Publié le 06 septembre 2022
ENVIRONNEMENT
Fou rire de Kylian Mbappé et jets privés… le football continue de s’affranchir de toute conscience climatique
Le football peut-il rester longtemps déconnecté de la réalité du changement climatique ? Le trait d’humour de l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, questionné sur les déplacements en jets privés de son équipe, a en tout cas fait un flop. À cela vient s'ajouter l'organisation de la coupe du monde cet hiver au Qatar, au bilan climatique et humain catastrophique. Alors que les gouvernements européens demandent aux citoyens de réduire leur consommation énergétique, l’attitude désinvolte du monde du football est de plus en plus remise en question.

@CCO
L’ironie de Christophe Galtier, l’entraîneur du Paris-Saint-Germain (PSG), et l’hilarité de Kylian Mappé, son joueur phare, ne passent pas. Interpelé lors d’une conférence de presse sur le déplacement en jet privé de son équipe pour se rendre de Paris à Nantes, Christophe Galtier a en effet choisi de répondre par une pirouette. "Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile", a-t-il lancé.
Le week-end dernier, Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercité à la SNCF, avait rappelé à l’équipe parisienne dans un tweet que "Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV Inoui" et proposé une fois de plus un service adapté à l’équipe de foot.
Paris-Nantes est en moins de 2 heures en @TGVINOUI. @PSG_inside, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité https://t.co/FJCW6M7Mwe
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) September 4, 2022
Le patron du TGV a ainsi apporté sa contribution au débat sur l'usage de l'avion, et en particulier celui des jets privés qui a récemment fait rage au sein de la classe politique française. Certains à gauche et chez les écologistes souhaitent fortement l'encadrer en raison de l'impact carbone d'un tel mode de transport. De son côté, l'association altermondialiste Attac pointait du doigt l'attitude du joueur du PSG Lionel Messi dont le jet privé a effectué 52 vols depuis le mois de juin, "soit 1 502 tonnes de CO2". "C’est autant qu’un Français en 150 ans", souligne l'organisation, appelant elle aussi à réguler l'utilisation des jets privés.
La Coupe du monde de plus en plus critiquée
Mais le "trait d’humour" de l’entraîneur du PSG est surtout symptomatique d’un monde du football de haut niveau qui tourne délibérément le dos aux questions climatiques. La Coupe du monde qui doit se tenir à partir du 20 novembre au Qatar est ainsi de plus en plus critiquée. D’abord sur la question des droits humains. Amnesty international a publié un rapport en mai dernier sur les multiples violations dont sont victimes les ouvriers sur les chantiers (travail forcé, infractions au droit du travail, décès inexpliqués, etc.). L’ONG demande à la Fédération internationale de football (Fifa) de créer un fonds d’indemnisation pour les ouvriers.
Les enjeux climatiques d’une Coupe du monde qui va se dérouler dans un pays où les températures sont très élevées et où les organisateurs ont choisi de climatiser des stades à ciel ouvert pour le confort des spectateurs est aussi au centre de la polémique. L’acteur Vincent Lindon s’en est ému lors de l’émission C à Vous sur France5, la semaine dernière, assurant qu’il ne regarderait pas l'événement. "La même année il y a les Jeux Olympiques d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige, et des jeux d’été dans un pays où il fait 60°C à l’ombre et où ils ont construit dix-douze stade climatiques. C’est une aberration écologique et en plus il y a un non-respect de l’idéologie des droits de l’Homme", déplore-t-il.
Le mode de vie des footballeurs remis en question
Le déni climatique du monde du football passe de plus en plus mal auprès des citoyens. Alors que le coût de l’énergie explose, que le dérèglement climatique provoque un enchaînement de catastrophes naturelles partout dans le monde et où le mot de sobriété énergétique s’est imposé dans le débat national, le mode de vie des footballeurs est de plus en plus remis en question. D’autant que le gouvernement demande désormais aux citoyens de réduire leur consommation d’énergie afin de passer l’hiver sereinement.
.@valmasdel : "Kylian Mbappé serait un excellent ambassadeur, et il y a plein de scientifiques qui seraient ravis d'échanger avec les footballeurs au PSG et ailleurs pour partager les connaissances et susciter leur action" #le7930inter pic.twitter.com/rtG3EPm2SA
— France Inter (@franceinter) September 6, 2022
Les joueurs de foot ne sont cependant qu’une petite partie d’un système entier à revoir. Plutôt que de tacler Kylian Mbappé, la climatologue Valérie Masson-Delmotte préfère ainsi lui tendre la main. Dans une interview sur France Inter ce mardi 6 septembre, elle déclare ainsi : "Kylian Mbappé serait un excellent ambassadeur, et il y a plein de scientifiques qui seraient ravis d’échanger avec les footballeurs du PSG et d’ailleurs pour partager les connaissances et susciter les actions".
Arnaud Dumas avec AFP