Publié le 28 janvier 2019

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Impôts : Bruno Le Maire annonce l'obligation pour les grands patrons d’être domiciliés fiscalement en France

Après la révélation du cas de Carlos Ghosn qui payait ses impôts aux Pays-Bas, le gouvernement a décidé de mettre en place une loi qui impose aux grands dirigeants d’entreprises françaises d'être fiscalement domiciliés en France. 

Bruno Le Maire AFP Eric Piermont jpg
Bruno Le Maire annonce, d'ici quelques mois, une loi qui imposera aux dirigeants d'entreprises françaises d'être domiciliés fiscalement en France.
Eric Piermont / AFP

"Nous allons renforcer les règles de domiciliation fiscale. Nous allons le faire par la loi. Obligation d'avoir une domiciliation fiscale en France quand vous êtes dirigeant d'une grande entreprise française. Ce sera marqué noir sur blanc dans la loi", a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, au micro de France Inter, interrogé sur le départ de Carlos Ghosn.

D’après Libération, depuis 2012, date qui correspond à l’arrivée au pouvoir de François Hollande, Carlos Ghosn  a "choisi de se domicilier, pour ses impôts, aux Pays-Bas". Pays dans lequel siège Renault-Nissan BV, la société holding néerlandaise qui coiffe l'alliance entre les deux constructeurs automobiles.

Effectif dans quelques mois

Bruno Le Maire a précisé que l'obligation de payer des impôts en France pour les grands patrons serait effective dans "quelques mois" et qu'elle concernerait les présidents et les directeurs généraux des entreprises du CAC 40, ainsi que ceux des "120 plus grandes entreprises françaises" et "a fortiori" ceux des entreprises dont l'État français est actionnaire.

Le ministre a précisé que pour que cette mesure soit respectée par les chefs d'entreprise, des sanctions "exemplaires" seraient prévues. Il n'en a pas précisé les modalités. "Nous prévoyons d'alourdir les sanctions au cas où un chef d'entreprise ne respecterait pas ces règles de domiciliation fiscale", a-t-il précisé.

"Nous ferons de la mise en place d'un impôt minimal sur les sociétés la priorité du G7 Finance", dont la France exerce la présidence, a aussi indiqué Bruno Le Maire, ajoutant qu'il ne "lâcherait rien" sur ce sujet. il a également réaffirmé ce projet lors de ses voeux aux acteurs économiques. 

 

Message au GAFA

Au-delà de l’affaire Carlos Ghosn, cette annonce est aussi un message adressé au GAFA. Dans une intervention répondant à la crise des Gilets jaunes, le Président de la république avait déjà déclaré le 10 décembre dernier : "Le dirigeant d'une entreprise française doit payer ses impôts en France et les grandes entreprises qui y font des profits doivent y payer l'impôt".

Quelques semaines plus tard, c’est le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin qui reprenait dans le JDD : "Les dirigeants d'entreprises cotées ou dont l'Etat est actionnaire doivent impérativement être résidents fiscaux français".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Optimisation fiscale

Des entreprises multinationales choisissent de localiser artificiellement leurs bénéfices dans des pays où la fiscalité leur est la plus favorable, plutôt que dans les pays où elles créent de la valeur. Ces pratiques d’optimisation fiscale agressive, souvent à la limite de la légalité, sont sévèrement jugées par les opinions publiques du monde entier et de plus en plus combattues par les États.

Fraude fiscale COO 01

1000 milliards de dollars dans les paradis fiscaux : quand taxer les multinationales pourrait financer la transition écologique

Les grandes entreprises continuent de trouver les moyens d’éviter de payer des impôts. Un rapport de l’Observatoire fiscal des multinationales montre que les efforts des États pour atténuer ces pratiques doivent encore être améliorés. D’autant que les subventions accordées aux industries vertes dans...

Pascal Saint Amans OCDE fiscalite Patricia De Melo Moreira AFP

Paradis fiscaux, secret bancaire… l’histoire rocambolesque de 15 ans de bataille contre la fraude

Il est le chef d’orchestre de la lutte internationale contre la fraude et l'optimisation fiscales. Pascal Saint-Amans, ancien directeur du centre des politiques fiscales de l’OCDE, raconte dans un livre les multiples rebondissements qui ont jalonné la réforme de la fiscalité internationale. Intitulé...

Amazon microsoft apple

Amazon ne paie pas assez d'impôts malgré ses profits records : une pratique de plus en plus contestée

Amazon est devenu spécialiste dans l’art de tirer profit des lois fiscales, estime une ONG américaine. En 2021, le géant du numérique a réalisé des résultats financiers records, avec près de 35 milliards de dollars de bénéfices, mais n’a payé qu’une faible part d’impôt. Des voix commencent toutefois...

Pandora Papers : Malgré le sursaut réglementaire, l'évasion fiscale reste massive

Le Consortium international de journalistes d’investigation a dévoilé sa nouvelle grande enquête sur l’évasion fiscale. Plus de 300 hommes et femmes détenteurs de l’autorité publique y sont épinglés pour leurs pratiques pour échapper à l’impôt. L’enquête montre également que, malgré les nouvelles...