Publié le 10 novembre 2016
[Actualisé le 9 août 2017] Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus sur RE100.

RE100 est une initiative mondiale qui vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100% les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).
Elle a été lancée au Sommet pour le climat de l’ONU à New York en 2014 avec la participation de 13 grandes entreprises, du fabricant de mobilier suédois Ikea à l’assureur Swiss Re. Aujourd’hui, 102 entreprises à travers le monde, y compris en Inde et en Chine, font partie de cette coalition.
Parmi les plus emblématique: Apple. Le groupe est déjà parvenu à atteindre cet objectif aux États-Unis, en Chine et dans 21 autres pays. Et à l’échelle globale, il était à 93% d’énergies renouvelables en 2015. Le géant américain cherche également à stimuler le changement chez ses fournisseurs et a annoncé que Solvay (polymères) et Catcher Technology (aluminium) se sont eux aussi engagés à lui délivrer des produits obtenus intégralement à partir d’énergies renouvelables dès 2018.

Crédit agricole et La Poste parmi les Françaises



Deux groupes français sont engagés dans la démarche RE100 : La Poste, première entreprise française de la coalition, a été rejointe Axa, L’Occitane et le Crédit agricole. La banque a pour ambition de se procurer 100% d’électricité renouvelable pour alimenter ses installations administratives, les centres de données et ses bureaux d’ici la fin de l’année 2016. Elle prévoit ainsi de réduire ses émissions de 6 500 tonnes éq. CO2 par an et une économie de 9 millions d’euros au cours des trois prochaines années.
"Nous reconnaissons que nous avons un rôle de premier plan à jouer dans la transition vers une économie sobre en carbone. Le passage à 100% d’électricité renouvelable à travers le réseau RE100 démontre notre engagement à travailler aux côtés de grandes entreprises mondiales pour atteindre cet objectif commun. Par la renégociation de nos contrats avec EDF, nous nous attendons à sauver des milliers de tonnes de CO2 et des millions d’euros – un pari gagnant-gagnant pour l’environnement et nos comptes", commente Stanislas Pottier, responsable du développement durable chez Crédit Agricole.
L’électricité compte pour 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une augmentation importante de la demande d’ici 2040. Pour parvenir à une électricité 100% renouvelable, une entreprise peut opter pour la production d’électricité issue d’installations implantées sur les sites de l’entreprise ou alors via un fournisseur d’énergie verte.
RE100 fait partie du Plan d’action Lima-Paris (LPAA, en anglais) et est pilotée par The Climate Group, en partenariat avec le CDP (ex-Carbon Disclosure Project).

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes