Publié le 15 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

75 % de nos emballages plastique ne sont pas recyclés et partent en décharge ou en incinération

[Correctif apporté le 20/11/2018] Pour la Journée mondiale du recyclage, ce jeudi 15 novembre, Novethic est allé voir ce qui se cache derrière les poubelles. Selon des données récentes, seuls 26 % des emballages en plastique sont vraiment recyclés. 49 % sont brûlés et valorisés en énergie et 25 % sont mis en décharge. Une situation qui ne va pas s’améliorer avec les restrictions imposées par la Chine et la généralisation de l’extension des consignes de tri. 

Dechets plastique pixabay
25 % des déchets plastique sont envoyés en décharge.
@Pixabay

Selon des données récentes publiées par Citéo (éco-organisme né de la fusion d'Eco-Emballages et d'Ecofolio), seuls 26 % des emballages en plastique sont recyclés. 49 % sont valorisés et produisent de l’énergie et 25 % sont mis en décharge.

Infog citéo emballages plastique coupe

Extrait d'une infographie réalisée par Citéo et publiée le 30 octobre 2018.

En dehors des bouteilles et flacons qui sont bien recyclées, ce sont moins de 3 % des emballages en plastique (pots de yaourts, films, barquettes, dosettes...) faisant l’objet d’un tri qui ont été au final recyclés en 2016, alertait 60 millions de consommateurs dans une étude publiée en mars. "Des milliers de déchets ne disposent pas d’une filière de recyclage viable. Il revient souvent moins cher de produire du plastique vierge que du plastique à partir de matières recyclées, à la qualité souvent incertaine" explique le magazine.

Droit dans le mur

La part de nos déchets plastique véritablement recyclés ne devrait pas augmenter avant quelques années. Depuis janvier, la Chine, qui refuse de continuer à être la poubelle du monde, a considérablement durci ses conditions d’importation en relevant ses standards de qualité. La France, et plus largement les pays européens, se retrouvent donc avec des tonnes de plastique non recyclés, faute d’usines pour les trier et les transformer. Mais aussi par manque de débouchés.

"La France envoyait 250 000 tonnes de plastique de basse qualité par an en Chine, estime Christophe Viant, président de Federec Plastiques. Nos usines sont saturées avec ces produits dont on ne sait quoi faire pour la plupart. On va droit dans le mur. Et cela va encore s’accentuer avec l’extension de la consigne de tri, le temps que l'on trouve des solutions de recyclage et que se créent des débouchés pour les revendre." 

L’extension des consignes de tri à tous les emballages plastique concerne aujourd’hui 15 millions de Français. Début 2019, elle va être étendue à 24 millions de personnes et 250 collectivités locales. En 2022, toute la population sera concernée et pourra mettre l’ensemble des emballages plastique dans un seul et même bac à recyclage. Autant de déchets qui vont venir grossir la masse d’emballages désormais refusés par la Chine et qui seront dans un premier temps mis en décharge, incinérés ou, au mieux, valorisés énergétiquement.

Des industries s'engagent à utiliser plus de matériaux recyclés

De quoi décourager les citoyens de trier ? "L’extension des consignes de tri va tout de même simplifier le geste et permettre de récupérer un peu plus de produits recyclables, tempère Laura Chatel, chargée de campagne chez Zero Waste France. Mais il faut être honnête avec les gens et bien expliquer que tout n’est pas recyclable. Le mieux reste de réduire notre consommation de plastique et de mieux éco-concevoir nos produits." 

"La valorisation énergétique de ces déchets plastique est un mal nécessaire dans un premier temps, reconnaît Jean-Philippe Carpentier, le président de Federec. Mais à moyen-long terme, la décision de la Chine peut être une aubaine pour ouvrir des usines chez nous, créer de l’emploi, investir et faire des produits de qualité afin de trouver de nouveaux débouchés".

Brune Poirson, la secrétaire d’État à la Transition écologique, rencontre ce jeudi 15 novembre tous les acteurs de la filière dans le cadre de sa feuille de route pour l’économie circulaire. 36 entreprises ont déjà pris des engagements portant notamment sur l’utilisation de produits recyclés. Renault souhaite ainsi augmenter de 50 % sa consommation globale de plastique recyclé d’ici 2022. Schneider veut quant à lui la doubler d’ici 2025.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

[Un danger nommé plastique] Le cycle de vie du plastique résumé en une infographie

Le plastique dans tous ses états. Novethic vous propose cette semaine de comprendre les enjeux d'un monde qui ne jure que par ce dérivé du pétrole. Production mondiale, filière française, déchets, recyclage... Voici les chiffres-clés du plastique résumés en une infographie. 

[INFOGRAPHIE] 500 kg de déchets par Français et par an... et seuls 40 % sont recyclés

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Novethic est allé mettre son nez dans vos poubelles. En quarante ans, leur masse a doublé pour atteindre 345 millions de tonnes. Le premier responsable est le secteur du BTP. Si 42 % des déchets sont valorisés, il reste...

La Chine ne veut plus importer les déchets européens

La Chine vient d'annoncer l'interdiction, dès la fin de l'année 2017, de l'importation de 24 types de déchets européens. En cause : la protection des "intérêts environnementaux de la Chine et la santé des gens". Un coup dur pour les entreprises de recyclage, notamment les françaises qui...

[VIDEO] Kerval Centre Armor transforme les déchets non recyclables en combustible

Comment réduire l'enfouissement des déchets ? Le site de tri et valorisation des déchets Kerval Centre Armor, près de Saint-Brieuc, a misé sur de nouvelles techniques de recyclage. En plus des bouteilles plastiques et flacons, ce centre recycle les barquettes, les pots et les films...

38 millions de déchets plastiques sur une île de 31 km², un triste record !

L’île d’Henderson, située dans le Pacifique, à proximité de l’un des cinq grands vortex de la planète, détient un triste record. Celui de la plus forte densité de débris plastiques au monde : 671 par mètre carré ! Les chercheurs qui se sont rendus sur place lancent un signal d’alerte et...

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Paille de riz pixabay

[Calendrier de l’avent] Demain, des Billy en paille de riz chez Ikea

Exit le bois, Ikea veut contribuer à l’amélioration de l’air indien en recyclant la paille de riz dans ses meubles en kit. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat,...

Dechets plastique pixabay

75 % de nos emballages plastique ne sont pas recyclés et partent en décharge ou en incinération

[Correctif apporté le 20/11/2018] Pour la Journée mondiale du recyclage, ce jeudi 15 novembre, Novethic est allé voir ce qui se cache derrière les poubelles. Selon des données récentes, seuls 26 % des emballages en plastique sont vraiment recyclés. 49 % sont brûlés et valorisés en énergie et 25 %...

American express oceans plastique recycle

American Express lance la toute première carte bancaire en plastique recyclé

American Express vient de lancer la toute première carte bancaire en plastique recyclée issu des plages et des océans. En circulation dans un an, elle vise à lutter concrètement contre la pollution plastique et à sensibiliser le grand public à cet enjeu.

La seconde Vie des Pales deolienne 01 denis guzzo flickr

[INFOGRAPHIE] Recyclage des éoliennes et des panneaux photovoltaïques : une filière à monter de toutes pièces

Veolia vient d’inaugurer dans le sud de la France la première usine de recyclage de panneaux photovoltaïques en Europe. Alors que les énergies renouvelables sont souvent vantées pour leur faible impact environnemental, leur fin de vie est pour l’instant un sujet oublié. Panneaux photovoltaïques et...