Publié le 15 avril 2018

ENVIRONNEMENT

[LE CHIFFRE] Le recyclage de l'or est 24 fois moins coûteux que son extraction

C’est une nouvelle étude qui va conforter la filière du recyclage des déchets électriques et électroniques. Deux chercheurs ont comparé le coût du recyclage des métaux à leur extraction dans les mines. Et les résultats sont implacables. La filière recyclage gagne haut la main avec un coût 24 fois moins élevé par exemple pour produire un kilogramme d’or.

Dechets eletcrique et electroniques pxhere
En 2016, l'humanité a jeté plus de 40 millions de tonnes d'appareils électroniques et électriques et avec eux quelques minerais stratégiques.
@pxhere

Pourquoi aller chercher à des milliers de kilomètres ce qu’on peut trouver dans nos décharges ou au fond de nos tiroirs ? En 2016, l'humanité a jeté plus de 40 millions de tonnes d'appareils électroniques et électriques et avec eux quelques minerais stratégiques pour les transitions énergétique et numérique telles que l'or, le cobalt ou encore le lithium.

Deux chercheurs, chinois et australien, ont comparé le coût du recyclage de ces déchets à l’extraction des métaux. Ils ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Environmental Science & Technology (1). Après avoir enquêté dans huit plateformes de recyclage des métaux en Chine, ils ont découvert qu’il est bien moins coûteux de recycler que d’extraire.

38 000 dollars contre 1 591 pour un kilogramme d’or

Selon les données des deux chercheurs, extraire par exemple un kilo d’or coûte 38 000 dollars contre… 1 591 dollars pour un kilo d’or recyclé. C’est 24 fois moins. De même, pour extraire 1 kilogramme de cuivre, il en coûte 6 dollars contre 1,68 dollar quand il est recyclé. Les coûts du recyclage sont par ailleurs en baisse ces dernières années et l’écart entre les deux procédés de plus en plus important, notent les chercheurs.

Malgré cela, les terres rares et certains métaux utilisés dans l'électronique ne sont actuellement recyclés qu’à moins de 1 %. Et la situation n’est pas près de changer tant que le prix des métaux stratégiques reste abordable. Or, sur ce marché c’est la Chine qui détient les clés. Elle est en situation de monopole sur plusieurs minerais et n’a donc pas intérêt – pour l’instant – à ce que les prix explosent. Il appartient donc à nos industriels de mieux valoriser nos mines urbaines pour faire du recyclage une véritable filière rentable.

Selon une étude de la Banque mondiale, l’augmentation de la demande de métaux (aluminium, cobalt, fer, plomb, lithium, manganèse et nickel) pourrait atteindre plus de 1 000 % dans un scénario 2°C. Pour le cobalt par exemple, la demande devrait être multipliée par 24 entre 2013 et 2030. Et selon le CNRS, nous allons consommer plus de métaux en trente ans que l’humanité n’en a consommé jusqu’à présent.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir l'étude


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

"La transition énergétique est la plus fantastique opération de greenwashing de l’Histoire", selon Guillaume Pitron

C’est un livre choc sur la transition énergétique. Guillaume Pitron, journaliste indépendant, a enquêté pendant six ans dans une douzaine de pays pour découvrir d’où viennent les métaux utiles à nos éoliennes, nos panneaux solaires ou encore nos batteries de voitures électriques. Dans "La...

De l'urgence de récupérer les vieux portables pour structurer la filière du recyclage

Si vous fouillez dans vos tiroirs, vous trouverez certainement un ou deux vieux portables que vous gardez au cas où mais dont vous ne vous servirez certainement plus jamais. Pour inciter les citoyens à les valoriser, Bouygues Telecom lance du 9 au 21 octobre une opération spéciale de...

La transition énergétique ouvre une nouvelle page de l’histoire minière française

C’est la face cachée de la transition énergétique, celle qu’on ne veut pas regarder de trop près car elle dérange. Dans nos éoliennes, nos panneaux solaires ou encore dans les batteries de nos voitures électriques, il y a des métaux stratégiques extraits pour la grande majorité en Chine...

[Décryptage] Le cobalt et le lithium sont le pétrole du XXIe siècle… et il n’y a pas de quoi se réjouir

Le cobalt et le lithium sont à la base des technologies de batteries pour les véhicules électriques. Or, l’exploitation de ces ressources provoquent des dégâts environnementaux et sociaux. Quant aux réserves, elles sont limitées et inégalement réparties… De quoi provoquer de vraies...

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Dechets plastique pixabay

75 % de nos emballages plastique triés ne sont pas recyclés et partent en décharge ou en incinération

Pour la Journée mondiale du recyclage, ce jeudi 15 novembre, Novethic est allé voir ce qu’il se cache derrière les poubelles de tri. Selon des données récentes, seuls 26 % des emballages en plastique que nous trions sont vraiment recyclés. 49 % sont brûlés et valorisés en énergie et 25 % sont mis en...

American express oceans plastique recycle

American Express lance la toute première carte bancaire en plastique recyclé

American Express vient de lancer la toute première carte bancaire en plastique recyclée issu des plages et des océans. En circulation dans un an, elle vise à lutter concrètement contre la pollution plastique et à sensibiliser le grand public à cet enjeu.

La seconde Vie des Pales deolienne 01 denis guzzo flickr

[INFOGRAPHIE] Recyclage des éoliennes et des panneaux photovoltaïques : une filière à monter de toutes pièces

Veolia vient d’inaugurer dans le sud de la France la première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques en Europe. Alors que les énergies renouvelables sont souvent vantées pour leur faible impact environnemental, leur fin de vie est pour l’instant un sujet oublié. Panneaux photovoltaïques et...

Coca cola bouteille plastique recyclage

55 industriels s'engagent sur l’objectif de 100 % de plastiques recyclés en 2025

Une cinquantaine d'entreprises et fédérations professionnelles ont présenté lundi 2 juillet leurs engagements en faveur d'un recyclage des plastiques, dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l'économie circulaire dévoilée fin avril.