Publié le 2 juin 2018
Ce samedi 2 juin, vont avoir lieu à travers le monde, et pour la première fois en France, des Plastic Attack. Ce mouvement citoyen consiste à faire ses courses dans plusieurs supermarchés à laissant sur place tous les suremballages non nécessaires. Interpellé par les militants, Carrefour soutient l'initiative et s'engage à 100% d'emballages recyclables d'ici 2025.

On parle beaucoup des déchets plastiques. Moins des emballages. Et pourtant, ils pullulent. Les gâteaux par exemple sont souvent empaquetés d’abord dans des petites barquettes en plastique. Elles-mêmes sont entourées d’un film en plastique. Et le tout est enfermé dans une boîte en carton. Une source de déchets qui fait dire à la Fondation McArthur que, en 2050, il pourrait y avoir dans les océans plus de plastiques que de poissons.

Le 2 juin partout dans le monde 
Face à cette dérive de l’industrie alimentaire, le mouvement Plastic Attack est né. Et il prend de l’ampleur. Ce samedi 2 juin, partout dans le monde, et pour la première fois en France, des Plastic Attack auront lieu. Il s’agit, pour les consommateurs, de faire leurs courses puis de laisser tous les emballages plastiques non nécessaires sur place, à la responsabilité des distributeurs. 
Les résultats sont forcément percutants : les consommateurs laissent des caddies entiers d’emballages. Ils associent leur démarche à une pétition qu’ils ont envoyée, pour la France, à plusieurs distributeurs. Ils demandent à Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Système U de "prendre leurs responsabilités face au désastre écologique".
Arrêt de la commercialisation des pailles chez Carrefour
Et leur lettre n’est pas restée sans appel. Chez Carrefour, elle a trouvé un écho. Le distributeur a déclaré son soutien au mouvement et a annoncé, le 31 mai, un objectif de 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025.
Pour y parvenir, Carrefour veut réduire le plastique à usage unique. "L’enseigne prévoit de supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, d’arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et de substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus", écrit Carrefour dans son communiqué.
Plusieurs happening sont prévus dans toute la France à Charenton-le-Pont, au Mans, à Paris ou encore en Martinique.   
Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes