Publié le 01 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Tout n’est pas perdu, la mer d’Aral est en train de renaître

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Zoom aujourd’hui sur la mer d’Aral qui s’était complètement asséchée depuis les années 70 et qui commence aujourd’hui à renaître.

La partie nord de la mer d'Aral est en train de renaître.
@Gargonia

C’est un symbole aussi fort que la déforestation en Amazonie. La mer d’Aral, située à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan est en train de renaître. En 50 ans, elle avait perdu 75 % de sa surface et 90 % de son volume à cause des activités humaines. Elle s’étendait auparavant sur 67 300 kilomètres carrés, soit une fois et demie la superficie de la Suisse. C’était le quatrième plus grand lac de la planète.

Cette mer était alimentée par les fleuves Amour-Daria et le Syr-Daria. Mais dans les années soixante l’URSS a décidé de les détourner pour pouvoir transformer les steppes désertiques en champs de coton et de blé. Chaque année, l’URSS a ainsi détourné 20 à 60 km3 d’eau. Résultat, en dix ans, la mer d’Aral avait perdu plus des trois quarts de sa surface. Le taux de salinité était si fort que les poissons ont peu à peu disparu.

Mer d Aral Yerbolat Shadrakhov

La partie Nord sauvée

Pour faire renaître cette mer, les autorités kazakhes ont construit plusieurs barrages en 2005. Et cela a en partie fonctionné puisque dans la partie nord, l’eau de la mer est remontée de 6 mètres. À cause de l’assèchement, la partie nord et la partie sud ont été scindées en deux par une grande étendue de terre. Pour éviter que l’eau revenue dans le Nord ne se perde dans le Sud, le gouvernement a fait construire une digue entre les deux zones, abandonnant la partie sud.

Au total, la partie nord de la mer d’Aral a retrouvé 18 % de sa surface et une quinzaine d’espèces de poissons ont fait leur retour. Et avec eux, les oiseaux, reconstituant petit à petit un écosystème favorable à la biodiversité.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

[Science] La pollution de l’air n’affecte pas que nos poumons, mais tous nos organes

Plus de 90 % de la population mondiale respire un air toxique et ce taux devrait encore augmenter avec la part de citadins dans les prochaines décennies. Or, une nouvelle étude démontre l’effet néfaste de la pollution de l’air sur notre santé : non pas seulement pour nos poumons ou notre cœur mais...

[Édito Vidéo] Résistances aux antibiotiques, une menace invisible aussi grave que le réchauffement climatique

Les bactéries sont de plus en résistantes aux antibiotiques. En cause, une utilisation abusive non seulement pour la santé humaine et pour l’élevage. Le danger est aussi important et imminent que le réchauffement climatique assurent médecins, prix Nobel et experts de l’ONU. Pourtant, ce risque n’est...

Le dioxyde de titane interdit en janvier 2020 dans les denrées alimentaires

Le dioxyde de titane, un additif controversé, "sera interdit dans les denrées alimentaires à partir du 1er janvier 2020", ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Économie. Cette décision a été prise après la publication d'un avis de l'agence sanitaire Anses qui n'avait pu...

[Science] En fondant, les glaciers menacent aussi de libérer des résidus radioactifs

La fonte des glaciers en cours à cause du réchauffement climatique risque d’avoir d’autres conséquences que la montée du niveau de l’océan. Des chercheurs ont découvert des résidus nucléaires issus d’accidents ou d’essais militaires dans les glaciers à travers le monde. En fondant, les résidus...