écologiste, "la transition ne peut être écologique et possible que si elle est juste".

ValiGreceanu sur Pixabay
Les vols en jets privés cristallisent la colère. Après les réseaux sociaux et les élus écologistes, c’est désormais au tour du gouvernement de vouloir réduire leur utilisation. … "Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses", a déclaré Clément Beaune au Parisien. Le ministre délégué aux Transports planche ainsi sur une régulation des vols d'avions privés, depuis juillet, assure-t-il. Il compte faire des propositions à la rentrée, dans le cadre des discussions gouvernementales sur le "plan sobriété", mais aussi à l’automne au niveau européen.
"Sans tomber dans la démagogie, ni dans la chasse ad hominem, il y a un certain nombre de comportements qui ne passent plus", argumente Clément Beaune. "Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le Président nécessite que tout le monde fasse des efforts", ajoute le membre du gouvernement.
Ces déclarations sont une réponse directe, et plus édulcorée, à celle de Julien Bayou. Vendredi 19 août, le secrétaire national des Verts a fait part de son souhait de proposer une loi à l’automne pour interdire les jets privés. "Il est temps de bannir les jets privés", a confié l’élu écologiste à Libération. "C’est la mesure qui pénalise le moins de monde pour l’impact le plus grand et le plus immédiat en faveur du climat", explique-t-il. "Il faut réparer les injustices. D’ailleurs, je parle de l’interdiction des jets privés, mais je considère que les méga-yatchs et d’autres signes ostentatoires de pollution font aussi partie du package pour une transition juste", martèle le militant écologiste.
Des engagements demandés "aux entreprises détenant ces avions privés"
" Julien Bayou parle de "bannir" les jets : ça veut dire quoi ? C'est un pur slogan, absurde et abstrait", fustige de son côté Clément Beaune. Plusieurs options seraient ainsi à l'étude par le gouvernement. Ainsi, de possibles engagements seraient demandés "aux entreprises détenant ces avions privés, ou des obligations de transparence, de publications régulières par les propriétaires de jets", indique l'entourage du ministre à France Télévision.
Sur les réseaux sociaux, les vols en jet des grands patrons, et de certaines personnalités, ont été épinglés. En juillet, les avions de cinq grands patrons (Bolloré, JC Decaux, Kering, Bouygues ou LVMH) totalisent 53 vols dont certains faisant moins de 20 minutes, selon le compte Twitter @i_fly_Bernard créé pour dénoncer "la gestion climaticide de leur capital". Ces révélations ont provoqué un tollé sur la toile et une réaction en chaîne jusqu’aux déclarations du gouvernement.
"Nous devrons tous modifier nos modes de vie pour atteindre zéro émission en 2050. Si les plus gros pollueurs jouissent de dérogations, comment faire accepter au reste de la population les efforts considérables qui lui seront demandés?", soutient Lucas Chancel, de l’École d’économie de Paris sur Twitter. "La transition ne peut être écologique et possible que si elle est juste", répète Julien Bayou.
Nous devrons tous modifier nos modes de vie pour atteindre zéro émission en 2050. Si les plus gros pollueurs jouissent de dérogations, comment faire accepter au reste de la population les efforts considérables qui lui seront demandés?
— Lucas Chancel (@lucas_chancel) August 22, 2022
Mathilde Golla @Mathgolla