Publié le 16 janvier 2021
ENVIRONNEMENT
La nouvelle plateforme Shift your job : le Pôle emploi du climat
Vous êtes journaliste, ingénieur, DRH, informaticien... Et êtes à la recherche d'un travail qui ne contribue pas à la crise climatique ? Des bénévoles du think tank Shift Project viennent de créer la plateforme Shift your job pour vous guider vers les entreprises dont l'activité est alignée avec les enjeux de transition carbone. Une manière de réconcilier emploi et climat alors que de plus en plus de salariés sont confrontés à cette question.

CC0
Trouver un emploi qui a du sens pourrait être votre résolution pour cette année 2021. Et vous ne seriez pas seul à prendre cette décision, de plus en plus de salariés s'interrogent en effet sur l'impact de leur emploi sur la crise climatique. Une tendance que l’on a pu constater notamment avec le mouvement Pour un réveil écologique qui réunit des étudiants de grandes écoles avides de changement. Ces derniers se disent prêts à boycotter leurs futurs employeurs s’ils ne sont pas assez vertueux. Mais comment choisir son entreprise ?
Pour répondre à cette question, des bénévoles du think thank The Shift Project viennent de créer une plateforme baptisée Shift your job. Une quarantaine de "shifters" ont ainsi réalisé une cartographie d’entreprises et d’organisations "dont l’activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone". Plus de 1050 organismes de 12 secteurs différents ont été répertoriés. On trouve des entreprises de l’énergie, de l’alimentation, du transport, du BTP, des médias… avec plus de 300 sous-secteurs.
Ainsi, si vous être journaliste et que vous cherchez un emploi qui contribue à la transition carbone et qui a un impact sur le climat, Shift your job vous propose de déposer votre CV à GreenUnivers, Mediatico ou encore Novethic ! Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’énergie, vous aurez le choix entre plus d’une centaine d’entreprises et d’organisations comme Agraferm, spécialisée dans la biométhanisation et les biodéchets, GE Renewable Energy, constructeur d’éoliennes ou encore Sun’R power qui développe des projets photovoltaïques.
"Contribuer au défi du siècle"
Si les entreprises sont référencées, cela ne signifie pas qu’elles sont en période de recrutement mais, comme l’écrit Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, le mieux est de "tenter votre chance". L’ambition de cette plateforme est "d’inspirer et orienter celles et ceux qui souhaitent aligner leur engagement professionnel avec la lutte contre le dérèglement climatique", avance Shift Your Job. "Notre souhait : que chacun.e puisse trouver une place dans la transition et contribuer au défi du siècle tout en trouvant du sens dans son travail", résument les bénévoles.
La base n’est pas exhaustive, préviennent les "Shifters" et surtout, elle est participative. Chacun peut y faire des suggestions et des propositions d’ajouts. De même, les bénévoles reconnaissent s’être focalisés sur l’enjeu climatique, délaissant les enjeux sociaux et environnementaux. Ils appellent ainsi à faire preuve d’esprit critique en choisissant son employeur et en utilisant la plateforme.
Marina Fabre, @fabre_marina