Publié le 11 juillet 2020

ENVIRONNEMENT

Marée noire en Arctique : Le géant minier Norilsk Nickel va rembourser 1,8 milliard d'euros

L’agence russe de surveillance de l’environnement réclame à Norilsk Nickel un dédommagement de 1,8 milliard d’euros après l'effondrement du réservoir d'une de ses centrales thermiques en Arctique. 20 000 tonnes d'hydrocarbures se sont déversées dans la zone, du fait, notamment, de la fonte du permafrost. Mais le géant minier est accusé de n'avoir pas entretenu ses infrastructures. 

Maree noire pollution arctique IRINA YARINSKAYA AFP
"L'incident a eu des conséquences catastrophiques et nous en verrons les répercussions dans les années à venir", a déclaré Sergey Verkhovets, coordinateur des projets arctiques de la filiale russe du WWF
IRINA YARINSKAYA / AFP

Fin mai, un des réservoirs de diesel d'une de ses centrales thermiques du géant minier Norilsk Nickel s'est en effet effondré, déversant 20 000 tonnes d’hydrocarbures dans une rivière de l’Arctique près de la ville de Norilsk. Face à l’ampleur de la pollution, le Président russe Vladimir Poutine a déclaré l’état d’urgence. Cette marée, d’une couleur rouge, était visible depuis l'espace. Elle a nécessité la mise en place de barrages flottants et d'opérations de pompage pour éviter que le carburant n'atteigne des espaces naturels protégés.

L’agence russe de surveillance de l’environnement vient  de demander à Norilsk Nickel un dédommagement de 1,8 milliard d’euros. Dans un communiqué, l'agence fédérale Rosprirodnadzor a indiqué avoir envoyé à une filiale de Norilsk Nickel cette demande de "compensation volontaire" équivalente au tiers des profits nets du groupe en 2019. Lundi soir, l'action de Norilsk Nickel avait chuté de près de 5 % à la Bourse de Moscou.

Une amende reflétant la gravité de la catastrophe 

Le producteur d'aluminium Rusal, qui possède 28 % de Norilsk Nickel, a qualifié le montant de cette amende d'"inattendu" et espéré qu'une réunion d'urgence des dirigeants du groupe permettrait d'évoquer cette demande "sans précédent". "Nous sommes sûrs que les actionnaires pourront trouver une solution conjointe à cette situation difficile", a affirmé le service de presse Rusal, contacté par l'AFP.

Le ministre russe de l'Environnement, Dmitri Kobylkine, a estimé dans un communiqué que cette amende reflétait "la dimension sans précèdent" de la catastrophe. Il a comparé cette pollution à l'une des pires marées noires de l'histoire des États-Unis, le naufrage du pétrolier Exxon Valdez en 1989 qui avait coûté plus de cinq milliards de dollars à l'entreprise Exxon Mobil.

La fonte du permafrost en cause

La fonte du permafrost, cette couche de glace vieille de plusieurs années qui recouvre un quart des terres émergées de l'hémisphère nord, serait responsable de l'accident. Mais la société est également mise en cause. Vladimir Poutine, lors d'une interview à la télévision, a accusé Norilsk Nickel de n'avoir pas assez entretenu ses infrastructures. 

Un porte-parole de Norilsk Nickel a indiqué que l'entreprise n'avait pas encore reçu de demande officielle des autorités russes. Le président de Norilsk Nickel, Vladimir Potanine, homme le plus riche de Russie, avait dit être prêt à payer "tout ce qu'il fallait" et estimé les dégâts à 10 milliards de roubles (123 millions d'euros au taux actuel), près de 15 fois moins que la somme demandée désormais par les autorités russes.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Epandage agent orange Brian K Grigsby CC0

Écocide : l'agent orange, déversé pendant la guerre du Vietnam, devant la justice française

C'est un procès historique et très attendu qui s'est ouvert ce lundi 25 janvier devant le tribunal d'Evry, en région parisienne. À la barre, Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne de 78 ans, victime de l'agent orange, cet herbicide ultra-puissant déversé au Vietnam par l’armée américaine entre 1961 et...

Pollution maree noire ecocide tortue iStock 188020464

Projet de loi Convention climat : un délit d’écocide à la portée très réduite

Le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat comptera bel et bien un délit d'écocide. Mais alors qu'il devait permettre de condamner largement toute pollution des eaux, des sols et de l'air, seuls les cas "graves et durables", commis de façon intentionnelle, sont finalement...

Canva photo editor

Des rivières de déchets plastiques souillent la Serbie

Retenus par un barrage hydroélectrique, des milliers de mètres cubes de déchets plastiques ont recouvert un lac de Serbie. Ce phénomène, qui se répète chaque année à la faveur des fortes pluies d’hiver, a atteint des proportions exceptionnelles en 2021. Il affecte plusieurs pays de la région.

Dechets plastique bouteilles pixabay

Après les énergies fossiles, les grandes banques mondiales sont accusées de trop financer le plastique

Alors que les banques cessent petit à petit de financer le charbon et les énergies fossiles, érigés en ennemi numéro un du climat, l'initiative internationale portfolio.earth entend enclencher la même dynamique sur la thématique de la biodiversité en s'attaquant d'abord à l'industrie du plastique....