Publié le 02 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] En France, des "Plastic Attack" pour dire non au suremballage (et soutenues par Carrefour)

Ce samedi 2 juin, vont avoir lieu à travers le monde, et pour la première fois en France, des Plastic Attack. Ce mouvement citoyen consiste à faire ses courses dans plusieurs supermarchés à laissant sur place tous les suremballages non nécessaires. Interpellé par les militants, Carrefour soutient l'initiative et s'engage à 100% d'emballages recyclables d'ici 2025.

Ce 2 juin des Plastic Attack vont se dérouler dans 12 magasins en France.
Istock - RusN

On parle beaucoup des déchets plastiques. Moins des emballages. Et pourtant, ils pullulent. Les gâteaux par exemple sont souvent empaquetés d’abord dans des petites barquettes en plastique. Elles-mêmes sont entourées d’un film en plastique. Et le tout est enfermé dans une boîte en carton. Une source de déchets qui fait dire à la Fondation McArthur que, en 2050, il pourrait y avoir dans les océans plus de plastiques que de poissons.

Le 2 juin partout dans le monde 

Face à cette dérive de l’industrie alimentaire, le mouvement Plastic Attack est né. Et il prend de l’ampleur. Ce samedi 2 juin, partout dans le monde, et pour la première fois en France, des Plastic Attack auront lieu. Il s’agit, pour les consommateurs, de faire leurs courses puis de laisser tous les emballages plastiques non nécessaires sur place, à la responsabilité des distributeurs. 

Les résultats sont forcément percutants : les consommateurs laissent des caddies entiers d’emballages. Ils associent leur démarche à une pétition qu’ils ont envoyée, pour la France, à plusieurs distributeurs. Ils demandent à Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Système U de "prendre leurs responsabilités face au désastre écologique".

Arrêt de la commercialisation des pailles chez Carrefour

Et leur lettre n’est pas restée sans appel. Chez Carrefour, elle a trouvé un écho. Le distributeur a déclaré son soutien au mouvement et a annoncé, le 31 mai, un objectif de 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.

Pour y parvenir, Carrefour veut réduire le plastique à usage unique. "L’enseigne prévoit de supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, d’arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et de substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus", écrit Carrefour dans son communiqué.

Plusieurs happening sont prévus dans toute la France à Charenton-le-Pont, au Mans, à Paris ou encore en Martinique.   

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Odd elyx

Les Objectifs développement durable s’affichent dans le métro

C’est une première. Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Celle-ci a mis ses écrans à disposition de la Fondation Elyx, dont le petit personnage dessiné est l'ambassadeur digital des Nations Unies. Un coup de...

ARPP recommandation pub capture ecran

De nouvelles recommandations pour que la publicité ne favorise plus la surconsommation

Fini les produits vantés comme "respectueux" ou "protégeant" la planète ? L’ARPP, l’autorité de régulation de la publicité, vient d’actualiser ses dernières recommandations développement durable qui font autorité auprès des annonceurs. Mais si l’ARPP s’est bien saisie de la question de la...

Zero dechet grande distribution

[Bonne nouvelle] Dans cet Hyper U, 95 % des déchets sont valorisés

Dans le quatrième plus grand Hyper U de France, on lutte drastiquement contre les déchets alimentaires. Le magasin valorise désormais 95 % de ses invendus. Dons aux associations, paniers Too Good To Go, méthanisation des biodéchets non comestibles... La clé est de multiplier les solutions.

Les Alchimistes compostage ville

[La vidéo des solutions] Avec les Alchimistes, le compostage en circuit court devient fertile

C'est un terreau fertile. La startup spécialisée dans le compostage micro-industriel en circuit-court les Alchimistes vient de lever 2,4 millions d'euros pour changer d'échelle. L'entreprise qui mise sur l'emploi local et la multiplication de petits sites de valorisation des biodéchets dans...