Publié le 14 octobre 2014

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Prix Pinocchio 2014 : les nominés sont…

Comme chaque année, les Amis de la Terre France, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont désigné des entreprises qui "méritent", selon elles, de concourir pour les prix Pinocchio. Ceux-ci sont destinés à mettre en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées. Aux internautes de juger ! Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 18 novembre. 

Illustration prix Pinocchio 2014
© Les amis de la terre / CRID / ¨Peuples solidaires Actionaid

Les entreprises raffolent des prix en tous genres. Mais il en est certains dont elles se passeraient bien. Les prix Pinocchio, organisés depuis 7 ans par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires-ActionAid France, font partie de ceux-là. Et pour cause: ils sont destinés à dénoncer le fossé entre les discours "développement durable" et les actes réels constatés sur le terrain. Et à appuyer la demande des associations d’un encadrement juridique contraignant pour les multinationales.

La sélection des "nominés" est réalisée par les associations organisatrices autour de trois catégories. La première, "Plus vert que vert", distingue "la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles".

La deuxième: "Mains sales, poches pleines" met en lumière "la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement".

Enfin, la troisième, "Une pour tous, tout pour moi !" dénonce la politique "la plus agressive en termes d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles".

Les votes sont ensuite ouverts aux internautes. Ces prix "donnent une voix à tous ceux qui refusent d’être dupes des beaux discours que ces entreprises tiennent pour se dédouaner des effets parfois catastrophiques de leurs activités dans les pays de production", estime Fanny Gallois, responsable des campagnes de Peuples Solidaires-ActionAid France.

 

Les nominés 2014

Catégorie "Plus vert que vert" :

  • EDF, pour son projet de centrale de lignite (charbon) de 750 MW en Serbie, via sa filiale Edison.

  • Pur Projet, pour l’accompagnement de grandes entreprises comme Vinci ou Nestlé dans leurs projets de compensation carbone au Pérou.

  • GDF Suez pour ses "obligations vertes" aux critères de sélection trop vagues.

 

Catégorie "Mains sales, poches pleines" :

  • Perenco, pour l’opacité et l’impact environnemental et social de ses opérations pétrolières en République Démocratique du Congo.

  • Samsung, pour son manque de zèle à traquer l’exploitation d’enfants dans ses usines en Chine.

  • Lyon-Turin Ferroviaire, pour son manque de discernement à repérer des conflits d’intérêts et trucages d’appels d’offres mis en lumière par la justice italienne et la Cour des comptes française dans le projet du Lyon-Turin à grande vitesse.

 

Catégorie "Une pour tous, tout pour moi !" :

  • Shell, pour l’exploitation du gaz de schiste en Ukraine et Argentine avec des problèmes d’opacité financière, d’atteinte aux droits des populations et des risques pour l’environnement.

  • Total, pour les dégâts environnementaux et sociaux liés à son activité pétrolière et gazière au Nigéria.

  • Crédit Agricole, pour le financement d’entreprises minières pratiquant le "mountaintop removal", une technique d’extraction qui consiste à faire sauter les montagnes à l’explosif pour avoir accès au charbon qu’elles recèlent.

 

 

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Babyzness couv

Scandale dans les crèches privées : "C'est l'Orpéa des tout-petits"

Un an et demi après le scandale Orpéa, c'est dans les crèches privées que le doute est semée en cette rentrée, avec la publication de deux livres-enquête aux révélations particulièrement choquantes. Repas et couches rationnés, soins minutés, salariées essorées : le modèle des crèches privées est à...

Pexels alex green 5700200 1

TikTok : plainte contre le réseau social pour provocation au suicide

Le réseau social TikTok est accusé d'avoir amplifié la détresse d'une adolescente qui s'est suicidée en 2021. L'algorithme aurait conduit l'adolescente à visionner une masse importante de vidéos néfastes pour sa santé mentale. Cette plainte ravive le débat sur la responsabilité des entreprises dans...

Bois illegal blanchi bresil RBUE greenpeace Marizilda Cruppe

Bois illégal : Pour la première fois, deux entreprises françaises condamnées pour manquement à leur obligation de diligence

Deux entreprises françaises spécialistes du bois, le groupe ISB et la société Pierre Robert, viennent d'être condamnées pour avoir importé du bois coupé illégalement au Brésil. Elles ont ainsi manqué à leur obligation de diligence imposée par le règlement européen sur le bois. Une première qui...

Sans papiers veolia centre de tri NTI paris CA

"Tout ça pour 60 euros la journée" : Des salariés sans-papiers accusent Veolia de travail illégal à Paris

Les manquements à la loi sur le devoir de vigilance ne se produisent pas qu'à l'autre bout du monde. C'est en région parisienne que Veolia, mais aussi Suez ou encore Paprec, sont accusés d'avoir fait travailler des sans-papiers, via une entreprise sous-traitante peu scrupuleuse. Depuis le 28 août,...