Publié le 26 octobre 2020

ENVIRONNEMENT

Le sabotage au cœur de l’action de la Ronce, dernier-né des mouvements écolos

Vous avez peut-être remarqué des paquets de sucre débouchonnés dans les rayons de vos magasins ? Il s'agit de la première action coordonnée de La Ronce, un nouveau mouvement écolo apparu en France début octobre. Dénonçant l'inaction des dirigeants, il appelle les citoyens à réaliser des dégradations matérielles visant les grandes multinationales responsables du changement climatique et de la destruction du vivant.

La ronce
Pour sa première action, lancée le 14 octobre, La Ronce a choisi de cibler les grandes multinationales du sucre en réaction à la réintroduction des néonicotinoïdes pour les producteurs de betteraves.
@La Ronce

Déboucher une bouteille, mettre un coup de feutre sur le QR code d'une trottinette, poser de la glue sur un lecteur de carte bleue dans une station-essence ou encore dégonfler un pneu… C’est par ces "petits gestes, simples, peu risqués, décentralisés et simultanés" que La Ronce, dernier-né des mouvements écologistes, entend agir pour protéger la planète. Après Extinction Rebellion né il y a deux ans et prônant la désobéissance civile, il s’agit là aussi d’essayer une autre forme de mobilisation, loin des formats habituels.

"L'impasse dans laquelle sont nos modes de luttes, l'inaction et les mensonges des responsables, les blocages démocratiques nous font dire qu'il est temps de ne plus se tenir sages. En ciblant leurs profits, ils ne pourront plus nous ignorer, explique un représentant de La Ronce, contactée par e-mail, et qui souhaite garder l’anonymat. L'objectif est de réaliser des petits gestes qui, s'ils étaient reproduits par des centaines de milliers de personnes en même temps, partout, en ciblant un produit ou une marque en particulier, auraient un impact financier tel que nous ferions plier la multinationale qui le fabrique. Ou a minima, lui faire perdre des plumes."

Opération épine sucrée

Lancée publiquement début octobre, La Ronce, qui se définit comme "une idée qui se diffuse et non pas un collectif institué", a publié dans la foulée une sorte de tutoriel sous forme de vidéo présentant cinq gestes pour la planète à réaliser, provoquant une salve de commentaires menaçants. Il est par exemple expliqué comment dégonfler un pneu de SUV, ces véhicules pointés du doigt pour leur empreinte carbone, avec un simple gravillon. Mais l’idée n’est pas de mettre en danger les personnes. Il est donc recommandé d’accompagner ce geste d’un mot alertant le conducteur. Une action déjà testée à Limoges et à Bordeaux.

Mais la première action coordonnée a été organisée le 14 octobre. Baptisée "Opération épine sucrée", elle appelait à dévisser les bouchons de sachets de sucre des grandes marques après la réintroduction des néonicotinoïdes pour les producteurs de betteraves. "Ce sont ces marques et la poignée de grands groupes derrière qui — au nom d’impératifs de rentabilité toujours plus importants — ont poussé cette loi", explique La Ronce dans un communiqué. Des dizaines de milliers de petites actions ont eu lieu dans les supermarchés en moins d'une semaine. En témoignent les nombreuses photos de bouchons postées sur Twitter.

"On ne gaspille pas une arme quand on la détruit"

Des actions qui restent illégales et qui relèvent du sabotage, même si La Ronce assure "ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique des personnes". "Les biens matériels, eux, n’ont pas de sentiments. Nous pensons qu'il faut (...) forcer le débat. Quand on voit les conséquences horribles du réchauffement climatique, de la disparition des espèces, on a du mal à se dire que déboucher un produit c'est aller trop loin". En outre, La Ronce refuse de parler de gaspillage, "quand on sait la dégradation que leur production ou leur utilisation provoque sur le vivant. On ne gaspille pas une arme quand on la détruit".

Cette nouvelle forme d’action peut-elle réellement changer la donne ? Elle permet en tout cas de redonner un souffle nouveau au militantisme climatique alors que la crise sanitaire a mis un sérieux coup de frein aux manifestations, marches ou autres actions de désobéissance civile. Mais la dégradation matérielle a ses limites, et reste symbolique malgré la multiplication de petites actions. Surtout, cela peut mener à des dérapages incontrôlés du fait de la décentralisation des actions.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Europe COO

Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...