Publié le 30 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Plastic Odyssey, le bateau qui carbure aux déchets plastiques non recyclables

Un tour du monde en bateau de 25 mètres de long propulsé par des déchets plastiques. Voilà le défi que s'est lancé Simon Bernard, un ancien officier de la marine marchande. Le but est de sensibiliser à la pollution des océans et ramasser les déchets plastiques des côtes avant qu'ils ne finissent dans la mer. 

Le premier prototype, baptisé Ulysse a été testé à Concarneau début juin.
©LucasSantucci/ZeppelinNetwork

Chaque minute, 18 tonnes de plastique s'abîment dans l’océan. Jamais l’humanité n’a autant consommé ce produit, dérivé du pétrole, et fléau des mers. En vingt ans, la production mondiale de plastique a doublé. Pour lutter contre cette pollution, Simon Bernard, ancien officier de la marine marchande a conçu Plastic Odyssey, un catamaran propulsé uniquement à partir de déchets plastiques.

Un kilo de déchets plastique crée un litre de carburant 

"Ce qui est compliqué avec cette pollution, c’est qu’une toute partie seulement flotte", explique Simon Bernard. "On estime cette part à 1 %. La majorité du plastique ne peut être récupérée. Une fois dans l’océan, c’est trop tard".

D’où l’idée de Plastic Odyssey, un voyage autour du monde avec un navire "ambassadeur du recyclage" de 25 mètres de long qui viendra ramasser les déchets plastiques des côtes pour les trier et les recycler. Les déchets non recyclables seront eux transformer en carburant grâce à la pyrolyse. Une technologie qui permet de récupérer l’énergie des déchets plastiques. "Avec un kilo de déchet, on peut créer un litre de carburant", estime "l’explorateur".

Tour du monde dès 2020

Durant cette expédition de trois ans, le navire sera donc totalement autonome et fera escale en Afrique, Amérique latine et Asie Pacifique. Le tour du monde débutera en 2020. Mais avant d’atteindre cette ultime étape, les explorateurs ont d’abord conçu un prototype.

Baptisé Ulysse, ce catamaran de 6 mètres de long a une capacité de 5 kg/h de plastique traité et peut en tirer 3 litres de diesel et 2 litres d’essence. Pour ouvrir la voie à son grand frère, il se lancera dans un tour de France.

Au total, le projet est évalué à 11 millions d’euros. Plastic Odyssey a pour l’instant été financé par trois entreprises privées : Clarins, Crédit Agricole et Fondation Veolia. Reste encore à débloquer les fonds. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Fast food dechets emballages unsplash

Règlement européen sur les emballages : Le lobbying des industriels menace la loi anti-gaspillage française

Après plusieurs mois de négociation, le Parlement européen a adopté le 22 novembre dernier sa position sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages. Un texte qui manque d’ambition notamment sur la question du réemploi selon les associations qui vont jusqu’à craindre un...

Recyclage dechets plastiques Turquie OZAN KOSE AFP

L’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques vers les pays pauvres

C'est la fin du "colonialisme des déchets" pour l'ONG Zéro Waste. D’ici 2026, l’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques en dehors de l'OCDE. Fruit d’un accord entre les États membres, la décision permet de responsabiliser les pays européens, mais pourrait manquer d’ambition....

Biodechets pexels

Dans trois mois, tous les Français devront trier leurs biodéchets mais rien n'est prêt

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français auront la possibilité de trier leurs déchets verts et alimentaires. Du moins, sur le papier. Dans les faits, peu de collectivités seront prêtes à déployer cette nouvelle collecte à temps. Manque d’information, coût important, mesure non contraignante…...

Dechets plastique Unsplash

Coca-Cola, Nestlé, Amazon : Comment le recyclage plastique de 500 grandes marques a échoué aux États-Unis

Une enquête menée par le média américain Bloomberg démontre qu’une partie des emballages plastiques collectés par l’organisme How2Recycle finiraient leur vie en décharge. Des révélations qui mettent à mal l’initiative rejoint par plus de 500 marques aux États-Unis et au Canada.