Publié le 13 mars 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] Alerte sur les importations de produits bios

Tout le monde se met au bio, y compris la grande distribution. Face à cette explosion de la demande, certains craignent de voir les importations s’envoler. Pour l’instant, le volume augmente, mais leur part reste constante. 76 % des produits bio consommés sur le territoire proviennent de France. Mais cet équilibre pourrait bien s’inverser.

Chaque année, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) organise une semaine de sensibilisation pour consommer bio et local.
@bioetlocal.org

La demande en produits bio a augmenté de 400 % en dix ans, tandis que les surfaces agricoles dédiées n’ont augmenté "que" de 300 %. Si cet écart continue de se creuser, avec l’essor du bio en grandes surfaces notamment, certains craignent que les producteurs français ne puissent plus faire face et que la part des importations s’envolent. Or, bio n’est pas forcément synonyme de bon pour la planète si le produit a parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette.

En 2016, les importations ont représenté 24 % des produits bio consommés en France. Près de la moitié de ces importations correspondent à des produits exotiques que l’on ne produit pas en France métropolitaine comme les fruits exotiques (bananes, ananas, mangues), le cacao ou encore le café. Et 30 % sont des achats relais ou compléments de gamme.

Hors saison

"Il est impossible d’arriver à 100 % de bio local et être en circuit clos peut avoir des limites en cas de mauvaise année météo. Par ailleurs, on importe également des produits hors saison en France avec quelques mois d’avance pour répondre à la demande des consommateurs (aubergine ou courgette par exemple) et ainsi élargir la saison", explique Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio, qui fournit des données sur l'agriculture biologique.

25 % de la charcuterie bio importée

En revanche, il y a des productions françaises qui sont franchement en retard. "25 % de notre charcuterie bio provient actuellement du Danemark ou des Pays-Bas parce que la part de bio dans la production française n’est que de 0,5 %", précise Florent Guhl. "De même, dans la production céréalière, si on passait de 2,3 à 4 % de surface en bio, nous serions autosuffisants." 

Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 15 % de la surface agricole française en bio d’ici 2022, contre 6,5 % aujourd’hui. "Cela reviendrait à combler la demande avec ce que nous pourrions produire dans l'Hexagone, analyse le directeur de l’Agence bio. Mais maintenant que nous sommes identifiés comme un pays ayant une forte demande, la tentation va être forte, notamment pour les grandes enseignes, d’aller chercher du bio ailleurs." 

Ainsi, avant de se jeter sur le rayon bio, il est important de bien lire les étiquettes et de privilégier du bio local avec des produits de saison. "Les circuits courts sont également à privilégier, conseille Florent Guhl, afin de réduire le nombre d’intermédiaires, quitte à ce que ce ne soit pas bio, la conversion pouvant intervenir dans un second temps."   

Concepcion Alvarez  @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Maraude canicule croix rouge Croix Rouge francaise COM 75 Benjamin Vancrayenest

Paris est la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule : tous les chiffres en une infographie

Paris est la ville d'Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé parmi plus de 850 villes analysées par des chercheurs anglais. La capitale est particulièrement vulnérable à la canicule en raison de sa densité, de ses constructions très minérales, qui créent un effet d'îlot de chaleur...

Secheresse hivernale lac Fourcade a moitie vide pres de Saint Nexans France le 14 fevrier 2023 PHILIPPE LOPEZ AFP

Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : La sécheresse hivernale résumée en une infographie

La sécheresse n’est plus réservée qu’aux seules périodes estivales. Après une année 2022 inédite sur le plan de la météo, les premiers mois de l’année semblent suivre la même tendance. Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : voici les principaux éléments à retenir sur...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...