Publié le 09 mai 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Soupçons de conflits d’intérêts entre Monsanto et un universitaire canadien

Nouvelle polémique en vue pour Monsanto ? Le journal CBC News et Gary Ruskin de l'US Right to Know, organisation américaine pour le droit à l'information, viennent de publier plus de 700 pages d'échanges entre un chercheur de l'Université canadienne de Saksatchewan et la firme de biotechnologies. Ces documents mettraient en évidence des liens étroits entre les deux parties. 

 

 

L'organisme US Right to Know dénonce de possibles conflits d’intérêts entre l’Université de Saskatchewan au Canada et Monsanto.
DR

Gary Ruskin, chercheur d'US Right to Know, organisation américaine pour le droit à l’information, dénonce de possibles conflits d’intérêts entre l’Université de Saskatchewan au Canada et la firme américaine Monsanto. Il vient de publier, avec le journal canadien CBC News, plus de 700 pages de mails et de documents entre l’entreprise agrochimique et un des professeurs de l’université de Saksatchewan, Peter Phillips, spécialiste en politique publique.

Parmi ces échanges, une "demande urgente" écrite par le responsable de Monsanto, Eric Sachs, dans laquelle il demande à Peter Philips d’examiner les modifications qu’il a faites sur un de ses articles. "Monsanto avait commandé à des chercheurs de l’université de Saskatchewan, de l’université de Havard et d’autres écoles, des articles conformes à la vision de l’entreprise", note CBC, "Sachs voulait que les articles soient publiés rapidement en raison d’un rapport négatif qu’il attendait bientôt d’un panel scientifique américain". L’article a été publié, mais sans la mention de participation de Monsanto.

 

"Monsanto s'appuie sur les universitaires pour diffuser son message au public" 

 

Gary Ruskin ne mâche pas ses mots. Bien que l'Université juge qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts, l'Américain considère que l'établissement universitaire et Peter Philipps agissent comme des "marionnettes" du géant de l’agroalimentaire. "Monsanto s’appuie sur ces universitaires pour diffuser son message au public et aux régulateurs", estime-t-il. Sur ce dernier point justement, un mail du chercheur de l'université canadienne conseille Monsanto sur la façon de traiter avec l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Il écrit par exemple : "Je pense qu’il y a une chance de déplacer le curseur sur la réglementation. Mais pour l’instant, nous sommes bloqués".

Peter Philips, interviewé par CBC, se défend de tous conflits d’intérêts et affirme n’avoir jamais reçu d’argent de Monsanto. La firme, dans un courrier envoyé au journal canadien estime que "les collaborations public-privé sont essentielles à l’avancement de la science, de l’innovation et de l’agriculture".

 

Atteinte à la liberté de recherche scientifique 

 

Pour rappel, Monsanto a été condamné par le tribunal citoyen de la Haye pour atteinte à la liberté de recherche scientifique dans de multiples affaires. "La conduite de Monsanto est entièrement non compatible avec la liberté de recherche scientifique, elle-même liée à la liberté d’expression et au droit à l’information. Une telle atteinte est aggravée étant donnés les risques sanitaires et environnementaux des produits Monsanto", estimait le juge Schrybman.

Le 21 mars 2017, 250 pages de correspondances internes de la firme ont été déclassifiées par la justice américaine dans le cadre d’une enquête sur le glyphosate (composant principal du désherbant Roundup). Ces documents ont révélé que Monsanto connaissait depuis 1999 le caractère mutagène du glyphosate et avait tenté d’étouffer l’affaire en commandant une étude pour convaincre les régulateurs de la non dangerosité de ce produit. 

Marina Fabre
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Carnac Menhirs AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Carnac : colère et incompréhension après la destruction de 39 menhirs pour construire un Mr. Bricolage

7 000 ans d’histoire effacés au bulldozer. Trente-neuf menhirs ont été détruits à Carnac, dans le Morbihan pour la construction d’un magasin de l’enseigne française Mr. Bricolage. Un chantier qui suscite l’incompréhension et la colère des riverains et des défenseurs du patrimoine. Une plainte contre...

Mobilisation protestation contre Facebook Indian American Muslim Council

Meta est-il responsable des morts provoqués par les appels à la haine sur Facebook ou Instagram ?

La plainte pour non-assistance à personne en danger déposée par la famille de Lindsay, victime de harcèlement scolaire dans le nord de la France, aura-t-elle plus de succès que les résolutions portées auprès des actionnaires de Meta à son AG pour la pousser à changer de pratiques et à limiter les...

Croissant Bridor Wirestock / iStock

Sécheresse, artificialisation... La boulangerie industrielle Bridor n'a pas résisté à l'urgence climatique

Le groupe agroalimentaire breton Le Duff a annoncé ce mardi 30 mai l’abandon de son projet d’usine de boulangerie Bridor à Liffré, non loin de Rennes. La raison ? Son impact environnemental. L'usine, très consommatrice d'eau en pleine sécheresse, artificialiserait par ailleurs 21 hectares de bocages...

Nestle buitoni FRANCOIS LO PRESTI AFP

Le scandale des pizzas Buitoni passé sous silence à l’AG de Nestlé

La contamination des pizzas Fraich’Up Buitoni, qui a conduit à la mort de deux enfants et rendu malades 55 autres , s’est soldée par un accord à l’amiable annoncé le 17 avril entre Nestlé et les familles de victimes. Trois jours plus tard, à l’Assemblée générale du groupe, le montant des indemnités...