Publié le 26 février 2021

ENVIRONNEMENT

Ultime réunion de la Convention citoyenne pour le climat pour évaluer la future loi issue de leurs travaux

Après des mois de travaux de la Convention citoyenne pour le climat, arrive l'heure du bilan : ses 150 membres se pencheront de vendredi à dimanche sur les réponses faites par le gouvernement à leurs propositions et les suites à tirer de cette expérience inédite.

Emmanuel macron convention citoyenne pour le climat CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP
A l'été 2020, Emmanuel Macron recevait à l'Elysée les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat.
@ChristianHartmann/Pool/AFP

Cette Convention, voulue par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et lancée en octobre 2019, tiendra sa 8e et dernière session de vendredi à dimanche au terme d'un calendrier bouleversé par le mouvement contre la réforme des retraites puis le Covid-19. L'épidémie oblige aussi ces derniers échanges à se tenir par visio-conférence.

Au menu des citoyens : passer en revue les six grands thèmes sur lesquels ils ont travaillé (consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l'environnement) et répondre à quatre questions plus générales :

"Quelle est votre appréciation de la prise en compte par le gouvernement des propositions de la Convention ?". En quoi les mesures du gouvernement "permettent de s'approcher de l'objectif de diminuer d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 dans un esprit de justice sociale ?", conformément au mandat fixé à la CCC. "Dans quelle mesure la CCC a été utile à la lutte contre le changement climatique en France ?" Les Conventions citoyennes peuvent-elles "améliorer la vie démocratique de notre pays" ?

146 sur 149 propositions

Ils voteront sur chaque point avec un système de note de 0 à 10. Des avis qui seront scrutés à un peu plus d'un an de la présidentielle, alors que le président s'affiche régulièrement en champion de la lutte climatique. Il n'y aura pas en revanche de déclaration finale commune. "On ne peut pas prendre le risque à distance d'essayer de construire un texte comme ça, c'est dommage", a regretté Thierry Pech, co-président du comité de gouvernance de la CCC lors d'un point presse.

Emmanuel Macron s'était engagé à soumettre "sans filtre" les propositions de la CCC soit au Parlement, soit à référendum, soit par application réglementaire. Sur 149, il a finalement écarté trois propositions : limitation de la vitesse à 110km/h sur autoroute, instauration d'une taxe de 4 % sur les dividendes, et réforme du préambule de la Constitution. Le chef de l'Etat a en revanche promis un référendum pour intégrer la protection de l'environnement dans l'article 1 de la Constitution.

Le gouvernement a repris les autres propositions dans le projet de loi Climat et résilience, qui sera bientôt discuté à l'Assemblée nationale, le plan de relance ou par voie réglementaire, comme l'interdiction des terrasses chauffées ou de chaudières neuves au fioul à partir de 2022. La plupart ont été réécrites. Comme d'autres organismes indépendants, le Haut Conseil pour le climat (HCC), mis en place par Emmanuel Macron, regrette la "portée réduite" du projet de loi Climat et Résilience et appelle le Parlement à "rectifier le tir".

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Assemblee nationale THOMAS SAMSON AFP

Les contours de la formation aux enjeux écologiques des députés et hauts fonctionnaires se précisent

Après les ministres et les journalistes, c’est désormais au tour des députés et hauts-fonctionnaires de recevoir leurs plans de formation aux enjeux de la transition écologique. Les députés volontaires avaient suivi une formation éclair peu après leur élection, ils vont désormais recevoir un...

Fuite Nord Stream1 Danish Defence

Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un impact sans précédent sur le climat ?

S'il est encore difficile d'estimer précisément la quantité de gaz qui fuit dans la mer Baltique et la quantité de méthane qui sera relâchée dans l'atmosphère, les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, vont avoir des conséquences certaines sur...

Objectif rate cible NDC istock DNY59

COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas...

Loi climat justice balance istock

Avant la COP27, des ONG brandissent la menace des procédures judiciaires en cas d’inaction climatique

À quelques semaines de la COP27, les ONG mettent la pression sur les gouvernements du monde entier. Elles se disent déterminées à utiliser l’arme judiciaire si aucune décision d'ampleur n’est prise pour lutter contre le dérèglement climatique. Au total, plus d’une vingtaine d'associations, dont...