Publié le 05 octobre 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Les cinq polémiques qui mettent en péril le mégaprojet Europacity

Europacity n'en finit de faire parler. Ce projet de complexe pharaonique aux portes de Paris doit réunir des hôtels, restaurants, attractions et même une piste de ski. Mais il est pointé du doigt pour ses impacts très néfastes sur l'environnement. Même la faisabilité économique du projet, portée par Auchan et le géant chinois Wanda, est mise en doute par une enquête publique.


Europacity - Alliages & Territoires

C’est un projet hors norme à 15 kilomètres au nord de Paris dans la ville de Gonesse (Val-d’Oise). Un immense complexe de 80 hectares comprenant une piste de ski, un parc d’attractions, un centre commercial, une ferme urbaine, des restaurants, des hôtels, des salles de spectacle, des bureaux…

Le projet Europacity est porté par Alliages et Territoires, une filiale du groupe Auchan et du promoteur chinois Wanda. Tous deux financeront à hauteur de 3,1 milliards d’euros ce complexe immobilier prévu pour sortir de terre en 2024. C’est le plus gros investissement privé en France depuis 1992, date de la construction de Disneyland. Mais depuis 2008, date de l’annonce du projet, Europacity suscite nombre d’oppositions.

 

1 - Des forts impacts environnementaux

Les promoteurs sont accusés de bétonner 300 hectares de terres agricoles sur les 700 hectares du Triangle de Gonesse situé entre les aéroports de Roissy et du Bourget. Une enquête publique, achevée le 23 août, estime que le projet "présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles et de lutte contre le réchauffement climatique".

 

2 - Des doutes sur la rentabilité économique

De même, l’enquête juge que les promoteurs ont surévalué la promesse de 11 000 emplois locaux et de 30 millions de visiteurs par an. D’une part, il est jugé que "les objectifs en matière d’emploi sont peu en phase avec le niveau de formation local". D'autre part, Europacity sera en concurrence avec les centres commerciaux Aéroville et O’Parinor.

 

3 - Des investisseurs en difficulté

Le projet est d'autant plus difficile à défendre sur le plan économique qu'Auchan traverse une mauvaise passe avec des pertes semestriels. Mais surtout le chinois Wanda s’est récemment fait rappeler à l’ordre par Pékin pour s’être endetté en investissant dans des projets insensés à l’étranger... comme Europacity. Wanda a promis de concentrer ses principaux investissements en Chine.

 

4 - Une remise en question insuffisante

Face à la fronde, Alliages et Territoires a révisé son projet. "On ne fera pas Dubaï aux portes de Paris", a tenté de rassurer le promoteur. Désormais Europacity est présenté comme un "quartier de ville avec des rues, des places, un parc urbain et une ferme urbaine de sept hectares". Des arguments qui n’ont pas convaincu les opposants puisque le fond du projet n’a pas été modifié.

 

5 - Une incompatibilité avec le Plan Climat de Nicolas Hulot

Selon l’AFP, Jean-Pierre Blazy, le maire socialiste de Gonesse soutient ardemment le projet mais il ne sait toujours pas s’il peut compter sur le soutien d’Emmanuel Macron. Le seul ministre a s’être positionné sur la question est celui de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En juillet, lors de la présentation de son Plan Climat, le ministre, interrogé sur la compatibilité du projet avec sa feuille de route, avait tranché : "La réponse peut-être très courte : elle est non. Cette gourmandise que nous avons à consommer des terres agricoles en particulier, et à artificialiser les sols en général, est incompatible avec cet objectif", avait-il souligné. "Il faut qu’on sorte de la folie des grandeurs, small is sometimes very beautiful (Petit est parfois très joli, ndr)". Reste à savoir quel poids aura le ministre dans ce dossier.

Marina Fabre @Fabre_Marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Ouighours chine ALI ATMACA ANADOLU AGENCY Anadolu Agency via AFP

Hugo Boss, Decathlon, Zara... une quarantaine de marques accusées de continuer à profiter du travail forcé des Ouïghours

Un nouveau rapport, commandé par le Parlement européen et publié mercredi 6 décembre, met en évidence le lien de plusieurs marques européennes avec des usines chinoises, accusées de recourir au travail forcé des Ouïghours. Alors que Bruxelles doit prochainement adopter sa directive sur le devoir de...

A69 une autre voie valentine chapuis AFP

Avène, Klorane, Ducray... Le groupe Pierre Fabre boycotté à cause de son implication dans l'autoroute A69

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont dégainé une nouvelle arme : le boycott. Ils ciblent Pierre Fabre, et ses célèbres marques - Avène, Ducray, Klorane - accusé d'être impliqué dans ce projet très décrié. Risque de réputation, inquiétudes au sein des salariés, arrêt...

Pierre fabre A69 manifestation XR Extinction rebellion Martin

Derrière le projet d'A69, l'influence "déterminante" de l'entreprise castraise Pierre Fabre

Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise...

Manifestation anti eacop projet totalernergies ouganda tanzanie STEPHANE DE SAKUTIN AFP

La bataille judiciaire reprend pour TotalÉnergies, attaqué au pénal pour ses projets fossiles climaticides

Quatre associations de défense de l’environnement ont porté plainte devant le tribunal judiciaire de Nanterre contre TotalÉnergies pour "des faits s’apparentant à un climaticide" en raison de ses investissements dans les énergies fossiles. Une première.