Publié le 30 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Plastic Odyssey, le bateau qui carbure aux déchets plastiques non recyclables

Un tour du monde en bateau de 25 mètres de long propulsé par des déchets plastiques. Voilà le défi que s'est lancé Simon Bernard, un ancien officier de la marine marchande. Le but est de sensibiliser à la pollution des océans et ramasser les déchets plastiques des côtes avant qu'ils ne finissent dans la mer. 

Le premier prototype, baptisé Ulysse a été testé à Concarneau début juin.
©LucasSantucci/ZeppelinNetwork

Chaque minute, 18 tonnes de plastique s'abîment dans l’océan. Jamais l’humanité n’a autant consommé ce produit, dérivé du pétrole, et fléau des mers. En vingt ans, la production mondiale de plastique a doublé. Pour lutter contre cette pollution, Simon Bernard, ancien officier de la marine marchande a conçu Plastic Odyssey, un catamaran propulsé uniquement à partir de déchets plastiques.

Un kilo de déchets plastique crée un litre de carburant 

"Ce qui est compliqué avec cette pollution, c’est qu’une toute partie seulement flotte", explique Simon Bernard. "On estime cette part à 1 %. La majorité du plastique ne peut être récupérée. Une fois dans l’océan, c’est trop tard".

D’où l’idée de Plastic Odyssey, un voyage autour du monde avec un navire "ambassadeur du recyclage" de 25 mètres de long qui viendra ramasser les déchets plastiques des côtes pour les trier et les recycler. Les déchets non recyclables seront eux transformer en carburant grâce à la pyrolyse. Une technologie qui permet de récupérer l’énergie des déchets plastiques. "Avec un kilo de déchet, on peut créer un litre de carburant", estime "l’explorateur".

Tour du monde dès 2020

Durant cette expédition de trois ans, le navire sera donc totalement autonome et fera escale en Afrique, Amérique latine et Asie Pacifique. Le tour du monde débutera en 2020. Mais avant d’atteindre cette ultime étape, les explorateurs ont d’abord conçu un prototype.

Baptisé Ulysse, ce catamaran de 6 mètres de long a une capacité de 5 kg/h de plastique traité et peut en tirer 3 litres de diesel et 2 litres d’essence. Pour ouvrir la voie à son grand frère, il se lancera dans un tour de France.

Au total, le projet est évalué à 11 millions d’euros. Plastic Odyssey a pour l’instant été financé par trois entreprises privées : Clarins, Crédit Agricole et Fondation Veolia. Reste encore à débloquer les fonds. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.

Dechets

Cash Investigation dénonce la gestion des déchets dans un documentaire

Dans l'émission "Déchets : la grande illusion" diffusée ce jeudi à 21h10 sur France 2, Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation sont allés "voir l’envers du décor" de nos poubelles. Ils ont voulu vérifier les promesses des professionnels du tri. Leur conclusion est implacable : "Sur les 8,5...

Dechets electroniques andreahuyoff de Pixabay 01

En 2021, les déchets électroniques devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine

Smartphones, montres connectées, machines à laver... Le monde croule sous les déchets électriques et électroniques. À tel point qu'en 2021, ces derniers devraient peser plus lourd que la Grande Muraille de Chine, soit l'objet artificiel le plus lourd de la Terre. Un signal puissant qui invite les...