Publié le 10 novembre 2016

ENVIRONNEMENT

RE100 se fixe un objectif 100% énergies renouvelables

[Actualisé le 9 août 2017] Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus sur RE100.

Tim Cook, président directeur général d’Apple, lors de la City Climate Week, organisée à New York en septembre 2014.
Michael Graae / Getty Images North America / AFP

SOMMAIRE

RE100 est une initiative mondiale qui vise à impliquer, soutenir et promouvoir les entreprises qui se sont engagées à utiliser à 100% les énergies renouvelables (incluant la biomasse, la géothermie, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice).

Elle a été lancée au Sommet pour le climat de l'ONU à New York en 2014 avec la participation de 13 grandes entreprises, du fabricant de mobilier suédois Ikea à l’assureur Swiss Re. Aujourd’hui, 102 entreprises à travers le monde, y compris en Inde et en Chine, font partie de cette coalition.

Parmi les plus emblématique: Apple. Le groupe est déjà parvenu à atteindre cet objectif aux États-Unis, en Chine et dans 21 autres pays. Et à l’échelle globale, il était à 93% d’énergies renouvelables en 2015. Le géant américain cherche également à stimuler le changement chez ses fournisseurs et a annoncé que Solvay (polymères) et Catcher Technology (aluminium) se sont eux aussi engagés à lui délivrer des produits obtenus intégralement à partir d’énergies renouvelables dès 2018.

 

Crédit agricole et La Poste parmi les Françaises

 

Deux groupes français sont engagés dans la démarche RE100 : La Poste, première entreprise française de la coalition, a été rejointe Axa, L'Occitane et le Crédit agricole. La banque a pour ambition de se procurer 100% d'électricité renouvelable pour alimenter ses installations administratives, les centres de données et ses bureaux d'ici la fin de l'année 2016. Elle prévoit ainsi de réduire ses émissions de 6 500 tonnes éq. CO2 par an et une économie de 9 millions d’euros au cours des trois prochaines années.

"Nous reconnaissons que nous avons un rôle de premier plan à jouer dans la transition vers une économie sobre en carbone. Le passage à 100% d'électricité renouvelable à travers le réseau RE100 démontre notre engagement à travailler aux côtés de grandes entreprises mondiales pour atteindre cet objectif commun. Par la renégociation de nos contrats avec EDF, nous nous attendons à sauver des milliers de tonnes de CO2 et des millions d'euros – un pari gagnant-gagnant pour l'environnement et nos comptes", commente Stanislas Pottier, responsable du développement durable chez Crédit Agricole.

L'électricité compte pour 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une augmentation importante de la demande d'ici 2040. Pour parvenir à une électricité 100% renouvelable, une entreprise peut opter pour la production d’électricité issue d’installations implantées sur les sites de l’entreprise ou alors via un fournisseur d’énergie verte.

RE100 fait partie du Plan d’action Lima-Paris (LPAA, en anglais) et est pilotée par The Climate Group, en partenariat avec le CDP (ex-Carbon Disclosure Project).

Concepcion Alvarez
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

La Carbon Pricing Leadership Coalition se mobilise pour fixer un prix au carbone

Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus...

Science Based Targets : des objectifs alignés avec les +2°C

[Actualisé le 9 août 2017] Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela...

Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat

Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus...

Catastrophes naturelles : un système d'alerte pour les îles et les pays vulnérables

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus...

L’Initiative africaine pour les énergies renouvelables sur les rails

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables.

La Breakthrough Energy Coalition : des milliards de dollars sur la table pour les énergies propres

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur la Breakthrough Energy Coalition.

"Mission innovation" : mettre la R&D au service des technologies propres

L’Alliance solaire internationale veut booster le photovoltaïque entre les tropiques

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Alliance solaire internationale.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Orage foudre montpellier Pascal Guyot AFP

Sécheresse, canicule, feux et orages violents : le cercle vicieux du changement climatique

Après des mois de sécheresse, des températures records et des forêts dévorées par les flammes, c'est au tour de violents orages de frapper la France. Un "cercle vicieux" lié au changement climatique qui intensifie et multiplie ces phénomènes. Face à cette instabilité, les prévisionnistes ont de plus...

Pompage petrole CC0 01

Shell, BP… Les objectifs climats de géants des hydrocarbures incompatibles avec l’Accord de Paris

1,81°C d'ici 2069 pour Shell, 1,73°C pour Equinor... Des chercheurs ont passé au crible les objectifs climatiques de géants du pétrole et du gaz. Sans surprise, aucun n'arrive à limiter son réchauffement à +1,5°C, rendant leur trajectoire d'émission incompatible avec l'Accord de Paris.

Fresqueduclimat

Climat, biodiversité, mobilité, nouveaux récits et textile : cinq fresques à découvrir sur la transition écologique

Tout a démarré avec la Fresque du climat, créée en 2018, afin de sensibiliser au changement climatique. Déjà suivie par plusieurs dizaines de milliers de personnes, elle a fait des émules sur différents sujets. L’objectif est de former par le jeu sur des enjeux complexes et ainsi pousser à l’action....

IStock 1152368018 1 01

Pêche illégale, braconnage... session de rattrapage à l'ONU pour tenter de réguler la haute mer, le Far West des océans

Ce nouveau rendez-vous accouchera-t-il d'un traité ambitieux ? Braconnage, pêche illégale... la haute mer est aujourd'hui considérée comme une zone de non-droit alors qu'elle représente 64 % des océans. Les Etats membres de l'ONU vont tenter de réguler ces espaces de biodiversité. L'enjeu est de...