Publié le 23 août 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Risque sur la concurrence : L’Union européenne lance une enquête sur la fusion de Bayer et Monsanto

La Commission européenne vient d'annoncer le lancement d'une enquête approfondie sur la fusion entre Monsanto, géant des semences, et Bayer, spécialiste de la pharmacie et de l'agrochimie. Elle craint que ce rachat contrevienne aux règles de concurrence de l'Union européenne et mène à des "prix plus élevés, une qualité inférieure, moins de choix et moins d'innovation".


DR

C’est le plus gros rachat effectué par un groupe allemand. En septembre 2016, le géant de la pharmacie et de l’agrochimie Bayer, a annoncé le rachat de l’américain spécialiste des semences OGM Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros).

Cette fusion doit cependant encore être approuvée par la Commission européenne. Le 22 août, Bruxelles a annoncé dans un communiqué le lancement d'une enquête approfondie sur ce rachat qui pourrait présenter des risques sur la concurrence. Pour cause : cette fusion créerait la plus grande entreprise de pesticides et semences au monde.

"Des prix plus élevés, une qualité inférieure, moins de choix, moins d’innovation"

Les deux groupes avaient déjà, le 31 juillet, été interrogés par la Commission mais leurs "engagements étaient insuffisants pour écarter clairement les doutes sérieux quant à la compatibilité de la transaction avec le règlement européen", indique Bruxelles.

Concrètement, la commission craint que cette acquisition réduise la concurrence sur plusieurs marchés différents et se traduise par "des prix plus élevés, une qualité inférieure, moins de choix et moins d’innovation". Or, "les semences et les produits pesticides sont essentiels pour les agriculteurs et finalement les consommateurs", assure Margrethe Vestager, commissaire européen chargée de la politique et de la concurrence.

Plus aucune alternative au glyphosate

L’inquiétude porte sur plusieurs domaines. D’abord, sont visés les pesticides et, en particulier, le glyphosate, agent actif du Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde. Commercialisé par Monsanto, il est classé cancérogène probable par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Or Bayer, concurrent de Monsanto, commercialise "une des rares alternatives au glyphosate", le glufosinate d’ammonium. Ce rachat, limitant la concurrence, freine donc le développement de nouveaux ingrédients actifs, de nouvelles formulations.

De même, Monsanto est le numéro un européen sur le marché des graines de colza, et Bayer le numéro un mondial. Une fusion serait donc synonyme de perte de compétition.

Le développement de semences tolérantes aux pesticides de Monsanto

Au-delà de la concurrence, les ONG ont alerté la Commission des menaces sur la santé et l’environnement que génère cette fusion. Beaucoup craignent que l’alliance entre les semences de Monsanto et la chimie de Bayer provoque une spécialisation de la recherche sur des variétés tolérantes aux pesticides produits par le géant américain. Une méthode déjà employée par Monsanto qui a adapté ses semences transgéniques à l’utilisation du Roundup. Un piège pour beaucoup d’agriculteurs qui ne peuvent plus cultiver sur leurs terres des semences qui ne sont pas "Roundup ready" (adaptées au Round Up).

Mais Bruxelles le rappelle : son but est d’évaluer la fusion uniquement du point de vue de la concurrence. Elle devrait rendre sa décision le 8 janvier prochain. Rappelons que la Commission avait déjà entamé des démarches similaires pour la fusion de Dow et DuPont et celle de Syngenta et ChemChina. À l’issue des enquêtes, les deux rapprochements avaient été validés. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Fusion Bayer/Monsanto : une menace pour la santé et l’environnement

L’annonce par Bayer de racheter Monsanto pour 62 milliards de dollars est une mauvaise nouvelle pour la santé et l'environnement. L'alliance des semences et de la chimie conduit à spécialiser la recherche sur des variétés tolérantes aux pesticides produits par les firmes. Et elle se...

La fusion avec Monsanto met l'Assemblée générale de Bayer sous très haute tension

Face à la forte opposition que suscite le rapprochement Bayer-Monsanto, le chimiste allemand a décidé de délocaliser son Assemblée générale du 28 avril loin de son siège afin d'éloigner les opposants. Pour autant, plusieurs ONG entendent bien prendre la parole à cette occasion.

Monsanto, de scandale en scandale

Utilisation de l’agent orange au Vietnam, condamnation pour contamination aux PCB, controverses autour du Roundup… l’histoire de la multinationale des OGM est rythmée par les scandales. Alors que le Tribunal Monsanto, un tribunal citoyen, va rendre son verdict, retour sur les polémiques...

Tribunal Monsanto : très lourdes charges contre la firme

Conclusions sans appel du tribunal Monsanto réuni le 18 avril. Atteinte du droit à un environnement sain, à l’alimentation, à la santé, à la liberté de recherche, crime d’écocide… les pratiques de la firme agro-alimentaire sont pointées du doigt. Les juges, en rendant leur avis...

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Carnac Menhirs AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Carnac : colère et incompréhension après la destruction de 39 menhirs pour construire un Mr. Bricolage

7 000 ans d’histoire effacés au bulldozer. Trente-neuf menhirs ont été détruits à Carnac, dans le Morbihan pour la construction d’un magasin de l’enseigne française Mr. Bricolage. Un chantier qui suscite l’incompréhension et la colère des riverains et des défenseurs du patrimoine. Une plainte contre...

Mobilisation protestation contre Facebook Indian American Muslim Council

Meta est-il responsable des morts provoqués par les appels à la haine sur Facebook ou Instagram ?

La plainte pour non-assistance à personne en danger déposée par la famille de Lindsay, victime de harcèlement scolaire dans le nord de la France, aura-t-elle plus de succès que les résolutions portées auprès des actionnaires de Meta à son AG pour la pousser à changer de pratiques et à limiter les...

Croissant Bridor Wirestock / iStock

Sécheresse, artificialisation... La boulangerie industrielle Bridor n'a pas résisté à l'urgence climatique

Le groupe agroalimentaire breton Le Duff a annoncé ce mardi 30 mai l’abandon de son projet d’usine de boulangerie Bridor à Liffré, non loin de Rennes. La raison ? Son impact environnemental. L'usine, très consommatrice d'eau en pleine sécheresse, artificialiserait par ailleurs 21 hectares de bocages...

Nestle buitoni FRANCOIS LO PRESTI AFP

Le scandale des pizzas Buitoni passé sous silence à l’AG de Nestlé

La contamination des pizzas Fraich’Up Buitoni, qui a conduit à la mort de deux enfants et rendu malades 55 autres , s’est soldée par un accord à l’amiable annoncé le 17 avril entre Nestlé et les familles de victimes. Trois jours plus tard, à l’Assemblée générale du groupe, le montant des indemnités...