Publié le 21 février 2019
ENVIRONNEMENT
Adidas utilisera uniquement du plastique recyclé en 2024
Adidas, deuxième marque mondiale de vêtements de sport, a pour objectif, d'ici 2024, de n'utiliser que du plastique recyclé dans ses produits. Déjà, en 2018, cinq millions de paires de chaussures contenant des déchets plastique recyclés ont été produit par l'équipementier, un enjeu de durabilité pour sa chaîne d'approvisionnement.

©Adidas
L’équipementier allemand a annoncé au Financial Times vouloir utiliser uniquement du plastique recyclé dans toutes ses chaussures et ses vêtements d’ici cinq ans. Selon les dernières données communiquées, la marque a produit plus de cinq millions de paires de chaussures contenant des déchets plastiques recyclés en 2018, contre un million en 2017. Elle prévoit de doubler ce taux en 2019.
Du plastique récupéré sur les plages
Pour atteindre son objectif, Adidas collabore avec l’ONG Parley qui récupère les déchets plastiques sur les plages, comme aux Maldives, avant qu’ils ne rejoignent l’océan. "Ces déchets plastiques recyclés sont transformés en un fil qui devient un élément clé du matériau des chaussures Adidas", explique la marque. "En plus des chaussures, Adidas produit également des vêtements à partir de matériaux recyclés, tels que le maillot de la Champions League pour le FC Bayern Munich et la tenue d’Alexander Zverev pour l’Australian Open".
Cette démarche s’inscrit dans un engagement plus global. Adidas a en effet signé, lors de la COP 24 en Pologne, la Charte de la protection du climat dans le secteur de la mode, qui l’engage à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Pour une mode plus responsable il faut "repenser le système"
"La durabilité va bien au-delà du plastique recyclé", a déclaré Gil Stevaert, responsable des opérations mondiales et membre du conseil d’administration. "Nous continuons à améliorer nos performances environnementales lors de la fabrication de nos produits. Cela inclut l’utilisation de matériaux durables, la réduction des émissions et la prévention des déchets".
Des mesures pas assez suffisantes pour certaines associations. "Pour résoudre notre problème de déchets plastiques, nous devons cesser de produire autant de plastique dès le départ et, pour rendre la mode plus durable, repenser un système de mode qui surfe chaque semaine sur les nouvelles tendances", a déclaré Kristen Brodde, responsable du rapport Detox my Fashion de Greenpeace.
Marina Fabre, @fabre_marina