Publié le 22 février 2023
ENVIRONNEMENT
Pandémie, pollution... Une formation environnement désormais obligatoire pour les étudiants en médecine
Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l'écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C'est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à la transition écologique, comme le préconise le rapport Jean Jouzel pour toutes les filières d'études.

@IStock / nd3000
Après certaines écoles d'ingénieur et de commerce, c'est au tour des facs de médecine de rendre obligatoire l'enseignement de l'écologie. Les étudiants de deuxième cycle des 36 facs de médecine devront suivre, à la rentrée prochaine, le cours intitulé "Médecine et santé environnementale". Il aborde les conséquences de la dégradation de l'environnement sur la santé et, à l'inverse, l'impact écologique du secteur de la santé.
Limites planétaires, émergence des pandémies, pollution des médicaments... Le cours en ligne dure 6 heures et condense des interventions de chercheurs et professionnels. "Il présente des leviers d'action en tant que citoyen et professionnel de santé et une réflexion sur les avenirs souhaitables", explique à Novethic Marine Sarfati, médecin-rhumatologue qui a initié ce cours à Lyon et poussé à le généraliser. Si la Conférence des Doyens de Médecine l'a accepté, c'est aussi parce qu'il fait écho au rapport Jean Jouzel, publié en février 2022, qui préconise d'intégrer la transition écologique dans toutes les filières.
"Un médecin reste un citoyen"
"Dans les cours que j'ai eu, nous n'avons pas du tout parlé de l'impact écologique de la médecine, ou seulement de manière informelle. Pourtant un médecin reste un citoyen, nous ne faisons pas exception." raconte à Novethic Emma Alauze, étudiante en quatrième année de médecine à Bordeaux. 84% des 3000 étudiants interrogés par le Shift Project à l'occasion du rapport "Décarboner la santé pour soigner durablement" pensent que les enjeux climatiques devraient être enseignés durant les études en santé.
"Si on n'apporte pas cette ouverture, certains étudiants ne l'auront jamais", témoigne auprès Novethic Léna Perrier, étudiante en 5ème année de médecine à Lyon. Elle a contribué au lancement national du module après l'avoir découvert en tant qu'étudiante à Lyon. "C'était très intéressant, on approfondit beaucoup de choses qui ne coulent pas de source comme la gestion de l'eau et le risque de développement des bactéries, les zoonoses..." décrit-elle.
Le secteur de la santé fait face à de nouveaux défis
Les vidéos sont rendues accessibles à tous en version complète sur Youtube et en version condensée sur la plateforme de formation en ligne gratuite UNESS. "Tout le monde est concerné par la santé, nous allons aussi proposer de former la fonction publique et les élus", affirme Marine Sarfati.
Ce nouveau cours de 6 heures, validé par la Conférence des Doyens de Médecine, reflète les nouveaux défis du secteur. Ceux-ci vont de la décarbonation de l'hôpital à la gestion des déchets, très nombreux face aux besoins d'hygiène, en passant par l'aggravation de pathologies environnementales telles que les maladies respiratoires. "J'ai 25 ans, j'ai l'impression que ma génération a un peu plus conscience de la réalité que les anciens. Ce nouveau cours est pour moi une lueur d'espoir.", confie Léna Perrier.