Publié le 13 juin 2019

ENVIRONNEMENT

[Vidéo] L'Inde suffoque sous la chaleur, les températures atteignent 50°C

L'Inde suffoque. Une vague de chaleur s'est abattue ces dernières semaines sur le pays, avec des températures extrêmes. La ville de Churu au Rajasthan a atteint un record avec 50,8°C. Un climat qui renforce la sécheresse et rend l'eau de plus en plus rare, entraînant une hausse des comportements violents. Un homme a ainsi poignardé six personnes qui l'empêchaient de prendre plus de bidons d'eau qu'autorisés par les autorités. 

Dans ce village de la périphérie de Mumbai, un camion citerne est venu approvisionner les habitants en eau.
PUNIT PARANJPE / AFP

2018 a été la sixième année la plus chaude en Inde. Et 2019 pourrait être bien être la septième. Plusieurs États indiens subissent en ce moment une vague de chaleur extrême. À Dehli, la température a atteint 48 °C. À Churu, au Rajastan, la semaine dernière, le thermomètre a grimpé jusqu’à 50,8 °C, faisant de la ville l’endroit le plus chaud de la planète.

Quatre personnes meurent de la chaleur dans un train

Au sud de Mumbai, la région serait même devenue un vrai désert. "Selon des estimations, près de 90 % de la population de la région aurait fui", rapporte The Guardian, "laissant les malades et les personnes âgées se débrouiller seuls face à une crise de l’eau qui ne montre aucun signe de ralentissement".

Et les mauvaises nouvelles s’accumulent. Quatre personnes âgées de 70 à 80 ans ont été retrouvées mortes dans un train non climatisé au départ d’Agra, au Taj Mahal. "La chaleur semble avoir été un facteur. Au pic de la journée, le thermomètre affichait autour de 47 °C lundi dans cette région", a déclaré à l’AFP Ajit Kuma Singh, un porte-parole de la Compagnie des chemins de fer. "Nous avons dépêché une équipe médicale à la station après avoir été prévenus qu’un des passagers avait perdu connaissance mais ils ont découvert que trois des passagers étaient déjà morts".

L'eau, une denrée rare

L’eau, elle, se fait de plus en plus rare. 40 % du pays serait menacé par la sécheresse cette année, selon les chercheurs de l'Institut de technologie de Gandhinagar. Face à la situation, de nombreuses scènes de violence ont été rapportées par les médias. Six personnes ont été ainsi poignardées par un homme dans l’État de Jharkaland car elles voulaient l’empêcher de prendre plus de bidons qu’autorisés par les autorités. Parallèlement, une "mafia" de l’eau s’est formée dans plusieurs villes indiennes, vendant de l’eau à des tarifs extrêmement élevés par rapport au pouvoir d’achat indien. Les prix varient entre 7 et 13 euros le mètre cube. 

La situation climatique est due au retard de la mousson, qui permet en général de faire baisser les températures et d’irriguer les cultures. Elle a plus d’une semaine de retard mais devrait bientôt arriver. En attendant, les humains ne sont pas les seuls à souffrir. Comme le rapporte l’AFP, quinze singes sont morts après s’être battus pour accéder à une source d’eau. Un léopard a été retrouvé coincé dans un puits, lui aussi à la recherche d'eau. 

 

 Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Sultan Al Jaber president COP28 EAU Dubai Masdar Corporate 01

COP28 : le président Sultan Al Jaber en plein "déni scientifique" sur la fin des énergies fossiles

Un président de COP ne devrait pas dire ça. The Guardian vient de révéler une vidéo dans laquelle Sultan Al Jaber, président de la COP28, affirme que la sortie des énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ne repose pas sur des "données scientifiques". Une polémique de plus...

Belgique condamnée à réduire ses émissions de GES Crédit: Affaire Climat

Inaction climatique : la Belgique condamnée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030

Timing parfait. Alors que la COP28 s’est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï, la Belgique, ainsi que deux de ses régions, viennent d’être condamnées par la Cour d’appel de Bruxelles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030, par rapport à 1990. Ce jugement...

Cop28 ouverture GIUSEPPE CACACEAFP

COP28 : un premier signal fort avec un accord surprise sur les pertes et dommages

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité en ce premier jour de COP28 s'est transformé en signal fort. Ajoutée à la dernière minute à l'ordre du jour de la session plénière, la concrétisation du fonds sur les pertes et dommages a été adopté par les États. Ce fonds qui doit aider les pays les...

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...