Publié le 20 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Infographie] La carte des villes où on ne pourra bientôt plus circuler en voiture

Hausse du prix des carburants, péages urbains, limitation de la vitesse à 80 km/h, interdiction de rouler pour les véhicules les plus polluants, centres ville piétons… Depuis quelques mois, le ton se durcit envers les automobilistes. La France est loin d’être un cas isolé. De nombreux États et villes à travers le monde n’hésitent plus à prendre des mesures drastiques pour réduire la pollution et lutter contre le changement climatique. La preuve, carte à l'appui.

De nombreuses villes européennes ont emboîté le pas à Paris et prévoient d'interdire les voitures les plus polluantes.
@PxHere

Cinq ans presque jour pour jour après le début de la mobilisation des Bonnets rouges qui avaient réussi à faire plier le gouvernement sur l’écotaxe, les Gilets jaunes ont déferlé samedi 17 novembre sur nos routes et nos ronds-points pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants. Et ils promettent de ne pas lâcher. Face à eux, le gouvernement ne fléchit pas non plus.

Le Premier ministre a réaffirmé sur le plateau du "20 heures" de France 2 que le cap fixé allait être tenu. Face à l’urgence climatique, Paris, Madrid, Londres, Oslo ou encore Rome tentent de mettre fin au modèle du tout-voiture. Un mouvement mondial qui signe la mise à mort des voitures diesel dans un premier temps, puis des voitures les plus polluantes. 

Villes stop voitures infog CA

La France s’est engagée à interdire la vente des voitures thermiques en 2040, comme de nombreux autres pays en Europe mais aussi dans le monde. La Chine a ainsi fait l’effet d’une bombe en annonçant l’année dernière qu'elle préparait l'interdiction des véhicules à propulsion thermique dans tout le pays. Le pays qui pèse un quart du marché global des véhicules neufs pourrait faire basculer l'industrie mondiale.  

Selon l’Observatoire des mobilités émergentes, présentée le 15 novembre par l’Observatoire société et consommation (Obsoco), en partenariat avec le cabinet Chronos, entre 2016 et 2018 en France, le nombre d’utilisateurs quotidien d’une voiture a chuté de 59 % à 50 %. Et plus d’un automobiliste sur deux se dit prêt à repenser son usage de l’automobile, y compris dans les petites agglomérations. 

Concepcion Alvarez, @conce1

 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Dès 2030, le Danemark veut interdire la vente de voitures thermiques

En plein de salon de l’auto de Paris, cette annonce du Danemark montre que, de plus en plus, le règne de la voiture thermique veut mettre fin à la vente de voitures essences ou diesel. Le Pays souhaite interdire leur vente dès 2030. Les plus grands marchés auto en Europe, comme la France,...

Voiture électrique : La France est-elle prête à abandonner l’essence et le diesel ?

Les constructeurs automobiles assurent que la technologie sera au rendez-vous pour répondre à la promesse de Nicolas Hulot de mettre fin aux véhicules thermiques en 2040. Mais ils appellent l’État à assumer sa part de responsabilité en déployant les infrastructures nécessaires à cette...

L’Union européenne veut des voitures 35 % moins polluantes en 2030… Et ce n’est surement pas assez ambitieux

Les pays de l'Union européenne ont trouvé un accord mardi 9 octobre pour une baisse de 35% des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030, mais certains ont déploré un manque d'ambition après le rapport alarmant des experts de l'ONU sur le réchauffement climatique.

12 grandes villes à travers le monde veulent se débarrasser des voitures d'ici 2030

Régulièrement critiquée pour sa politique anti-automobile, Anne Hidalgo est à la tête d’un mouvement mondial qui entend bannir les voitures polluantes des villes. Ce lundi 23 octobre, 12 maires de métropoles comme Los Angeles, Quito ou Le Cap, ont pris des engagements pour transformer les...

[LE CHIFFRE] Des rues sans voitures essences ou Diesel augmenteraient l'espérance de vie de 3 semaines et éviteraient 45 000 décès par an

Trois semaines d'espérance de vie en plus, 45 000 décès prématurés dus à la pollution évités, des milliers d'admissions à l'hôpital en moins. Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la fin des véhicules thermiques a aussi du bon pour la santé.

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Mer pollution plastique pixabay

[Science] La mer Méditerranée de plus en plus polluée selon l'Ifremer

La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en...

Happy meal jouets en plastique petition Jason Ippolito Flickr

[Bonne nouvelle] Vers la fin des jouets en plastique dans les menus enfants des fast-foods

Invitées dans une émission de la BBC sur la lutte contre le plastique, deux jeunes filles ont réussi à faire porter leur message : supprimer les jouets en plastique dans les menus enfants proposés par Burger King ou McDonald's. Leur pétition a recueilli en quelques semaines plus de 400 000...

Decharge sauvage France CC0

La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, met en lumière la persistance des décharges sauvages en France

On les pensait presque disparues, mais non ! La mort du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, lundi 5 août, a mis en lumière le problème des décharges sauvages dans le Var et ailleurs en France, un phénomène face auquel communes, associations et riverains semblent démunis.

Coca-Cola et PepsiCo claquent la porte du lobby américain du plastique

Les deux premiers producteurs de bouteilles en plastique de la planète, Coca-Cola et PepsiCo, ont décidé de se retirer du principal organisme de lobbying de l’industrie du plastique au monde. Les deux géants étaient de plus en plus acculés par leurs investisseurs et leurs consommateurs les jugeant...