Publié le 03 avril 2018

ENVIRONNEMENT

Transition écologique: des acteurs économiques pour "inspirer" le gouvernement

Un "laboratoire d'idées" composé de personnalités du monde économique ou scientifique va "accompagner" et "inspirer" le travail de Nicolas Hulot pour mettre en place la transition écologique, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire vendredi 30 mars.

Un laboratoire d'idées composé de personnalités du monde économique ou scientifique va accompagner et inspirer le travail de Nicolas Hulot pour mettre en place la transition écologique.
Ministère de la transition écologique

Energies renouvelables, mobilité, économie circulaire, fiscalité écologique... Un comité de "l'Accélérateur de la transition écologique" (Acte), s'est réuni pour la première fois vendredi 30 mars. Sous la présidence du patron de Michelin Jean-Dominique Sénard, il doit "accompagner et stimuler" les réflexions du ministère pour la mise en place des politiques liées à la transition écologique.

"Les révolutions auxquelles nous avons à faire face nécessitent une action déterminée et une mobilisation générale pour nous permettre d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050", a commenté Nicolas Hulot, qui a souligné vouloir "réconcilier économie et écologie".

"C'est pour cela que j'ai souhaité mettre en place un laboratoire d'idées composé de personnalités essentiellement du monde économique, complémentaires et aux profils très variés, capables d'inspirer nos décisions et de mener avec moi un mouvement positif de transformation écologique de notre économie", a-t-il ajouté.

Un comité appelé à l'audace 

Rejetant l'idée d'un "énième comité qui produira un énième rapport", le ministre a appelé les membres de ce comité qui aura une mission d'accompagnement "dans la durée" à être "audacieux, disruptifs, ne pas hésiter à nous bousculer".

Ce comité de 15 membres est composé principalement de personnalités du monde économique (le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé, le PDG de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar, l'ex-patronne du Medef Laurence Parisot) mais aussi de la recherche (la spécialiste des écosystèmes océaniques Françoise Gaill) ou politique (l'eurodéputé vert luxembourgeois Claude Turmes).

 

La rédaction avec AFP 

 

Liste des personnalités du comité :

  • Président : Jean-Dominique Sénard, président de Michelin, président d’Entreprises pour l’environnement, coauteur avec Nicole Notat du rapport "L’entreprise, objet d’intérêt collectif".
  • Jean-Laurent Bonnafé, administrateur, directeur général de BNP Paribas
  • Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain.
  • Thierry Déau, fondateur et PDG de Meridiam, société d’investissement d’infrastructures publiques.
  • Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), spécialiste des écosystèmes profonds océaniques.
  • Florence Gilbert, directrice du laboratoire de la mobilité inclusive et présidente de Wimoov.
  • Alain Grandjean, économiste, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études sur le carbone.
  • Marion Guillou, spécialiste de la sécurité alimentaire mondiale, présidebte d’Agreenium et ancienne présidente de l’Inra.
  • Olivier Hersent, fondateur et dirigeant d’Actility (startup spécialisée dans les objets connectés)
  • Patrick Oliva, cofondateur de PPMC (Paris process on mobility and climate).
  • Laurence Parisot, vice-présidente de l’Ifop, administratrice de BNP Paribas, de la Coface et d’EDF, membre du conseil de surveillance de Michelin, ancienne présidente du Medef.
  • Élizabeth Pastore-Reiss, fondatrice et directrice de Ethicity, conseil en marketing et développement durable.
  • Claude Turmes, eurodéputé Vert luxembourgeois, ancien secrétaire de l'organisation européenne des Amis de la Terre.
  • Natacha Valla, cheffe de la division politique et stratégie de la BEI, membre permanent du CAE, administratrice des groupes LVMH, Accor et ASF-Cofiroute, ancienne directrice exécutive de la recherche économique chez Goldman Sachs (2008-2014).
  • Laetitia Vasseur, fondatrice de l’ONG HOP (Halte à l’obsolescence programmée) et spécialiste de la consommation responsable.

© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pexels oday hazeem 106606

Les consultants en adaptation climatique éveillent les consciences (2/5)

Les pénuries d'eau actuelles sonnent une douloureuse alarme pour de nombreuses entreprises. Conscientes de la pente glissante, elles font appel à des spécialistes de l'adaptation au changement climatique qui balisent un futur plus résilient. Dans cette série, Novethic vous montre les dessous des...

Fresque du climat MaryLou Mauricio

La fresque du climat est-elle trop dépolitisée ? Réponse dans une tribune exclusive

La Fresque du climat, qui propose des ateliers de formation sur le réchauffement climatique, est devenue une institution. Plus de 1,1 million de personnes ont été ainsi formées. Mais cette Fresque a été épinglée dans une chronique du Monde parce qu'elle invisibiliserait les "racines politiques et...

Golf secheresse istock

Sécheresse : un projet de golf retoqué dans l’Hérault, symbole de l'urgence climatique

C'est un signe majeur dans l'adaptation au changement climatique. Dans l'Hérault, un luxueux projet de golf de dix-huit trous vient d'être retoqué par le préfet en raison de la sécheresse qui sévit dans la région. Face à la pression sur la ressource en eau, l'heure est aux choix.

Greenwashing istock

Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées en France sont hors des clous

"Matières premières qui respectent à 100% la nature", "écoresponsable", "écologique"... La Répression des fraudes a passé au crible les mentions vertes apposées sur les produits des entreprises. Sur 1 100 contrôles, plus d'un quart des entreprises étaient en "anomalie". Preuve supplémentaire de...