Publié le 02 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] En France, des "Plastic Attack" pour dire non au suremballage (et soutenues par Carrefour)

Ce samedi 2 juin, vont avoir lieu à travers le monde, et pour la première fois en France, des Plastic Attack. Ce mouvement citoyen consiste à faire ses courses dans plusieurs supermarchés à laissant sur place tous les suremballages non nécessaires. Interpellé par les militants, Carrefour soutient l'initiative et s'engage à 100% d'emballages recyclables d'ici 2025.

Plastic attack fruit suremballage
Ce 2 juin des Plastic Attack vont se dérouler dans 12 magasins en France.
Istock - RusN

On parle beaucoup des déchets plastiques. Moins des emballages. Et pourtant, ils pullulent. Les gâteaux par exemple sont souvent empaquetés d’abord dans des petites barquettes en plastique. Elles-mêmes sont entourées d’un film en plastique. Et le tout est enfermé dans une boîte en carton. Une source de déchets qui fait dire à la Fondation McArthur que, en 2050, il pourrait y avoir dans les océans plus de plastiques que de poissons.

Le 2 juin partout dans le monde 

Face à cette dérive de l’industrie alimentaire, le mouvement Plastic Attack est né. Et il prend de l’ampleur. Ce samedi 2 juin, partout dans le monde, et pour la première fois en France, des Plastic Attack auront lieu. Il s’agit, pour les consommateurs, de faire leurs courses puis de laisser tous les emballages plastiques non nécessaires sur place, à la responsabilité des distributeurs. 

Les résultats sont forcément percutants : les consommateurs laissent des caddies entiers d’emballages. Ils associent leur démarche à une pétition qu’ils ont envoyée, pour la France, à plusieurs distributeurs. Ils demandent à Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Système U de "prendre leurs responsabilités face au désastre écologique".

Arrêt de la commercialisation des pailles chez Carrefour

Et leur lettre n’est pas restée sans appel. Chez Carrefour, elle a trouvé un écho. Le distributeur a déclaré son soutien au mouvement et a annoncé, le 31 mai, un objectif de 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.

Pour y parvenir, Carrefour veut réduire le plastique à usage unique. "L’enseigne prévoit de supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, d’arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et de substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus", écrit Carrefour dans son communiqué.

Plusieurs happening sont prévus dans toute la France à Charenton-le-Pont, au Mans, à Paris ou encore en Martinique.   

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Adidas lance ses premieres chaussures 100 recyclables 1 01

[Bonne nouvelle] Adidas a dévoilé ses premières baskets 100 % recyclables

Adidas passe à la vitesse supérieure. Après avoir créé des chaussures à partir de plastique retrouvé sur les plages, la marque allemande vient de dévoiler une nouvelle paire 100 % recyclables. Elles sont composées d'un seul matériau et confectionnées sans colle pour être refondues et réutilisées.

Ilemaurice pixabay

L’île Maurice, un laboratoire pour tester une reconversion durable de l’économie locale

Il y a quelques années, l’île Maurice était qualifiée de "miracle économique". Aujourd’hui pourtant l’île recherche un nouveau souffle pour que ses habitants puissent pleinement en profiter. En tant qu’acteur financier historique du pays, la banque MCB estime de sa responsabilité de redynamiser...

Airbus va recycler ses vieux avions en meubles

[Bonne nouvelle] Airbus va recycler ses anciens avions en meubles

Un plancher carbone transformé en étagère, un hublot en coiffeuse connectée, un nez d'avion A340 en luminaire... le projet A piece of sky, lancé par Airbus, transforme des avions en fin de vie en meubles design. Une façon de répondre à une problématique d'économie circulaire et de revaloriser le...

Economie circulaire terre planete experimentation fondation 2019 pixabay

Économie circulaire : supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l'économie

Une expérimentation de la Fondation 2019, menée avec l’Ademe et trois entreprises partenaires dont Seb, démontre que le poids des externalités environnementales entre un produit issu de l’économie circulaire et un produit classique peut représenter entre 6 % à 20 % du prix de vente. Cela équivaut...