Publié le 01 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Calendrier de l’Avent] Tout n’est pas perdu, la mer d’Aral est en train de renaître

Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu. Zoom aujourd’hui sur la mer d’Aral qui s’était complètement asséchée depuis les années 70 et qui commence aujourd’hui à renaître.

La partie nord de la mer d'Aral est en train de renaître.
@Gargonia

C’est un symbole aussi fort que la déforestation en Amazonie. La mer d’Aral, située à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan est en train de renaître. En 50 ans, elle avait perdu 75 % de sa surface et 90 % de son volume à cause des activités humaines. Elle s’étendait auparavant sur 67 300 kilomètres carrés, soit une fois et demie la superficie de la Suisse. C’était le quatrième plus grand lac de la planète.

Cette mer était alimentée par les fleuves Amour-Daria et le Syr-Daria. Mais dans les années soixante l’URSS a décidé de les détourner pour pouvoir transformer les steppes désertiques en champs de coton et de blé. Chaque année, l’URSS a ainsi détourné 20 à 60 km3 d’eau. Résultat, en dix ans, la mer d’Aral avait perdu plus des trois quarts de sa surface. Le taux de salinité était si fort que les poissons ont peu à peu disparu.

Mer d Aral Yerbolat Shadrakhov

La partie Nord sauvée

Pour faire renaître cette mer, les autorités kazakhes ont construit plusieurs barrages en 2005. Et cela a en partie fonctionné puisque dans la partie nord, l’eau de la mer est remontée de 6 mètres. À cause de l’assèchement, la partie nord et la partie sud ont été scindées en deux par une grande étendue de terre. Pour éviter que l’eau revenue dans le Nord ne se perde dans le Sud, le gouvernement a fait construire une digue entre les deux zones, abandonnant la partie sud.

Au total, la partie nord de la mer d’Aral a retrouvé 18 % de sa surface et une quinzaine d’espèces de poissons ont fait leur retour. Et avec eux, les oiseaux, reconstituant petit à petit un écosystème favorable à la biodiversité.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Danger amiante proces penal citation directe collective pixabay

Ces scandales qui ont changé le monde : l’interdiction de l'amiante, la fin d’un produit miracle

Difficile pour les industriels de renoncer à ce produit miracle. Il ne s’enflamme pas, il est très résistant, c’est un isolant aussi bien au niveau phonique que thermique. Mais l’amiante tue. Dans les années 90, son interdiction est prononcée et de nombreux procès en responsabilité voient le jour....

Toxiscore Squirrel photos de Pixabay

Le Toxiscore, le label qui épingle les produits ménagers les plus nocifs

Fini les longues étiquettes incompréhensibles au dos des produits ménagers. Le gouvernement veut mettre en place un Toxiscore, d'ici 2022, qui indiquera au consommateur, grâce à une notation et un système de couleur, le degré de toxicité du produit qu'il utilise. Si Barbara Pompili envisage de...

Renard Nature CC0

Le gouvernement soumet aux citoyens un nouveau "plan santé environnement"

En pleine crise sanitaire, le gouvernement propose aux citoyens de donner leur avis sur le quatrième plan santé environnement, dont la mise en application est prévue pour 2021. Il porte par exemple sur le bien-être et la protection de la faune sauvage ou sur la présence de substances toxiques dans...

Covid 19 sante mentale iStock solarseven

[Tempête Covid] Avec l’épidémie, la santé mentale des populations mise à l’épreuve

Plus de six mois après le pic de l’épidémie de Covid-19 on commence à connaître les effets physiques de la maladie. Mais les professionnels de santé alertent aujourd’hui sur des conséquences moins visibles sur le psychisme. Et les séquelles sont loin de se présenter chez les seuls malades du virus....