Publié le 10 novembre 2016
ENVIRONNEMENT
RE100 se fixe un objectif 100% énergies renouvelables
[Actualisé le 9 août 2017] Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus sur RE100.

Michael Graae / Getty Images North America / AFP
SOMMAIRE
- Dossier : les coalitions d'entreprises sur le climat
- Science Based Targets : des objectifs alignés avec les +2°C
- RE100 se fixe un objectif 100% énergies renouvelables
- Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat
- La Carbon Pricing Leadership Coalition se mobilise pour fixer un prix au carbone
- Énergie durable pour tous (SE4All)
RE100 est une initiative mondiale qui vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100% les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).
Elle a été lancée au Sommet pour le climat de l'ONU à New York en 2014 avec la participation de 13 grandes entreprises, du fabricant de mobilier suédois Ikea à l’assureur Swiss Re. Aujourd’hui, 102 entreprises à travers le monde, y compris en Inde et en Chine, font partie de cette coalition.
Parmi les plus emblématique: Apple. Le groupe est déjà parvenu à atteindre cet objectif aux États-Unis, en Chine et dans 21 autres pays. Et à l’échelle globale, il était à 93% d’énergies renouvelables en 2015. Le géant américain cherche également à stimuler le changement chez ses fournisseurs et a annoncé que Solvay (polymères) et Catcher Technology (aluminium) se sont eux aussi engagés à lui délivrer des produits obtenus intégralement à partir d’énergies renouvelables dès 2018.
Crédit agricole et La Poste parmi les Françaises
Deux groupes français sont engagés dans la démarche RE100 : La Poste, première entreprise française de la coalition, a été rejointe Axa, L'Occitane et le Crédit agricole. La banque a pour ambition de se procurer 100% d'électricité renouvelable pour alimenter ses installations administratives, les centres de données et ses bureaux d'ici la fin de l'année 2016. Elle prévoit ainsi de réduire ses émissions de 6 500 tonnes éq. CO2 par an et une économie de 9 millions d’euros au cours des trois prochaines années.
"Nous reconnaissons que nous avons un rôle de premier plan à jouer dans la transition vers une économie sobre en carbone. Le passage à 100% d'électricité renouvelable à travers le réseau RE100 démontre notre engagement à travailler aux côtés de grandes entreprises mondiales pour atteindre cet objectif commun. Par la renégociation de nos contrats avec EDF, nous nous attendons à sauver des milliers de tonnes de CO2 et des millions d'euros – un pari gagnant-gagnant pour l'environnement et nos comptes", commente Stanislas Pottier, responsable du développement durable chez Crédit Agricole.
L'électricité compte pour 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une augmentation importante de la demande d'ici 2040. Pour parvenir à une électricité 100% renouvelable, une entreprise peut opter pour la production d’électricité issue d’installations implantées sur les sites de l’entreprise ou alors via un fournisseur d’énergie verte.
RE100 fait partie du Plan d’action Lima-Paris (LPAA, en anglais) et est pilotée par The Climate Group, en partenariat avec le CDP (ex-Carbon Disclosure Project).