Publié le 5 décembre 2020
2020, qui devrait se classer au deuxième rang des années les plus chaudes, est aussi celle qui a connu le plus de tempêtes dans l'Atlantique. Alors que la saison s'achève, on en dénombre 30, dont 13 se sont transformées en ouragans. Outre leur nombre plus important, c'est leur puissance et leur intensification qui inquiètent les spécialistes.

Laura, Sally, Eta, Iota… 2020 a battu le record de tempêtes nommées (au-dessus de 62 km/h) formées dans l’Atlantique. On en dénombre 30, dont 13 sont devenues des ouragans. Le changement climatique est pointé du doigt par les scientifiques. Le réchauffement des mers rend en effet les cyclones plus puissants. Or, la température des océans n’a cessé d’augmenter en raison des émissions de gaz à effet de serre, les cinq dernières années étant les plus chaudes. Une étude publiée en juin estime que la proportion de fortes tempêtes a ainsi augmenté de 8 % au cours de la dernière décennie.
Le nombre élevé d’ouragans en 2020 est lié "à une température inhabituelle de l’Atlantique tropical (en partie à cause du réchauffement provoqué par l’homme)" combinée à l’influence du début d’un épisode La Niña, a commenté le climatologue Michael Mann de la Pennsylvania State University. "Quand il y a un épisode La Niña, comme cette année, cela renforce l’impact du changement climatique et nous nous retrouvons avec des tempêtes dévastatrices comme celles que nous observons", a-t-il ajouté.
"Le réchauffement climatique est une plus grande menace que le Covid-19"
Outre le nombre record, c’est l’intensification rapide des tempêtes qui inquiète car elle constitue une menace supplémentaire rendant plus difficile de prévoir comment elles vont se comporter. "Comparé à l’ouragan Mitch, [l’ouragan Eta qui a frappé l’Amérique centrale début novembre] a causé plus de dégâts parce que l’eau est montée plus vite", explique un survivant dans The Guardian. "En 36 heures, il est passé d’une dépression à un ouragan de catégorie 4", pointe Bob Bunting, directeur de l’ONG Climate adaptation center. C’est peut-être le passage le plus rapide d’une dépression à un ouragan majeur de l’histoire".
Neuf des tempêtes tropicales de la saison 2020 dans l’Atlantique ont ainsi connu une intensification rapide, provoquant des dégâts considérables. L’ouragan Eta a causé au moins 200 morts, dont 150 rien qu’au Guatemala. Deux semaines plus tard, c’est l’ouragan Iota qui dévastait encore la région faisant au moins 44 morts, et provoquant des dégâts considérables. Les chefs d’Etat d’Amérique centrale, qui accusent les pays industrialisés d’être responsables du changement climatique, ont présenté conjointement aux organismes financiers internationaux une demande d’aides pour la reconstruction.
Pour La Croix-Rouge, il est "urgent" d’agir face au réchauffement climatique, qui est une catastrophe "de plus grande ampleur" que le Covid-19 et contre lequel il n’y a en plus pas de vaccin. Dans un rapport sur les catastrophes publiées mi-novembre, l’organisation souligne que plus de 100 catastrophes ont eu lieu entre mars – quand la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’Organisation mondiale de la santé – et septembre, avec plus de 50 millions de personnes touchées. Selon l’Organisation météorologique mondiale, la décennie qui s’achève sera la plus chaude jamais observée, de même que les six années écoulées depuis 2015.
Concepcion Alvarez @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes